Profiles for trombone solo – Profils pour trombone seul
preceded by introductory note, analysis, and suggestions for performance practice by Maya Badian

Maya Badian
Compositeur
Maya Badian
Date de composition : 1978
Date de révision : 2014
Durée: 00:07:00
Genre: Brass, Solo / Ensemble, Trombone

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Trombone
Cliquez ici pour télécharger l'œuvre intégrale (14.82 Mb - version non imprimable)

Notes de programme :
PROFILS pour trombone seul m'a été commandé pour le Concours international des jeunes interprètes, Vercelli, en Italie, en 1978. Fred Popovici a écrit, dans son livre La vie et la musique de Maya Badian, p. 80, " Bien que chaque œuvre représente un monde unique, le style de signature de Badian est manifeste dans toute sa production créative. Quant à ses œuvres dédiées pour instruments solistes, techniques d'écriture idiomatique consistantes sont utilisées pour enrichir le répertoire instrumental. "
Dans PROFILS, j'ai exemplifié les techniques d'écriture de la structure logique du trombone seul dans la construction de la macro-structure de la forme musicale.
PROFILS est structuré en trois mouvements: I. Premier profil; II. Deuxième profil; III. Troisième profil.
Les contours mélodiques de tous les trois mouvements sont unifiés par l'utilisation continue de quartes augmentées, septièmes, et demi-tons. La performance de virtuose requis pour cette pièce est entièrement basé sur les caractéristiques, les défis et le son spécifique de l'instrument.
• Premier profil, le mouvement initial court et compact, ne s'inscrit pas facilement dans une classification traditionnelle des formes. Cependant, il est basé sur des motifs rythmiques et des motifs spécifiques qui doivent être effectuées d'une manière libre.
• Deuxième profil, marqué Senza rigore, senza misura, est une improvisation dans un tempo libre.
En outre, j'ai présenté plusieurs effets sans hauteur déterminée, y compris les coups de pied avec le pied sur la scène. La musique est à nouveau structurée sur différentes formules mélodiques, réaffirmées avec divers motifs rythmiques. Cependant, la composition comprend des relations contrastées précises, telles que:
- Improvisation versus les règles strictes de composition
- Lent par rapport à des tempos rapides
- Registres bas versus les registres hauts
- Contrastes dynamiques
- Contrastes de timbres.
• Troisième profil, le dernier mouvement, marqué Alla Blues, suite au dialogue précédente profilée, complète la formule triadique.
L'interpolation de la musique style-blues, formant le noyau de cette section, ouvre une nouvelle perspective à l'ensemble de la pièce: la poursuite du mouvement dans un univers d'improvisation. Ceci est évidemment basée sur une autre approche complète que celle des mouvements précédents.
La conclusion de PROFILS pour Trombone Solo a une atmosphère qui rappelle l'auditeur de l'ouverture.

Quelques suggestions pour la pratique des interprètes suit:
- Le tromboniste doit se sentir libre et confiante sur la scène, comme s'il était le compositeur, en faisant le lien magique de compositeur à l'auditoire. Quand un artiste est d'avis que la pièce est le sien, il sera en mesure de se détacher de toutes les autres pensées et être totalement connecté à la musique
- Quand il entre en scène, l'interprète ne devrait pas jouer jusqu'au moment quand il "entend" un silence total; c'est le silence dont il a besoin.
Le tromboniste étant totalement concentré, la pièce va devenir une sorte de la poursuite de ses pensées intérieures qui sera transmis à l'auditoire, à travers son trombone. A partir de ce moment, il va devenir plus confiant en lui-même. Il devrait oser commencer par la nuance de forte
- L'artiste peut se sentir libre de réaliser les sections d'improvisation un peu plus longues qu'elles sont indiquées; les durées établies par l'artiste restent à sa disposition
- Les trois profils doivent être différemment "colorées", conformément à l'imagination de l'artiste.

Renseignements sur la création :
1978, International Competition for Young Performers, Vercelli, Italy
Alexandru Graur, trombone

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 6113 B136pro
  • Genre:
  • Brass, Solo / Ensemble, Trombone
  • Date d'acquisition :
  • January 9, 1989
  • Type:
  • Partition, éditée
  • Description physique :
  • 1 score (18 p.);
    18 pages
    Hauteur: 30 cm
    Largeur: 23 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Commissioned by: International Competition for Young Performers, Vercelli, Italy, in 1978
    Recording available on CD at CMC.
    Manuscript deposited in the Fonds Maya-Badian MUS 228, Music Division, Library and Archives Canada.

    I. First Profile -- II. Second Profile -- III. Third Profile
Demandez une consultation au sujet du répertoire
Suggérer une modification à cette entrée

Disponible Pour :

  • Prêt de la musicothèque
  • Service d’impression sur demande

  • Édité par Éditions Lucian Badian Editions

Musiflots:

Click here to listen to Profiles for trombone solo – Profils pour trombone seul preceded by introductory note, analysis, and suggestions for performance practice by Maya Badian in Centrestreams.

Produits disponibles pour cette pièce :

TitreDétailsPrixAjouter ce produit
Compositions for Instrumental EnsemblesCompositions for Instrumental EnsemblesCD $20.98
Music for ArchaeusMusic for ArchaeusCD $20.98
Profils pour trombone seul: Partition
Partition
(Format PDF téléchargeable)
$9.99
Profils pour trombone seul (Partition)
L'impression sur demande
$16.99
Profiles for trombone solo – Profils pour trombone seul preceded by introductory note, analysis, and suggestions for performance practice by Maya Badian
Demande de prêt
--
Des copies de cette pièce sont disponibles pour le prêt de: Toronto, Vancouver, Sackville