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Vitrine des compositeurs

Stephen R. Gibson: Biographie

Stephen R. Gibson
1962 -
Région: Colombie-Britannique

Stephen R. Gibson

Compositeur canadien, artiste médiatique et théoricien, Steve Gibson est titulaire d’un doctorat de l’Université de Buffalo où il fait des études de composition dans la classe de Louis Andriessen. Il fait des études postdoctorales des médias et technologies avec Arthur Kroker à l’Université Concordia, à Montréal, et par la suite il est maître de conférence et directeur du programme multimédia à l’Université Karlstad en Suède. Aujourd’hui il est professeur agrégé de Médias numériques à l’Université de Victoria, au Canada.

Profondément engagé dans la technologie et en même temps foncièrement méfiant de ses effets, Gibson créé des œuvres musicales, multimédias et virtuelles qui célèbrent à la fois la libération et la paranoïa du fétichisme technologique. La plupart de ses œuvres comportent un aspect technologique dont plusieurs incluent un élément multimédia ou interactif.

En 1991, Gibson est nommé compositeur en résidence à l’ensemble multimédia PoMoCoMo. En 1993-94, il est invité en tant qu’artiste en résidence au Centre d’art de Banff pour le programme Art et environnements virtuels. Cette même année, son livre/CD SPASM est publié à la suite d’une étroite collaboration avec Arthur Kroker. Trois ans plus tard, il lance le CD Hacking the Future dont la réalisation résulte d’une collaboration avec Arthur et Marilouise Kroker et David Kristian.

Gibson travaille à l’heure actuelle dans le domaine du multimédia de grande puissance, de la programmation et du développement de nouvelles applications qui permettraient aux musiciens de jouer et d’improviser des environnements visuels en temps réel, sur scène et en synchronisation avec une performance musicale. Ces recherches expérimentales ont favorisé une concrétisation pratique de ses pièces interactives Cut to the Chase, Telebody, et Virtual DJ qui ont été par la suite jouées dans les importants festivals en Europe et en Amérique du Nord.

Les installations et compositions de Steve Gibson ont été présentées dans des lieux tels que l’Ars Electronica, le Whitney Museum of American Art, le North American New Music Festival, le Centre d’art de Banff, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, la International Computer Music Conference, the Europrean Media Arts Festival, le Symposium international des arts électroniques, la Interface3 (Hambourg), la Akademie der Bildendun Künste (Nürnberg), la San Francisco Art Institute, la 4CyberConf et la 6Cyber Conf.

Ses œuvres sont éditées à l’échelle internationale par St. Martin’s Press (É.-U.), MIT Press, New World Perspectives (Canada), Turnaround Productions (G.-B.), Future Publications (G.-B.), Urra Apogeo (Italie), et Passagen Verla (Autriche).

Musiflots

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