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Vitrine des compositeurs

Derek Healey: Biographie

Derek Healey
1936 -
Région: Ontario

Derek Healey

DEREK HEALEY, né en 1936 à Wargrave, en Angleterre, a étudié la composition de 1952 à 1956 avec Herbert Howells au Royal College of Music de Londres où il a gagné les prix Cobbett, Farrar et Sullivan. Par la suite, il a poursuivi ses études en Italie. Venu au Canada en 1969, il a reçu un doctorat de l'Université de Toronto avant d'enseigner aux universités de Victoria, de Toronto et de Guelph. Dix ans plus tard, il a émigré aux États-Unis pour y devenir professeur de composition à l'Université de l'Oregon, à Eugene.

Derek Healey a écrit dans tous les genres. Plus de quarante de ses œuvres ont été publiées en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Cinq œuvres ont été enregistrées sur disque, dont la suite Arctic Images. À ce jour, la réalisation la plus importante de Healey est probablement l'opéra Seabird Island, premier opéra contemporain à faire l'objet d'une tournée professionnelle d'un bout à l'autre du Canada. Récemment, le compositeur a remporté un prix au Second International Composition Contest de l'Université de Louisville, et le prix de composition du Delius Festival en 1981.

Les premières pièces dont j'ai été satisfait ont été écrites dans le style néo-classique, qui m'attirait vu ma formation d'organiste, dit le compositeur au sujet de son style et des influences qui l'ont façonné. Hindemith et Milhaud étaient mes compositeurs de prédilection. Au bout de quatre ou cinq ans, conscient des limites strictes qu'imposait le classicisme, j'ai fait un séjour en Italie où j'ai étudié les techniques de la deuxième école viennoise et de l'école post-wébernienne avec Boris Porena et Goffredo Petrassi. Les techniques de ces compositeurs me servent encore de continuum auquel je superpose d'autres éléments qui m'intéressent actuellement, dont les plus importants sont la musique ethnique (les musiques du Nord-Ouest canadien et du Pacifique) ainsi que des techniques empruntées à l'électroacoustique.

Ayant vécu en Angleterre, au Canada et aux États-Unis pendant de longues périodes, je suis plus conscient que d'autres de l'effet de l'environnement sur la création musicale -- effet consistant à diviser la production musicale suivant plusieurs périodes clairement définissables. Malgré la catégorisation de la production créatrice qui s'ensuit, j'estime que ma musique s'est montrée fidèle aux différents univers artistiques dans lesquels j'ai vécu. Les divergences qui en découlent constituent un phénomène fascinant de rétrécissement planétaire et la caractéristique du compositeur immigrant du 20e siècle.

SDEC (SOCAN)

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