Cinquième sonate
pour orgue

Raymond Daveluy
Compositeur
Raymond Daveluy
Date de composition : 1993
Date de révision : 1994
Durée: 00:36:30
Genre: Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Orgue
Notes de programme :
Cinquième Sonate (1993)

Dédiée aux "Abonnés des Concerts Spirituels à l'Oratoire Saint-Joseph", la Cinquième sonate démontre bien l'attachement que Raymond Daveluy a toujours porté à son public et aux véritables amoureux de la musique: composée et créée pour eux, en 1993, cette oeuvre dénote également un souci "d'accessibilité" plus marqué que dans les précédentes sonates.

En quatre mouvements, l'oeuvre fut révisée l'année suivant sa création. [...] "Allegro Agitato e con Fantasia" marque le premier mouvement de cette oeuvre. Malgré cette indication laissant place à la fantaisie, la structure de la pièce est beaucoup plus définie que celle des fantaisies précédentes. Il s'agit en fait de la forme-sonate traditionnelle à deux thèmes, mais avec un lien si important entre les deux qu'il en constitue presque un troisième. Un grand élan symphonique insuffle à l'oeuvre une couleur orchestrale grandiose.

Le deuxième mouvement marque l'arrivée du "Scherzo" dans les sonates pour orgue de Daveluy. C'est en effet la première des cinq à inclure cette forme. Très vigoureux, le thème principal du scherzo est exposé selon la forme classique, qui nous amène inévitablement à la partie centrale, le "Trio". Celui-ci fait entendre sur cet enregistrement un mélange de "Voix Humaines" et de couleurs hétéroclites, creuses ou brillantes, qui convient bien aux harmonies bizarres, qui convient bien aux harmonies bizarres mais attrayantes qui les suggèrent. Le thème du début est ramené finement par un dialogue entre les claviers de récit et de dispositif et la pièce se conclut dans une belle envolée rythmique.

L'Adagio de la cinquième sonate introduit aussi un aspect nouveau dans la musique d'orgue de Raymond Daveluy; en effet, le lyrisme et la couleur profondément méditative de ce mouvement nous font connaître une autre facette de la personnalité du musicien qui ne renie pas pour autant son style d'origine. L'ensemble de l'oeuvre est empreint d'une grande noblesse et se termine dans la nuance la plus douce de l'orgue.

D'un magnifique contraste avec ce qui précède, le dernier mouvement impose dès le départ son caractère résolu. Empruntant sa structure aux fondements de la forme-rondo, l'allure générale de cette partie conclusive de la sonate est d'un irrésistible enthousiasme. Le milieu de ce rondo amène le thème principal, dans son renversement, à la pédale en valeur longues, dans un lyrisme qui rappelle les grandes symphonies françaises pour orgue. Puis un fugato, le troisième à intervenir dans cette cinquième sonate, construit sur le thème principal, nous ramène graduellement vers le retour du refrain qui, dans un élan de brillante virtuosité, nous conduira à son tour vers la péroraison de l'oeuvre: une grande toccata où le thème renversé en valeurs longues à la pédale, plus tard mélangé au thème sur lui-même aux claviers, connaît un degré d'apothéose rarement atteint dans l'écriture pour orgue.

Raymond Daveluy signe en ces cinq sonates pour orgue plus que le symbole de cinquante années de carrière florissante: un réalisation qui s'inscrit déjà dans l'Histoire de la Musique!

Rachel Laurin.

Renseignements sur la création :
1993?; Oratoire St-Joseph, Montréal, QC; Raymond Daveluy, orgue.

