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Piotr Grella-Mozejko: Biographie

Piotr Grella-Mozejko
1961 -
Région: Prairies

Piotr Grella-Mozejko

Le compositeur, chercheur et interprète multimédia canadien Piotr Grella-Mozejko détient un doctorat en littérature comparée et une maîtrise en composition de l’Université de l’Alberta, où il a étudié la composition avec Alfred Fisher et Henry Klumpenhouwer et la théorie avec Edward Laufer et le regretté Christopher Lewis. Il détient aussi une maîtrise en sciences politiques de l’Université de la Silésie à Katowice, en Pologne. Il a également suivi des cours particuliers de composition avec le regretté Prof. Edward Boguslawski et le Prof. Boguslaw Schaeffer. In 1994, Grella-Mozejko a été le seul Canadien choisi pour participer au prestigieux festival et congrès "June in Buffalo", où il a assisté à des conférences et des classes de maître données par Milton Babbitt, Donald Erb, David Felder, Lukas Foss, Roger Reynolds et Charles Wuorinen.

Décrit dans la presse allemande comme faisant preuve d’une "honnêteté sans compromis" (Neue Zeitschrift für Musik), salué pour son esthétique inorthodoxe (Hannoversche Allgemeine Zeitung), il a vu sa musique qualifiée de "musclée, haute en contrastes… regorgeant d’un riche contrepoint et de changements de textures irrésistibles" (The New York Times), dotée d’une "individualité saisissante" (The Toronto Star) et aux "sonorités merveilleuses" (The Buffalo News) et « rien de moins que l’expression évidente d’un génie musical et artistique » (Prairie Sounds), Grella-Mozejko a signé des œuvres commandées par, entre autres, l’Alberta Alberta Foundation for the Arts, le Conseil des Arts du Canada, la Société Radio-Canada, le Congrès canadien-polonais, l’Edmonton Arts Council/Clifford E. Lee Fund, l’International Conservatorium of Organ Music, le ministère polonais de la Culture et des Arts, de même que la Radio polonaise, le Centre de musique canadienne et le Festival de Flandre.

Présentée en date de 2013 dans trente pays dans des villes telles qu’Anvers, Athènes, Bangkok, Bâle, Berlin, Bilbao, Dublin, Genève, Kassel, Kaunas, Cracovie, Londres, Los Angeles, Lausanne, Mexico, Montréal, New York, Novara, Ottawa, Paris, Prague, Princeton, St. Petersburg, Séoul, Sydney, Tallinn, Toronto, Turin, Utrecht, Vancouver, Vienne, Varsovie et Zurich, la musique de Grella-Mozejko a été commandée, interprétée et enregistrée par des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre au Canada et à l’étranger (à Edmonton, Halifax, Cracovie, Kiev, Regina, Scarborough, Vancouver, Wroclaw et Varsovie, notamment) ainsi que par des interprètes exceptionnels dont les quatuors à cordes Penderecki, Szymanowski et Bozzini, le quatuor de saxophones Anubis, le quatuor de saxophones QUASAR, le Duo Dilemme, Duo Levent, le Hammerhead Consort, le HERMES Ensemble, le Mexico City Woodwind Quintet, le Motion Ensemble, les pianistes Kathleen Supové et Daan Vandewalle ; les flûtistes Chenoa Anderson, Iwona Glinka et Isabelle Schnöller ; les clarinettistes Jean-Guy Boisvert et Harry Sparnaaij ; un grand nombre d’éminents saxophonistes y compris Allison Balcetis, Laurent Estoppey, Charles Stolte, William H. Street et Andreas van Zoelen ; et de nombreux autres.

Ses œuvres, enregistrées sous les étiquettes Acte Préalable, Arktos, ATMA Classique, Centredisques, Clef Records, CML, Eclectra, New Music North et edition zeitklang, ont été radiodiffusées et publiées au Canada, en Europe et aux États-Unis, et exécutées à de nombreux festivals et séries de concert à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Il est un Membre votant du Centre de musique canadienne. En tant que réalisateur de CD, il a fait paraître plus d’une douzaine de disques présentant les œuvres de près de quatre-vingts compositeurs contemporains du Canada et de la scène internationale. En 1997, il a remporté le prix de la trame sonore, catégorie Compositeur (Black Angels de Cynthia Wells), de l’Alberta Motion Picture Industries Association (AMPIA). Il a également été primé à des concours de composition à Lódz (aennea pour guitare solo) et à Cracovie (Motet pour six chanteurs solistes), en Pologne ; ainsi qu’à la Pierre Boulez Canadian Composers Competition à Halifax, en Nouvelle-Écosse (1991, Horror vacui, triptyque pour cordes classé en troisième place par Pierre Boulez). Piotr Grella-Mozejko a également obtenu la Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2000-2002) de même que le Beryl Barns Award de l’Université de l’Alberta, la bourse Walter H Johns, l’Andrew Stewart Memorial Graduate Prize, le Marie Louise Imrie Graduate Award ; une bourse de développement professionnel du Conseil des Arts du Canada (2004) ; ainsi que d’importantes subventions de création/recherche de l’Edmonton Arts Council (2009), l’Alberta Foundation for the Arts (2010) et l’Alberta Creative Development Initiative (un programme conjoint de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des Arts du Canada, 2010).

Ses réalisations dans le domaine du multimédia et ses trames sonores lui ont acquis une reconnaissance internationale. Grella-Mozejko a collaboré avec plusieurs réalisateurs de cinéma et vidéastes salués par la critique, en particulier Renata Mikos (Pologne), Cynthia Wells, Jeremy Rittwage, Christopher Payne et Lindsay McIntyre (tous du Canada, plusieurs courts métrages expérimentaux). De plus, il a travaillé en collaboration avec plusieurs compagnies de danse de premier plan, notamment la Brian Webb Dance Company, Mile Zero et, tout récemment, le Good Woman Dance Collective.

En 2006, il a fondé l’Ensemble Mujirushi, un collectif modulaire interdisciplinaire dont il est membre et qui fait appel aux meilleurs interprètes et artistes du Canada. "Supergroupe" (The Edmonton Journal) spécialisé dans l’intégration de manipulations électroniques en direct et de vidéos interactives dans ses concerts, l’Ensemble a effectué en novembre 2009 sa première tournée européenne au cours de laquelle il s’est produit au prestigieux Festival d’art audio de Cracovie, en Pologne. Une tournée subséquente en octobre 2010, au Canada cette fois, a emmené l’ensemble à Lethbridge, Saskatoon, Thunder Bay, Kitchener-Waterloo, Toronto et Montréal.

S’intéressant surtout aux rapports entre le son, le texte et l’image, Grella-Mozejko a publié des articles dans d’importantes revues spécialisées et populaires au Canada, en Europe et en Grande-Bretagne, y compris Canadian Slavonic Papers, Contemporary Music Review, MusicWorks et The Alberta New Musi & Arts Review, pour n’en nommer que quelques-unes. Entre 2009 et 2011, jusqu’à la disparition du magazine, il a couvert la musique classique pour l’hebdomadaire d’Edmonton sur les arts et la culture, SEE Magazine. À la station de radio CJSR d’Edmonton, il anime actuellement sa propre émission, Avant-garde and Beyond, accessible sur Internet partout dans le monde (www.cjsr.com).

Musiflots

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