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Le Centre de musique canadienne souhaite embaucher un ou une responsable de l’information musicale et numérique.

Le Centre de musique canadienne souhaite embaucher un ou une responsable de l’information musicale et numérique.

décembre 9, 2014
National

Le Centre de musique canadienne souhaite embaucher un ou une responsable de l’information musicale et numérique.

Le Centre de musique canadienne (CMC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de mieux faire connaître, apprécier et évoluer la musique canadienne. À cet effet, il met à la disposition du public des pièces de compositeurs canadiens par l’intermédiaire de ses ressources informatives et de ses activités de production, de distribution, de sensibilisation et de représentation. Le Centre vend et loue des partitions et produit et distribue des CD. Il travaille en étroite collaboration avec des compositeurs, des artistes, des enseignants, des médias, des chefs d’orchestre et des chercheurs, tant au Canada que dans le monde entier.

Principale source de musique canadienne, le CMC possède un bureau national à Toronto et cinq bureaux régionaux répartis dans l’ensemble du pays : Halifax (région de l’Atlantique), Montréal (Québec), Calgary (Prairies), Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario). Le bureau national et quatre bureaux régionaux sont chacun équipés d’une musicothèque. Les collections du CMC comptent un peu plus de 23 000 partitions, plusieurs milliers d’enregistrements, plusieurs centaines de livres et un recueil éphémère et vivant de coupures de presse, de documents et de photographies. Le bureau national et le bureau régional du Québec possèdent aussi des archives de manuscrits originaux.

Sur son site Web (www.centremusique.ca), le CMC met à la disposition du public et vend une multitude de ressources visuelles et sonores. Il y propose : plus de 850 profils de compositeurs, 14 000 enregistrements d’archives en diffusion audio continue, 23 000 partitions, qui peuvent être consultées, achetées, louées ou téléchargées sous format PDF, 1 200 profils de membres de la communauté du CMC et 1 300 CD, qui peuvent être achetés ou téléchargés sous format numérique. Les archives des partitions (PDF) sont vendues directement en ligne.

Tâches

Le ou la responsable de l’information musicale et numérique sera chargé de gérer l’information offerte par le CMC, y compris sur son site Web, afin d’en faciliter l’accès aux fins de recherche, de prêt, de location ou d’achat. Il ou elle veillera tout particulièrement au catalogage des partitions et des enregistrements sonores ainsi qu’à l’intégralité des métadonnées connexes afin de permettre aux clients de consulter facilement le site Web. Le ou la responsable de l’information musicale et numérique tiendra aussi à jour les métadonnées des archives numériques du CMC.

Principales responsabilités

• Collecter et saisir les données requises pour donner accès aux ressources informatives par l’intermédiaire du site Web hébergeant des bases de données.
• Gérer le catalogage, la mise à jour des acquisitions des musicothèques, le développement des collections, les services de référence et d’information et les futures planifications.
• Prendre l’initiative de veiller à ce que les travaux des compositeurs soient rendus accessibles par le CMC en communiquant avec les compositeurs.
• Permettre aux clients de consulter le répertoire et contribuer, sur demande, à l’établissement de listes de répertoires spéciales, de catalogues et de collections particulières.
• Travailler en collaboration avec d’autres membres du personnel.
• Veiller à communiquer fréquemment avec le personnel du bureau national du CMC afin d’assurer la mise à jour des métadonnées.
• Agir en tant qu’agent de liaison de toutes les bibliothèques du CMC et s’employer à créer une synergie.
• Se tenir au courant des premières et des travaux accomplis dans la communauté.
• Entretenir des relations avec les artistes, les clients, les compositeurs agréés, les nouveaux éditeurs de musique, les autres bibliothèques publiques, Bibliothèque et Archives Canada et les associations de bibliothèques.
• Assurer un leadership en orientant les futures activités et les ressources informatives du CMC.
• Savoir utiliser les technologies de l’information actuelles et s’engager suivre les avancées dans ce domaine.
• Fournir, au besoin, de l’information sur les bibliothèques du CMC au public.
• Analyser périodiquement les données statistiques sur les bibliothèques et présenter un compte rendu et des recommandations au directeur exécutif et au conseil d’administration national.

Autres tâches ou responsabilités

• Relations publique : assister à des concerts, à des réceptions, à des festivals et à des conférences en tant que représentant ou représentante du CMC quand l’occasion se présente.
• Organiser des visites et des discussions consacrées à la collection musicale et aux projets de bibliothèque spéciaux du CMC.
• Gérer les projets spéciaux, tels que les acquisitions, afin d’assurer un téléversement rapide sur le site Web.
• Assumer les responsabilités supplémentaires demandées par le directeur exécutif.
• Gérer toutes les activités de numérisation des ressources de la bibliothèque.

Aptitudes ou exigences

• Un diplôme en science de l’information assorti d’une expérience confirmée en gestion de bases de données
• Un diplôme en musique assorti d’un intérêt pour la musique nouvelle
• Connaissances approfondies en musique classique exigées; connaissances en musique de concert canadienne considérées comme un atout
• Aptitude à s’exprimer et à écrire en français indispensable
• Compétences étendues en informatique, y compris la gestion de bases de données, Internet et le traitement de texte
• Aptitude à planifier et à organiser le travail selon un ordre prioritaire dans un contexte en constante évolution
• Aptitude à gérer une multitude de tâches diverses
• Aptitude à travailler d’une manière autonome et en équipe
• Expérience dans le catalogage d’un vaste éventail de formats
• Expérience éprouvée dans le service à la clientèle
• Grandes capacités en communication écrite
• Expérience en supervision considérée comme un atout
• Compétences en catalogage, en gestion d’acquisitions de bibliothèque, en enrichissement de collection et en services d’information
• Expérience en gestion de bibliothèque virtuelle

Il s’agit pour l’instant d’un poste à trois jours par semaine, comportant une forte possibilité d’allongement d’horaire Le candidat ou la candidate retenu aura droit au plein régime d’avantages sociaux après six mois d’embauche. La date de clôture de réception des candidatures est le 15 décembre 2014. Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitæ par courrier électronique à chughey@musiccentre.ca

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