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 2410 D246so5 2009
  • Genre:
  • Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands
  • Date d'acquisition :
  • May 16, 2017
  • Type:
  • Partition, inédite
  • Description physique :
  • 1 partition (53 p.) ; 22 X 28 cm
    53 pages
    Hauteur: 28 cm
    Largeur: 22 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Pour Orgue (avec pédale obligée)
    En 4 mouvements : I. Allegro Agitato e con Fantasia (10:50) -- II. Scherzo (7:37) -- III. Adagio (9:56) -- IV. Final (7:54)
    Oeuvre déposée au CMC Québec.
    - - -
    For Organ (with pedal obligato)
    In 4 movements: I. Allegro Agitato e con Fantasia (10:50) -- II. Scherzo (7:37) -- III. Adagio (9:56) -- IV. Final (7:54)

Demandez une consultation au sujet du répertoire
Suggérer une modification à cette entrée

Disponible Pour :

  • Prêt de la musicothèque
  • Service d’impression sur demande
  • Pour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca
TitreDétailsPrixAjouter ce produit
Cinquième sonate pour orguePour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca--
Des copies de cette pièce sont disponibles pour le prêt de: Montréal

Cinquième sonate
pour orgue

Raymond Daveluy
Composition Date: 1993
Revision Date: 1994
Duration: 00:36:30
Genre: Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Organ
Programme Note:
Dedicated to the "Subscribers of Les Concerts Spirituels series at Saint Joseph's Oratory", the Fifth Sonata is a convincing demonstration or Raymond Daveluy's unfailing affection for his public and true music lovers: composed and premiere for them, in 1993, this work also reveals a greater concert for "Accessibility" than the previous sonatas. This four-movement composition was revised the year following its premiere. The 1994 version is the one heard on this recording.

In spite of the "Allegro Agitato e con Fantasia" marking for the first movement, which leaves room for fantasy, the structure of the work is much more defined than that is preceding fantasias. It actually is a traditional sonata form featuring two themes; how-ever the link between the two is so strong that it almost constitutes a third theme. A powerful symphonic thrust breathes a grandiose orchestral colouring into the work.

The second movement signals the arrival of the "Scherzo" in Daveluy"s organ sonatas, this sonata being the first of the series to include this form. The robust principal theme of the scherzo is presented in the classical manner, leading unavoidably to the middle "Trio". The latter displays on this recording a mixture of "vox humana" and heterogeneous colours, either hollow of brillant well suited to the odd bu attractive harmonies suggesting them. A dialogue between the récit and positive subtly brings the opening theme back, and the work comes to an end in a beautiful rhythmical flight.

The Adagio of the Fifth Sonata also introduces a new element in Raymond Daveluy's organ music: indeed, the lyricism and deeply meditative mood of this movement unveil another aspect of the musician's personality, who remains otherwise faithful to his original style. The whole work is permeated with great nobility and ends with the oftest of organ sounds.

In a magnificent contrast with the preceding section, the last movement imposes an assertive mood from the start. Borrowing its structure from the rondo-form, this concluding passage fo the sonata generates irresistible enthusiasm. The middle part of the rondo introduce the main theme on the pedal board, in long values, in a lyrical style recalling the full-scale French symphonies for organ. Then a fugato - the third one in this Fifth Sonata - based on the main theme gradually brings us back to the restatement of the refrain, which, in turn, in a flight of brillant virtuosity, leads us to the peroration of the work: a grandiose toccata where the inverted theme played in long values on the pedalboard, and later mixed with the original theme on the keyboards produced a climax rarely heard in the organ repertoire. These five sonatas for organ by Raymond Daveluy represent more than the symbol of a successful career spanning half a century: they constitute a crowning achievement which bas already entered the History of Music!

Rachel Laurin
Translation: Véronique Robert



Premiere Information:
1993?; Oratoire St-Joseph, Montréal, QC; Raymond Daveluy, orgue.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 2410 D246so5 2009
  • Genre:
  • Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands
  • Date of Acquisition:
  • May 16, 2017
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 partition (53 p.) ; 22 X 28 cm
    53 Pages
    Height: 28 cm
    Width: 22 cm
  • Additional Information:
  • Pour Orgue (avec pédale obligée)
    En 4 mouvements : I. Allegro Agitato e con Fantasia (10:50) -- II. Scherzo (7:37) -- III. Adagio (9:56) -- IV. Final (7:54)
    Oeuvre déposée au CMC Québec.
    - - -
    For Organ (with pedal obligato)
    In 4 movements: I. Allegro Agitato e con Fantasia (10:50) -- II. Scherzo (7:37) -- III. Adagio (9:56) -- IV. Final (7:54)

Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

TitleDetailsPriceAdd this Product
Cinquième sonate pour orgueFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Montréal