Sixième sonate
pour grand orgue

Raymond Daveluy
Compositeur
Raymond Daveluy
Date de composition : 1998
Date de révision : 2006
Durée: 00:38:15
Genre: Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Orgue
Notes de programme :
De toutes les sonates pour orgue de Raymond Daveluy, la Sixième Sonate est celle qui présente l’historique le plus complexe : le premier mouvement fut composé en 1996, et créé la même année par le compositeur à l’orgue de l’Oratoire St-Joseph, à Montréal. En 1998, ce mouvement fut révisé et les trois autres complétés pour constituer l’œuvre intégrale, en quatre mouvements. La sonate complète fut exécutée en première audition au même instrument, par le compositeur à l’été 1998, sous les auspices des Concerts Spirituels. Cette création fut enregistrée et diffusée à Radio-Canada.

Insatisfait des deux mouvements médians, M. Daveluy en réalisa une révision profonde en 2006, puis retoucha le premier mouvement. On peut donc dire que l’élaboration de cette sonate chevauche les XXe et XXIe siècles, puis deux millénaires!! Il s’agit ce soir d’une « nouvelle création » de la Sixième Sonate, probablement – qui sait?- dans sa version définitive.

L’un des intérêts particuliers de cette œuvre réside dans le fait que les deux thèmes principaux exposés dans le premier mouvement reviennent, sous des formes et des cadres rythmiques différents, dans les trois autres mouvements, constituant en quelque sorte les thèmes principaux de la sonate tout entière. On peut donc la qualifier d’œuvre cyclique, à l’instar de la Quatrième Sonate du même compositeur. Seul le dernier mouvement –Toccata- apporte un élément nouveau comme thème principal. L’auditeur sera assurément fasciné de suivre tout au long de l’exécution, et ce, dès le début de l’œuvre, le premier thème arpégé, de caractère rythmique et pointé, par opposition au deuxième thème de caractère plus mélodique avec son phrasé legato, en mouvements chromatiques conjoints. Tantôt renversés, en augmentation ou en diminution, sur des harmonies très variées, exposés à la pédale ou aux mains, tantôt fugués ou en canon, ces deux motifs décrivent une opposition prequ’obsédante d’où le premier thème sortira vainqueur, poursuivant sa route jusqu’à la coda du tout dernier mouvement, dans une atmosphère éclatante et festive.


Rachel Laurin, Avril 2007

Renseignements sur la création :
Création de la version originale :
Été 1998; Oratoire St-Joseph, Montréal, QC; Raymond Daveluy, Orgue

Création de la version révisée :
25 Novembre 2007; Église des Saints-Anges, Lachine, QC; Rachel Laurin, Orgue

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 2410 D246so6 2008
  • Genre:
  • Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands
  • Date d'acquisition :
  • July 8, 2009
  • Type:
  • Partition, inédite
  • Description physique :
  • 1 partition (iii, 59 p.) ; 22 X 28 cm
    62 pages
    Hauteur: 28 cm
    Largeur: 22 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Pour orgue.
    En 4 mouvements : I. Allegro Molto Energico (10:30) -- II. Introduction et Adagio (11:30) -- III. Scherzo Presto Assai (5:00) -- IV. Toccata: Allegro con Brio (11:15).
    Dédié à Pierre et Renée Dufresne.
    Oeuvre déposée au CMC Québec.
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