Las meninas
Variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert Schumann

John Rea
Compositeur
John Rea
Date de composition : 1991
Date de révision : 1991
Durée: 00:30:00
Genre: Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Piano
Notes de programme :
Vingt-et-une variations transformelles (en treize mouvements) sur les Kinderszenen de Robert Schumann.

Le chef-d’œuvre peint par Vélasquez au dix-septième siècle, Las Meninas, est l’une des réalisations les plus remarquables de toute l’histoire de l’art. Cet autoportrait absolument étonnant montre l’artiste en train de faire le portrait de Philippe IV et son épouse, Marie-Anne d’Autriche, lesquels, chose surprenante, apparaissent seulement dans le reflet d’un miroir placé à l’arrière de la pièce où se déroule la scène: un rassemblement impromptu des «petites majestés» (las meninas), c’est-à-dire l’infante Marguerite et les «enfants d’honneur» de la famille royale, qui regardent le roi et la reine posant, ou bien jettent en coup d’oeil à un personnage arrivé inopinément.

Vu son contenu et sa structure à niveaux multiples, cette œuvre a intrigué une grande variété de commentateurs et d’artistes qui ont tenté d’en comprendre, lire et interpréter les significations, de Foucault à Dali, en passant par Picasso qui, d’août à décembre 1957, ne peignit pas moins de 44 variations sur ce tableau dans le style inimitable de sa dernière période.

Dans mes propres variations sur les Kinderszenen de Robert Schumann, ces merveilleux portraits des jeux et préoccupations des «petites» personnes dont la scène finale contient l’autoportrait / auto-citation de Schumann, j’ai tenté à la fois de recréer la sensation que, comme disait le professeur de Vélasquez, «l’image doit sortir du cadre», et de présenter des points de vue changeants, les perspectives de nombreux observateurs arrivés inopinément: réinterprétations inévitables des éléments qui forment la substance de perceptions évanescentes.

Las Meninas a été commandée par la Société de musique contemporaine du Québec (Montréal) à la demande du pianiste Yvar Mikhashoff, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada. L’œuvre a été créée par Yvar Mikhashoff le 14 avril 1991.

SMCQ

Renseignements sur la création :
14 avril 1991, Théâtre Paul-Desmarais, Centre canadien d’architecture, Montréal, QC; Yvar Mikhashoff, piano.

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 2110 R281me
  • Genre:
  • Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands
  • Date d'acquisition :
  • August 20, 1992
  • Type:
  • Partition, éditée
  • Description physique :
  • 52 p. de notation musicale ; 31 cm.
    52 pages
    Hauteur: 32 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Pour piano.
    En 12 mouvements: 1. Von fremden Ländern und Menschen -- 2. Kuriose Geschichte -- 3. Hasche-Mann -- 4. Bittendes Kind -- 5. Glückes genug -- 6. Wichtige Begebenheit -- 7. Träumerei -- 8. Am kamin -- 9. Ritter vom Steckenpferd -- 10. Fast zu erst -- 11. Fürchtenmachen -- 12.L’enfant s’endort -- 13. Le poète parle.
    Inspiré Las Meninas, du peintre Diego Velazquez.

    Additional People:
    Robert Schumann
    Diego Velasquez
    Contemporary Showcase
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