Quatrième sonate
pour grand orgue

Raymond Daveluy
Compositeur
Raymond Daveluy
Date de composition : 1984
Date de révision : 2005
Durée: 00:31:00
Genre: Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation no. 1:
  • 1 x Orgue
Notes de programme :
La Quatrième sonate nous amène à une nouvelle étape de la carrière créative de Raymond Daveluy. Organiste à l'oratoire Saint-Joseph depuis près de vingt-cinq ans, et après avoir écrit son concerto pour orgue et orchestre, le compositeur adopte ici un style plus orchestral et qui se rattache davantage aux orgues de grande dimension. Composée en 1984, cette oeuvre d'envergure a été exécutée à plusieurs reprises tant par le compositeur que par divers organistes, même si elle demeure encore à l'état de manuscrit. C'est Raymond Daveluy lui-même qui en fit la création, à l'été 1984, dans le cadre des Concerts Spirituels au grand orgue de l'Oratoire Saint-Joseph. Cette première audition suscita les louanges de la critique et du public.

Un nouvel élément retient l'attention dans la structure de cette oeuvre: il s'agit de son traitement cyclique, qui nous permet d'entendre le même thème revenant sous différents angles tout au long de l'oeuvre. Le solo de pédale, exposé dès le début de la Fantaisie au premier mouvement, fait entendre ce thème principal qui habite l'oeuvre entière. De caractère symphonique, cette fantaisie rappelle quelque peu le romantisme et la fougue de Max Reger, tout en y ajoutant un clarté d'écriture qui a l'orgue évoquera plutôt la musique "toute française" de Louis Vierne. Les contrastes marqués, tant sur le plan de la registration que de l'atmosphère qui se dégage des différentes sections de la pièce, évoquent pour l'auteur de ces notes, l'opposition entre le Bien et le Mal, où ni l'in ni l'autre ne triomphe vraiment... symbole de la condition humaine?

L'Andante central apporte un nouveau thème, de caractère pastoral, exécuté au hautbois du récit. Une interrogation "inquiétante" vient interrompe la sérénité du mouvement, lorsque le cromorne fait entendre en solo le renversement du thème principal de la Fantaisie. En dialoguant avec le thème principal dans son état original, l'inquiétude fait finalement place à la sérénité retrouvée, avec le thème pastoral ornementé et donc plus expressif. Les voix célestes du récit et les flûtes du grand orgue contribuent à maintenir ce climat de calme dans la coda finale de ce mouvement.

La double-fugue du troisième mouvement rappelle la fugue de la sonate précédente, tout en disposant de plus grandes proportions. De plus, ce qui en fait la particularité consiste en ce que le premier sujet de cette "fresque polyphonique" est le thème principal de toute la sonate, entendu depuis le début de la Fantaisie. D'un caractère "molto energico", tel que demandé par le compositeur, le thème exposé en noirs se voit ajouter une terminaison rythmée qui se transmettra à chaque voix tout au long de cette première fugue, apportant ainsi à l'ensemble une impression de sarcasme. Le deuxième sujet, aussi énergique que le premier contraste par sa légèreté et sa fraîcheur. Aussi, ses traits rythmiques et mélodiques en font un thème facile à retenir pour l'auditeur, qui pourra ainsi suivre avec intérêt le retour du premier sujet, superposé au deuxième, en canon, renversé ou tel quel. D'une savante écriture, cette "sur-fugue" confirme, une fois de plus, le souffle et la puissance d'inspiration de l'auteur, en plus de son métier incontestable. L'orgue trouve dans cette oeuvre toute son essence et la virtuosité exigée pour l'exécuter apporte à l'organiste la satisfaction du défi relevé!

Rachel Laurin

Renseignements sur la création :
Été 1984; Concerts Spirituels, Grand orgue Beckerath, Oratoire Saint-Joseph, Montréal, QC; Raymond Daveluy, orgue.

INFOS SUR LE CATALOGUE :

  • Cote:
  • MI 2410 D246so4 2005
  • Genre:
  • Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands
  • Date d'acquisition :
  • November 28, 2005
  • Type:
  • Partition, inédite
  • Description physique :
  • 1 partition (ii, 46 p.) ; 22 x 28 cm.
    48 pages
    Hauteur: 28 cm
    Largeur: 22 cm
  • Renseignements supplémentaires :
  • Pour orgue.
    En 3 mouvements: I. Fantaisie -- II. Andante -- III. Fugue
    Dédiée à Mademoiselle Rachel Laurin.

