Todos los recuerdos presentes envolvían ese sonido y algo me miró
Tous les souvenirs présents enveloppaient ce son et quelque chose me regarda

Analia Llugdar
Composition Date: 2007
Genre: Orchestra / Large Ensembles, Chamber Orchestra (10 to 20)

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Flute
  • 1 x Oboe
  • 1 x Clarinet
  • 1 x Bass clarinet
  • 1 x Bassoon
  • 1 x Horn
  • 1 x Trumpet
  • 1 x Trombone
  • 1 x Percussion
  • 1 x Piano
  • 2 x Violin
  • 1 x Viola
  • 1 x Violoncello
  • 1 x Double bass
Instrumentation Set Number 2:
  • 1 x Chamber orch.
Programme Note:
"Todos los recuerdos presentes envolvían ese sonido y algo me miró" est une réflexion sur la place qu’occupe la mémoire au sein de la création artistique en général et particulièrement en musique. Elle est aussi un reflet esthétique de l’importance de la mémoire dans la vie des hommes comme une arme de résistance. L’élément déclencheur de cette oeuvre est une phrase de Luis Sepúlveda où il disait avoir été capable de résister aux emprisonnements lors de la dictature militaire chilienne grâce au souvenir des oeuvres littéraires qu’il avait lues, ce qui lui a permis de s’évader de cette dure réalité. Ces souvenirs sont devenus pour lui une arme qui l’a protégé de la folie et de la mort. Dans ce même ordre d’idées, le titre de la pièce appartient à un poème de Leonel Lienlaf, poète mapuche, qui évoque le souvenir de la littérature orale reçue de sa grand-mère. Dans cet esprit, j’utilise l’idée du souvenir comme un geste réparateur qui se répète, se cherche et qui se construit dans le processus de retour sur lui-même. À l’intérieur de ce processus, les changements au niveau timbrique sont la matière fondamentale d’une transformation permanente. La notion de mémoire rejoint ici celle de la résonance où plusieurs idées musicales se dégagent à partir d’un élément générateur. La pièce est constituée de douze sections articulées par des contrastes, par transformation graduelle ou par des éléments déclencheurs qui apparaissent au hasard. Ces sections sont comme la mémoire qui n’est pas une évocation logique mais un désordre de possibilités infinies qui font sens.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 1200 L79to
  • Genre:
  • Orchestra / Large Ensembles, Chamber Orchestra (10 to 20)
  • Date of Acquisition:
  • May 26, 2010
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 partition (61 p.) ;
    61 Pages
    Height: 43 cm
  • Additional Information:
  • Pour 15 musiciens: fl, ob, cla, bass cl, bsn, horn, trp, percussion, piano, 2vl, viola, cello, dbass.
    Œuvre dédicacée à Lorraine Vaillancourt et au Nouvel Ensemble Moderne.
    Titre de l'œuvre tiré du poème "Pasos sobre tu rostro", par Leonel Lienlaf.
    Instruments de percussion requis: vibraphone, glockenspiel, crotales, cloche tubulaire, cymbale suspendue, cymbale chinoise, cymbale crash, gong chinois (un petit et un moyen), enclume, triangle, carillon de métal, 2 wood blocs (aigu et grave), 2 temple blocs (aigu et grave), maraca, shekere du Brésil (grand), tam-tam, thunder sheet, caisse claire et grosse caisse.
    original se trouve au CMC Québec.
Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

Available Products for this piece:

TitleDetailsPriceAdd this Product
Todos los recuerdos presentes envolvían ese sonido y algo me miró Tous les souvenirs présents enveloppaient ce son et quelque chose me regardaFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver