Las meninas
Variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert Schumann

John Rea
Compositeur
John Rea
Date de composition : 1991
Date de révision : 1991
Durée: 00:30:00
Genre: Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Piano
Notes de programme :
Vingt-et-une variations transformelles (en treize mouvements) sur les Kinderszenen de Robert Schumann.

Le chef-d’œuvre peint par Vélasquez au dix-septième siècle, Las Meninas, est l’une des réalisations les plus remarquables de toute l’histoire de l’art. Cet autoportrait absolument étonnant montre l’artiste en train de faire le portrait de Philippe IV et son épouse, Marie-Anne d’Autriche, lesquels, chose surprenante, apparaissent seulement dans le reflet d’un miroir placé à l’arrière de la pièce où se déroule la scène: un rassemblement impromptu des «petites majestés» (las meninas), c’est-à-dire l’infante Marguerite et les «enfants d’honneur» de la famille royale, qui regardent le roi et la reine posant, ou bien jettent en coup d’oeil à un personnage arrivé inopinément.

Vu son contenu et sa structure à niveaux multiples, cette œuvre a intrigué une grande variété de commentateurs et d’artistes qui ont tenté d’en comprendre, lire et interpréter les significations, de Foucault à Dali, en passant par Picasso qui, d’août à décembre 1957, ne peignit pas moins de 44 variations sur ce tableau dans le style inimitable de sa dernière période.

Dans mes propres variations sur les Kinderszenen de Robert Schumann, ces merveilleux portraits des jeux et préoccupations des «petites» personnes dont la scène finale contient l’autoportrait / auto-citation de Schumann, j’ai tenté à la fois de recréer la sensation que, comme disait le professeur de Vélasquez, «l’image doit sortir du cadre», et de présenter des points de vue changeants, les perspectives de nombreux observateurs arrivés inopinément: réinterprétations inévitables des éléments qui forment la substance de perceptions évanescentes.

Las Meninas a été commandée par la Société de musique contemporaine du Québec (Montréal) à la demande du pianiste Yvar Mikhashoff, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada. L’œuvre a été créée par Yvar Mikhashoff le 14 avril 1991.

SMCQ

Renseignements sur la création :
14 avril 1991, Théâtre Paul-Desmarais, Centre canadien d’architecture, Montréal, QC; Yvar Mikhashoff, piano.

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 2110 R281me
  • Genre:
  • Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands
  • Date d'acquisition :
  • August 20, 1992
  • Type:
  • Partition, éditée
  • Description physique :
  • 52 p. de notation musicale ; 31 cm.
    52 pages
    Hauteur: 32 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Pour piano.
    En 12 mouvements: 1. Von fremden Ländern und Menschen -- 2. Kuriose Geschichte -- 3. Hasche-Mann -- 4. Bittendes Kind -- 5. Glückes genug -- 6. Wichtige Begebenheit -- 7. Träumerei -- 8. Am kamin -- 9. Ritter vom Steckenpferd -- 10. Fast zu erst -- 11. Fürchtenmachen -- 12.L’enfant s’endort -- 13. Le poète parle.
    Inspiré Las Meninas, du peintre Diego Velazquez.

    Additional People:
    Robert Schumann
    Diego Velasquez
    Contemporary Showcase
Demandez une consultation au sujet du répertoire
Suggérer une modification à cette entrée

Disponible Pour :

    Demande de prêt
    Ce document est disponible seulement pour un prêt à la musicothèque

    Printed copies of this title are available from Musigraphe. Please contact the publisher directly.
    Édité par Musigraphe
Produits disponibles pour cette pièce :

TitreDétailsPrixAjouter ce produit
PalimpsestPalimpsestCD $20.98
Scènes D'enfanceScènes D'enfanceCD $12.00
Canadian Compositions for Young PianistsCanadian Compositions for Young PianistsCD $70.00Out of stock
Las meninas Variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert SchumannPour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca--
Des copies de cette pièce sont disponibles pour le prêt de: Montréal, Calgary, Vancouver

Las meninas
Variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert Schumann

John Rea
Composer
John Rea
Composition Date: 1991
Revision Date: 1991
Duration: 00:30:00
Genre: Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Piano
Programme Note:
Twenty-one transformal variations (in thirteen movements) on the “Scenes from Childhood” by Robert Schumann.

One of the most remarkable accomplishments in the history of painting is the seventeenth century masterpiece by Velázquez entitled, Las Meninas, a compelling portrayal of the artist himself in the act of painting Philip IV and his wife, Mariana of Austria who, surprisingly, can only be seen in the reflection of a mirror placed at the back of the room that furnishes the setting for the scene: an impromptu gathering of ‘lesser royals’ (las meninas), that is, the Infanta Margarita and the various ‘children-in-waiting’ of the royal family, who are looking at either the King and Queen being painted, or glancing at someone who has just happened upon the entire scene.

Because of its multileveled content and structure, this work has charmed a variety of commentators and visual artists into comprehending, reading and interpreting its meanings, from Foucault to Dali, for example, to Picasso who, between August and December 1957, painted no less than 44 variations on it in his own inimitable final style.

In my own variations on the Scenes from Childhood, Robert Schumann’s masterful depiction of the preoccupations and games of little (‘lesser’) people, the final scene of which contains the Schumann self-portrait/self-quotation, I have tried at once to recreate the feeling that, as Velázquez’ teacher used to say, “the image must go beyond its frame”, and to offer changing points of view, the perspectives of numerous observers who happen upon the scenes: inevitable reinterpretations of the elements that make up the substance of evanescent perceptions.

Las Meninas was commissioned by the Société de musique contemporaine du Québec (Montreal) at the request of pianist Yvar Mikhashoff, thanks to a grant from the Canada Council for the Arts. The work was given its premiere by Yvar Mikhashoff on April 14, 1991.

SMCQ

Premiere Information:
14 avril 1991, Théâtre Paul-Desmarais, Centre canadien d’architecture, Montréal, QC; Yvar Mikhashoff, piano.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 2110 R281me
  • Genre:
  • Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands
  • Date of Acquisition:
  • August 20, 1992
  • Type:
  • Print-music, published
  • Physical Description:
  • 52 p. de notation musicale ; 31 cm.
    52 Pages
    Height: 32 cm
  • Additional Information:
  • Pour piano.
    En 12 mouvements: 1. Von fremden Ländern und Menschen -- 2. Kuriose Geschichte -- 3. Hasche-Mann -- 4. Bittendes Kind -- 5. Glückes genug -- 6. Wichtige Begebenheit -- 7. Träumerei -- 8. Am kamin -- 9. Ritter vom Steckenpferd -- 10. Fast zu erst -- 11. Fürchtenmachen -- 12.L’enfant s’endort -- 13. Le poète parle.
    Inspiré Las Meninas, du peintre Diego Velazquez.

    Additional People:
    Robert Schumann
    Diego Velasquez
    Contemporary Showcase
Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

    Library Loan
    This item is only available for library loan

    Printed copies of this title are available from Musigraphe. Please contact the publisher directly.
    Published by Musigraphe
Available Products for this piece:

TitleDetailsPriceAdd this Product
PalimpsestPalimpsestCD $20.98
Canadian Compositions for Young PianistsCanadian Compositions for Young PianistsCD $70.00Out of stock
Scènes D'enfanceScènes D'enfanceCD $12.00
Worlds ApartWorlds ApartCD $19.98
Las meninas Variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert SchumannFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Montréal, Calgary