    Oeuvre gravée et publiée chez Les éditions musicales Lucarel, imprimée et déposée au CMC Québec.

    Additional People:
    Rachel Laurin
Demandez une consultation au sujet du répertoire
Suggérer une modification à cette entrée

Disponible Pour :

  • Prêt de la musicothèque
  • Service d’impression sur demande

  • Édité par Les éditions musicales LucarelPour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca
TitreDétailsPrixAjouter ce produit
Quatrième sonate pour grand orguePour toutes informations à propos de cette oeuvre, envoyez un courriel à atelier@centremusique.ca--
Des copies de cette pièce sont disponibles pour le prêt de: Montréal

Quatrième sonate
pour grand orgue

Raymond Daveluy
Composition Date: 1984
Revision Date: 2005
Duration: 00:31:00
Genre: Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Organ
Programme Note:
The Fourth Sonata brings us to another period in the creative career of Raymond Daveluy. Presiding at the organ of Saint Joseph's Oratory for almost twenty-five years, and having written his concerto for organ and orchestra, the composer assumes a more orchestral style, more appropriate for the large-size organ. Written in 1984, this full scale work was performed several times bu the composer and by various organists, even though it remains in manuscript form. Raymond Daveluy premiered it himself a the Beckerath organ of Saint-Joseph's Oratory, as part of Les Concerts Spirituels series, during the summer of 1984. Both the press and the public acclaimed this first performance.

A new element in the structure of this work holds one's attention: its cyclical nature, which allows us to hear the same theme from different angles thoughts the piece. The pedal solo, introduced at the beginning of the Fantaisie (re: Troisème sonate) in the first movement, delivers the main theme that permeates the whole sonata. Symphonic in character, this Fantaisie recalls somewhat the fiery romanticism of Max Reger, Supplemented by clarity of writing reminiscent of Louis Vierne's unmistakably French organ style. Powerful contrasts, both in the registration and in the atmosphere of the various sections suggest to the performer on this recording the opposition between good and evil, where neither one is clearly victorious... a symbol of the human condition?

The Andante introduces a new theme, pastoral in character, performed on the oboe of the récit. A disturbing interference cuts into the serenity of the movement, when the solo cromorne plays the inversion of the main theme of the Fantaisie. Through a dialogue with the main theme in its original form, restlessness give way at last to serenity found again, as conveyed by the pastoral theme now embellished and all the more expressive. Both the Voix Célestes of the révit and the flutes of the great organ play a part in maintaining this quiet atmosphere in the final coda of the movement.

The double fugue of the third movement recalls the fugue of the previous sonata, only in larger dimensions. Moreover, what makes it distinctive is that the first subject of the "polyphonic fresco" is the principal theme of the whole sonata, heard from the beginning of the Fantaisie. Played "Molto energico", as requested by the composer, the theme, presented in quarter notes, receives a rhythmical ending transmitted to each part through this first fugue, thus conveying a generalized climate of sarcasm. The second subject, as energetic as the first, stands in contrast being light and fresh. In addition, its rhythmical and melodic features make this theme easy to remember, so listeners may follow with interest the return of the first subject, superposed on the second, in inverted canon or in its original form. With its erudite compositional style, this "super-fugue" confirms once more the breadth and powerful inspiration of the artist, not to mention his outstanding craftsmanship. The very essence of organ music is found in this work, and the virtuosity required fir its performance provides the organist with the satisfaction of a challenge successfully take up!

Rachel Laurin

Premiere Information:
Été 1984; Concerts Spirituels, Grand orgue Beckerath, Oratoire Saint-Joseph, Montréal, QC; Raymond Daveluy, orgue.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 2410 D246so4 2005
  • Genre:
  • Keyboard, Organ (Pipe or Electric), One Keyboard, Two Hands
  • Date of Acquisition:
  • November 28, 2005
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 partition (ii, 46 p.) ; 22 x 28 cm.
    48 Pages
    Height: 28 cm
    Width: 22 cm
  • Additional Information:
  • Pour orgue.
    En 3 mouvements: I. Fantaisie -- II. Andante -- III. Fugue
    Dédiée à Mademoiselle Rachel Laurin.

    Oeuvre gravée et publiée chez Les éditions musicales Lucarel, imprimée et déposée au CMC Québec.

    Additional People:
    Rachel Laurin
Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

  • Loan
  • Purchase

  • Published by Les éditions musicales LucarelFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca
TitleDetailsPriceAdd this Product
Quatrième sonate pour grand orgueFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Montréal