Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Clifford Ford: Biographie

Clifford Ford
1947 -
Région: Ontario

Clifford Ford

Clifford Ford est né à Toronto où il a d'abord étudié avec Eric Lewis et John Beckwith. Par la suite, il a effectué des études de premier et de deuxième cycles à Toronto, à Montréal et dans les Pays-Bas avec John Weinzweig, Istvan Anhalt, Bruce Mather et Michael Koenig. Il a reçu des commandes des Elmer Iseler Singers, de Willis Noble et de Radio-Canada, entre autres. Depuis peu, il est en mesure de se consacrer davantage à la composition, après une interruption de près de 20 années pendant lesquelles il a dirigé la Société pour le patrimoine musical canadien.

Son style d'écriture a d'abord été influencé par son intérêt pour le dodécaphonisme à la Webern et la manipulation d'objets sonores, pour ensuite explorer le postmodernisme en cherchant à ramener le public à l'expérience sonore. Sa fréquentation étroite du patrimoine musical canadien a marqué plusieurs de ses œuvres, notamment Variations on Acadia (orgue et quatuor à cordes) et Variations on Davidson's Toronto, deux pièces inspirées d'hymnes canadiens du passé, de même que Fantasy on J.P. Clarke's «Summer and Winter». Requiem for those who have died of AIDS a été exécuté plusieurs fois au milieu des années 1990. Son String Quartet 2002 a été créé par la Société de musique de chambre d'Ottawa pendant l'hiver 2003.

Étant donné que la Société pour le patrimoine musical canadien a mis fin à ses activités en 2003, il a été décidé que Clifford Ford Publications continuera à offrir les publications de la Société ainsi que de nouvelles publications de musique canadienne du patrimoine aussi bien que contemporaine.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Clifford Ford

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Clifford Ford: Biography

Clifford Ford
1947 -
Region: Ontario

Clifford Ford

Clifford Ford was born in Toronto where he began his early studies with Eric Lewis and John Beckwith. His later studies, at the undergraduate and graduate levels were in Toronto, Montreal and the Netherlands with John Weinzweig, Istvan Anhalt, Bruce Mather, and Michael Keonig. He has received commissions from the Elmer Iseler Singers, Willis Noble, the CBC among others. He has recently been able to focus more on composition after a hiatus of almost 20 years while managing the Canadian Musical Heritage Society.

His compositional style has developed from an early interest in Webernesque dodecaphony and manipulation of sound objects to investigating post-modernism by seeking to re-engage the audience in the sound experience. His working closely with Canadian heritage music has influenced a number of works, including the Variations on Acadia (organ & string quartet), Variations on Davidson's Toronto, both based on early Canadian hymn tunes, and Fantasy on J.P. Clarke's "Summer and Winter". His Requiem for those who have died of AIDS was performed several times in the mid-1990s. His String Quartet 2002 was premiered by the Ottawa Chamber Society in the Winter of 2003.

With the Canadian Musical Heritage Society closing its doors in 2003 Clifford Ford Publications was established to continue offering the Society's publications as well as new publications of both heritage and contemporary Canadian music.

In 2010 Clifford Ford donated the rights and scores of the Canadian Musical Heritage Series to the CMC.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Clifford Ford