Header - Services

Retour sur 1967 : Appel de propositions

Retour sur 1967 : Appel de propositions

juillet 21, 2016
National

Retour sur 1967 : Appel de propositions
Date limite : Le 31 août 2016

L’année 1967 a été marquée par de très nombreuses commandes de nouvelle musique de concert au Canada, dont beaucoup se concentraient sur ce moment unique de l’histoire de notre pays : le centenaire du Canada. Cinquante ans plus tard, comment ces partitions répondent-elles aux attentes et aux rêves des Canadiens? Comment nos créateurs conçoivent-ils cette musique dans le contexte du cent cinquantième anniversaire de notre pays?

Le CMC a mis sur pied un projet dans le cadre du programme Nouveau Chapitre (2017 et au-delà) du Conseil des arts du Canada, qui doit être remis à ce dernier en octobre 2016. Les compositeurs canadiens sont invités à se pencher sur l’une des nombreuses commandes musicales de 1967 que le CMC a en catalogue, redécouvrant ce faisant notre patrimoine musical! Nous vous invitons à vous laisser inspirer par l’une de ces œuvres, à y réfléchir et à y réagir, afin de créer une toute nouvelle partition qui reflétera notre passé, notre présent et notre avenir.

Ce projet est ouvert aux personnes suivantes œuvrant dans les domaines indiqués :
• Tout compositeur agréé du CMC et tout artiste répondant aux critères d’agrément du CMC;
• Chaque projet doit être axé sur les arts sonores, l’électroacoustique ou la musique de concert, et peut faire appel à une coopération interdisciplinaire ou à d’autres prestations ou expositions axées sur le son.

Détails du projet :
Nous souhaitons retenir dix propositions pour accompagner la demande de fonds que le CMC fera dans le cadre du programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada. Aucune subvention n’est acquise pour l’instant puisque nous n’aurons pas de réponse à notre demande de fonds avant mai 2017. Les auteurs des dix propositions retenues auront d’ici au 31 mars 2019 pour composer, créer et enregistrer leur composition et effectuer leur stage de résidence.

Voici le détail du financement de chacune des propositions retenues :

• Un cachet de commande/résidence pouvant s’élever à 10 000 $ en fonction des tarifs de la Ligue canadienne des compositeurs, et pouvant couvrir les frais de copie ou d’acquisition;
• Le cachet de tout interprète ou collaborateur pouvant s’élever à 5 000 $ et couvrant notamment ateliers, répétitions et spectacles;
• Les frais de voyage liés à une résidence, jusqu’à concurrence de 1 750 $;
• Les frais encourus pour l’enregistrement audio ou vidéo de l’œuvre par un professionnel.

Les bureaux régionaux du CMC assureront un appui administratif et promotionnel au projet et, dans la mesure du possible, l’étiquette Centredisques du CMC publiera les œuvres sur disque compact.

Quelles étaient les commandes de 1967? Dans le cadre du centenaire, plus de cent compositions ont été soumises : certaines exaltaient la fierté nationale, alors que d’autres exploraient plus à fond le modernisme et l’expérimentalisme en musique. L’annexe au présent document contient un lien vers chacune de ces compositions dans le catalogue du CMC.

Que dois-je faire avec l’œuvre de 1967? Le Conseil des arts du Canada privilégie une création originale, une relecture approfondie, une refonte ou une réinterprétation de partitions exceptionnelles. Dans le cadre de ce projet unique du CMC, vous êtes invité à écrire une composition complémentaire, à vous inspirer du texte de l’œuvre originale, ou à recourir aux mêmes sources extramusicales que celles retenues par le compositeur en 1967 : les possibilités sont nombreuses. Vous n’êtes pas obligé de refondre l’œuvre originale, ni même d’en respecter l’instrumentation ou le médium. Nous vous demandons simplement de vous inspirer du contexte ayant entouré la création de 1967 pour l’adapter à la réalité actuelle.

Date limite : Veuillez soumettre votre proposition en ligne d’ici le 31 août 2016.

Prochaines étapes : En septembre 2016, chacune des Régions du CMC soumettra une liste des meilleures propositions reçues à un jury national qui choisira 10 projets. Les compositeurs retenus aideront alors le CMC à finaliser la demande de subvention qui sera envoyée au Conseil des arts du Canada. La décision du jury est finale et sans appel.

Pour de plus amples renseignements :
Matthew Fava
Centre de musique canadienne
Directeur, Région de l’Ontario
mfava@musiccentre.ca
T : 416 961-6601, poste 207 | TC : 416 961-7198
20, St. Joseph St., Toronto (ON) M4Y 1J9

////////

Annexe 1 : exemples de commandes de 1967 et leurs liens vers le catalogue du CMC. Une liste plus détaillée est disponible sur demande.

Musique d’orchestre :
Louis Applebaum, Concertante for Small Orchestra
Istvan Anhalt, Symphony of Modules
Milton Barnes, Pinocchio (A Symphonic Poem)
Lorne Betts, Kanadario (Music for a Festival Occasion)
Maurice Dela, Projection
Harry Freedman, A Little Symphony
Harry Freedman, Tangents (Symphonic Variations)
Srul Irving Glick, Symphony no. 2
Jacques Hétu, Double Concerto pour violon, piano et orchestre de chambre, op. 12
Janis Kalnins, A New Brunswick Rhapsody
Edward Laufer, Variations
François Morel , Neumes d'Espace et Reliefs
Michael Perrault, Centennial Homage
Morris Surdin, Concerto for Accordion and String Orchestra
John Weinzweig, Concerto for Harp and Chamber Orchestra

Musique de chambre :
Norma Beecroft, Elegy and Two Went to Sleep
Morley Calvert, An Occasional Suite
Jean Coulthard, Ballade of the North
Gordon Delamont, Centum
Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, Nonet
Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, Trio for violin, cello, and piano
Jacques Hétu, Quintette pour instruments à vent, op. 13
Jacques Hétu, Variations, op. 11 (pour violon seul, ou alto ou violoncelle)
Kelsey Jones, Sonata da chiesa
Janis Kalnins, Trio for piano, violin, and cello
Jean Papineau-Couture, Dialogues pour violon et piano
Barbara Pentland, Trio Con Alea
R. Murray Schafer, Sonorities for brass sextet
Norman Symonds, Perspectives No. 2
Robert Turner, Diversities

Musique chorale :
Istvan Anhalt, Cento on Eldon Grier's "An Ecstasy" (Cantata Urbana)
John Beckwith, Place of Meeting
François Brassard, Poème d'amour et de joie
Alexander Brott, Centennial Celebration
Edgard Davignon, Suite Abitibienne
Oskar Morawetz, Two Contrasting Moods
Bernard Naylor, Missa da Camera
Jean Papineau-Couture, Viole d'amour

Musique vocale :
Harry Freedman, Anerca
Bruce Mather, Madrigal
Oskar Morawetz, Four Songs on Poems by Bliss Carmen
Bernard Naylor, The Nymph complaining for the death of her fawn

Musique pour clavier :
Barrie Cabena, Cabena's Homage