Icare en émoi ... Dédale à cran
pour grand orchestre

John Rea
Compositeur
John Rea
Date de composition : 2012
Durée: 00:21:00
Genre: Orchestra / Large Ensembles, Full Orchestra (20 or more)

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 3 x Flûte
  • 3 x Hautbois
  • 3 x Clarinette
  • 3 x Basson
  • 4 x Cor
  • 3 x Trompette
  • 3 x Trombone
  • 1 x Tuba
  • 1 x Timbales
  • 3 x Percussion - autre
  • 1 x Harpe
  • 1 x Piano
  • 18 x Cordes, avec archet, non spécifées
Instrumentation no. 2:
  • 1 x Grand orchestre
Notes de programme :
Notice de programme
Icare en émoi ... Dédale à cran (2012)
Voler de ses propres ailes. (…) C’est ce que nous voulons tous, n’est-ce pas ? Pour le jeune Icare, un tel sentiment ne cesse de le tourmenter. Ce sera son père qui lui fournit sa première et unique paire d’ailerons à la fine pointe de la technologie d’alors. Pour sa sécurité. Il faut se rappeler que Dédale fut un prodigieux ingénieur du matériel « informatique », ici constitué de cire et de plumes. Et il était connu pour la construction du premier réseau, le Labyrinthe minoen, et duquel il doit maintenant s’enfuir.
On comprend qu’Icare, tout en émoi, remue un peu ces ailes-là avant qu’il ne soit véritablement contraint à voler. Puis, avec les admonestations de son père plus ou moins assimilées (faute de temps et de mode d’emploi), il s’envole.
Sa tête s’incline vers le bas puis vers le côté dans un va-et-vient continu et rapide, car Icare est obsédé – peut-être ensorcelé – par les tremblements que son corps produit. Et il s’émerveille trop de ce qu’il conçoit comme sa prouesse effarante, sa mobilité sans fil (sans tyrolienne) et sa vive agilité.
Or, solidement harnaché à ses propres ailes et évidemment à cran, Dédale rejoint Icare qui a déjà pris l’air et, sur-le-champ, il hurle à son fils : regarde où tu vas ! C’est tout droit qu’il faut regarder… pas tes ailes ! Ne va pas trop vite… pas si haut ! Le soleil brillait fort en ce beau jour. Et il faisait chaud…
Telles étaient les images qui se propageaient dans mon esprit lorsque j’ai composé Icare en émoi … Dédale à cran.

Renseignements sur la création :
Créé le 14 octobre 2012 pour le 30e anniversaire du Esprit Orchestra à Toronto avec l'ensemble Esprit Orchestra.

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 1100 R281ic
  • Genre:
  • Orchestra / Large Ensembles, Full Orchestra (20 or more)
  • Date d'acquisition :
  • May 1, 2014
  • Type:
  • Partition, inédite
  • Description physique :
  • 1 score (86 p.) ;
    86 pages
    Hauteur: 43 cm
    Largeur: 28 cm
    Nombre total de pages des parties: 484
    39 parts ([484] p.) ;
    Hauteur: 32 cm
    Largeur: 24 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • pour grand orchestre 3333/4331/percussion (3 + 1 timbalier), harpe, piano/Cordes 12.10.8.8.6 (minimum : 10.8.6.6.4 ; préférable : 14.12.10.8.6)
    — Percussion 1
    xylophone
    grosse caisse
    claves
    trois gongs chinois (petit à grand [c.-à-d., 25cm/10 in. à 45cm/18 in.])
    tam-tam
    six tambours à fente (ou « slit drum » à 6 lames; min. 50cm de longueur)
    cymbale suspendue (moyen)
    caisse claire
    — Percussion 2
    (2) vibraphone, glockenspiel
    cymbale suspendue (grosse)
    triangle (petit)
    six tambours à fente (partagés avec Perc. 1)
    — Percussion 3
    (3) marimba basse (5 octaves)
    crotales (2 octaves)
    cinq tambours à fente (ou « slit drum » à 5 lames; min. 35cm de longueur)
    triangle (moyen), tam-tam
    — Timbalier
    Timbales (jeu de 4), aussi une cymbale à 56cm/22 in. avec archet
    Disposition des instruments disponible sur le PDF. En 1 mouvement. L’oeuvre est dédiée à son chef fondateur, Alex Pauk. Oeuvre déposée au CMC Québec
Demandez une consultation au sujet du répertoire
Suggérer une modification à cette entrée

Disponible Pour :

  • Prêt de la musicothèque
  • Service d’impression sur demande
  • Service de location
  • Pour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca
TitreDétailsPrixAjouter ce produit
Icare en émoi ... Dédale à cran pour grand orchestrePour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca--
Des copies de cette pièce sont disponibles pour le prêt de: Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver