Où va Pierrot ?
comptine pour piano en seizième de ton

Composition Date: 2003
Duration: 00:10:30
Genre: Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Piano
Programme Note:
"L'œuvre a été spécialement écrite pour le piano en seiziemes de ton que Bruce Mather a commandé au fabricant de pianos Sauter, et qui est entreposé au Conservatoire de musique de Montréal." (J.D.)
"Où va Pierrot est une chaconne sur Au clair de la lune, chanson que tous les enfants francophones apprennent avant même d'atteindre "l'âge de raison". La première partie du thème (Au-clai-de-la-lune, Mon-a-mi-Pier-rot) compte onze notes et est reprise seize fois, diluant graduellement l'identité familière de la mélodie par des inflexions microtonales et des fluctuations grandissantes de rythme et de tempo. La dix-septième citation présente cette même séquence de notes en inversion et dans une articulation plus espiègle et furtive. Une trasition mène à une citation complète du thème à la seconde mineure supérieure, accompagnée d'une deuxième voix explorant différentes couleurs de tierces. Appelons cette variation "jeu de tierces en tailles", en hommage à Bengt Hambraeus, mon premier professeur de composition, dont le livre d'orgue demeure une contribution majeure au répertoire de ce noble instrument. Les seizièmes de tons permettent de faire entendre des tierces de grandeure variable qui brouillent nos références habituelles entre tierces majeures et mineures. Après cette dix-huitième variation, une nouvelle section transitoire présente une suite d'arabesques qui aboutissent toutes à des agrégats sonores dont les registres et les étendues spécifiques déclenchent des résonnances aussi originales qu'insoupçonnées. Une dix-neuvième variation cite à nouveau le thème en entier avant de "moduler" par glissements à peine perceptibles vers le registre d'origine, pour citer une ultime fois les cinq notes de "Mon-a-mi-Pier-rot". Cette dernière citation subit à son tour un traitement de compression microtonale, doublé d'une accélération de la pulsation, avant de fondre en un mijotement sonore qui couvre à peine plus d'une seconde mineure. Ce geste est abruptement interrompu par un agrégat de grand étendue qui s'étire ensuite par gammes ultrachromatiques en mouvement contraire, couvrant le registre entier du clavier. Du milieu de cette masse sonore émerge enfin une tierce majeure, conclusion naturelle aux distortions qu'a dû subir la mélodie de départ, comme si elle retournait avec soulagement à son point d'origine." J.D.

Premiere Information:
29 janvier 2004, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal; Bruce Mather, piano.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 2110 D459ou 2003
  • Genre:
  • Keyboard, Piano, One Keyboard, Two Hands
  • Date of Acquisition:
  • January 30, 2004
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 partition (iii, 17 p.) ; 32 cm.
    20 Pages
    Height: 12.5 inches
    Width: 9.5 inches
  • Additional Information:
  • Photocopie; l'original se trouve au CMC Montréal.
    Pour piano en seizièmes de ton.
    Dédiée a Bruce Mather.

    Additional People:
    Bruce Mather
Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

Available Products for this piece:

TitleDetailsPriceAdd this Product
Music in Thirds and Sixteenths of TonesMusic in Thirds and Sixteenths of TonesCD $30.00
Où va Pierrot ? comptine pour piano en seizième de tonFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver