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Prix d’enregistrement Harry Freedman - Appel De Propositions

Prix d’enregistrement Harry Freedman - Appel De Propositions

septembre 15, 2015

Date limite : le 8 janvier 2016

De quoi s’agit-il : ce prix vise à permettre à un compositeur de perfectionner une œuvre au point d’en faire une version définitive prête à l’enregistrement ou à l’interprétation.

Le fonds Harry Freedman a été mis sur pied en son honneur par la famille de ce compositeur canadien novateur. Tous les deux ans, le fonds décerne le prix d’enregistrement Harry Freedman à un compositeur-interprète canadien ou à un compositeur canadien collaborant avec un maximum de six interprètes. Le prix, d’une valeur de 1 500 $ CA, aide à défrayer les coûts de travail (répétitions et préparation) ou d’enregistrement d’une œuvre d’un compositeur canadien à des fins de diffusion commerciale (sur support physique ou numérique) ultérieure.

Admissibilité : tout compositeur agréé en règle du CMC peut soumettre sa candidature, à condition d’être associé à un soliste ou à un groupe comptant jusqu’à six interprètes. Tout compositeur-interprète peut également postuler.

Voici les critères retenus par le fonds :

1. L’œuvre n’a encore jamais été enregistrée à des fins commerciales;
2. L’œuvre comporte un maximum de six parties (lignes) musicales, électroacoustiques ou non;
3. La création publique de l’œuvre doit précéder le lancement de son enregistrement commercial.

Contenu des propositions : chaque proposition doit comprendre les éléments suivants :

1. Description : une description du projet d’enregistrement (une page maximum);
2. Échéancier : un aperçu de l’horaire des répétitions et de l’enregistrement de l’œuvre, et du lancement de ce dernier (une page maximum);
3. Budget : le détail de l’affectation des 1 500 $ du prix;
4. Preuve de création : un document témoignant d’une prestation publique passée ou prévue de l’œuvre;
5. Résumé ou CV : le résumé ou CV tant du compositeur que de chaque interprète;
6. Lettre(s) d’entente :
a. entre le compositeur et chaque interprète dans le cadre du projet d’enregistrement;
b. le cas échéant, avec la maison de disques chargée de l’enregistrement, confirmant la date de lancement de ce dernier.
7. Autre documentation :
a. la partition de l’œuvre;
b. un enregistrement d’archives de l’œuvre, tiré d’une prestation publique ou d’une répétition en studio (les fichiers MIDI ne sont pas acceptés);
c. un second enregistrement, cette fois des interprètes prévus pour l’enregistrement commercial, si l’enregistrement d’archives fait appel à des interprètes autres que ces derniers;

* Chaque plage sonore doit être clairement identifiée.
** Toute proposition n’étant pas accompagnée de la partition et d’un enregistrement de l’œuvre sera rejetée.

Veuillez faire parvenir votre proposition par voie électronique d’ici 17 h HNE le 8 janvier 2016 à l’adresse ontario@musiccentre.ca, en formats PDF pour les fichiers texte, et MP3 ou WAV pour les fichiers audio. Toute proposition reçue après cette date limite sera rejetée.

Évaluation : un jury mis sur pied par le Centre de musique canadienne comparera toutes les propositions. Le jury du fonds sera composé de cinq membres tirés du milieu canadien de la musique, apportant chacun leur point de vue, notamment en matière de composition, d’interprétation et de prise de son.

Chaque proposition sera évaluée en fonction de son mérite artistique et de sa contribution au parcours du compositeur et des interprètes concernés. Le jury se penchera également sur la capacité des candidats de mener leur projet à terme, et encouragera ceux n’ayant pas été retenus à tenter de nouveau leur chance, leur offrant si possible des conseils pratiques afin de les aider dans leur projet d’enregistrement.

La décision du jury est définitive et sans appel.

Conditions : tout candidat retenu doit assister en personne à la remise publique de son prix, prévue pour le printemps 2016 à Toronto (Ontario). Tout candidat retenu et chacun des interprètes impliqués doivent avoir mené leur projet d’enregistrement à terme d’ici avril 2017.

Le livret accompagnant l’enregistrement commercial doit indiquer l’appui financier du fonds Harry Freedman et du Centre de musique canadienne.
Questions et précisions : pour toute question liée au fonds et au prix Harry Freedman, veuillez contacter les bureaux de la Région de l’Ontario du CMC, par courriel à l’adresse ontario@musiccentre.ca ou par téléphone au 416 961-6601, poste 207.

Le Centre de musique canadienne représente les compositeurs canadiens, qu’il fait connaître ainsi que leur musique à la population de notre pays depuis plus d’un demi-siècle. Par le biais de ses cinq bureaux régionaux (Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver), le CMC met à la disposition du public son vaste catalogue de partitions et d’enregistrements (numériques et en ligne), en plus de louer et de publier les quelque 24 000 partitions des 850 compositeurs qu’il a agréés depuis 1959.
Pour en savoir plus, visitez notre site Web : musiccentre.ca/fr.

Cliquez ici pour imprimer l'appel a propositions.

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