Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Jean Coulthard: Biographie

Jean Coulthard
1908 - 2000
Région: Colombie-Britannique

Jean Coulthard

Jean Coulthard naquit à Vancouver en 1908. Son père, Walter Coulthard, était un médecin qui fit œuvre de pionnier en Colombie-Britannique; sa mère, Jean Robinson Coulthard, chanteuse et professeur de musique, joua un rôle important dans la vie musicale naissante sur la côte ouest.

Jean Coulthard fréquenta l’école publique à Vancouver, puis explora pendant quelques mois le nouveau campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique. Toutefois, elle-même et ses parents savaient qu’elle se destinait à une vie et à une carrière en musique. À la fin des années 1920, elle se rendit à Londres pour étudier pendant un an auprès de Ralph Vaughan Williams au Royal College of Music.

Cette formation initiale ne lui permettait pas de faire une carrière professionnelle de compositrice, mais sa persévérance dans le domaine de la composition, jumelée à ses déplacements en Amérique du Nord et en Europe, expliquent sa productivité soutenue pendant la Dépression et la Deuxième Guerre mondiale. À diverses périodes, elle rencontra ou étudia avec Aaron Copland, Darius Milhaud, Arnold Schoenberg et Béla Bartok. Lorsque son mari partit pour la guerre, Jean Coulthard termina ses études formelles de composition en 1944-1945 à New York avec Bernard Wagenaar, professeur à la Juilliard School of Music.

Jean Coulthard avait épousé Donald Adams en 1935. Leur fille Jane naquit en 1943, et la jeune famille rentra à Vancouver en 1946. Un an plus tard, Jean Coulthard entreprit, au département de musique de l’Université de la Colombie-Britannique, une carrière de professeur de théorie musicale, puis de composition, qui allait durer 26 ans. Cependant, son travail à l’université était souvent marginalisé par des collègues masculins américains et canadiens. Vers 1950, l’establishment de la musique nouvelle trouvait sa musique dépassée. Mais un séjour d’un an en France persuada Jean Coulthard de continuer à écrire ce qui lui plaisait.

Au moment de prendre officiellement sa «retraite» en 1973, elle avait déjà produit un catalogue imposant d’œuvres en tous genres, qui s’allongea encore grâce à deux décennies extrêmement prolifiques. Sa réputation internationale et ses contacts ne cessèrent de prendre de l’ampleur, de sorte qu’à la fin du vingtième siècle elle était reconnue comme l’un des compositeurs les plus marquants de son sexe. Sa musique était appréciée, parfois de ses collègues compositeurs de «musique sérieuse», parfois du public, parfois des deux. Elle était exécutée par les débutants aussi bien que par les virtuoses, en direct, sur disque ou sur les ondes, toujours avec grand succès.

Jean Coulthard fut nommée membre de l’Ordre du Canada en 1978. Elle reçut des doctorats honorifiques de deux universités et gagna de nombreux concours de 1948 à sa mort, survenue en l’an 2000. Tout au long de sa vie adulte, Jen Coulthard eut la conviction profonde que son héritage était sa famille, ses œuvres et ses élèves, eux-mêmes de jeunes compositeurs canadiens très individualistes qui ont façonné la création musicale au pays depuis les années 1960.

Les CD Centredisques où figurent la musique de Jean Coulthard sont Ballade (CMCCD 1684) et Vickers (CMCCD 6398).

PROCAN, Ligue des compositeurs canadiens

* Jean Coulthard est décédée le 9 mars 2000.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Jean Coulthard

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Jean Coulthard: Biography

Jean Coulthard
1908 - 2000
Region: British Columbia

Jean Coulthard

Jean Coulthard was born in Vancouver in 1908 to a pioneering British Columbia doctor, Walter Coulthard, and to Jean Robinson Coulthard, a singer, music teacher, and influential figure in early musical life on the west coast.  

Coulthard attended public schools in Vancouver, then spent a few experimental months at the new Point Grey campus of the University of British Columbia. But Coulthard and her parents knew she was headed for a thoroughly musical life and career. In the late 1920s she traveled to London for a year of study with Ralph Vaughan Williams at the Royal College of Music.

Although these initial studies proved insufficient to allow her to work as a professional com-po-ser, her persistence in composition, combined with travels in North America and Europe, help to ex-plain her consistent productivity through the years of Depression and War. At various times, she knew and worked with Aaron Copland, Darius Milhaud, Arnold Schoenberg, and Béla Bartók. Then, with her husband in war service, Coulthard chose to complete her formal composition studies in 1944–45 in New York with Bernard Wagenaar, a professor at the Juilliard School.

Jean Coulthard married Donald Adams in 1935. Their daughter, Jane, was born in 1943, and in 1946 the young family returned to Vancouver. Just a year later, Coulthard began a 26-year-long career teaching theory and, later, composition in the Department of Music at the University of British Columbia. But her work at the university was often marginalized by male American and Canadian colleagues. By mid-century Coulthard’s work was often considered out of touch by the new music establishment. A year in France convinced her to write as she pleased.

By her official "retirement" in 1973 Coulthard had written and published a vast and important body of works in all genres to which she added nearly two further decades of enormous productivity. She was becoming internationally well-known and connected, and by the end of the century was recognized as one of the most significant composers of her sex. Her music was popular, occasionally with her "serious music" colleagues, sometimes with the public, and sometimes with both. It was performed by learners and by virtuosi, live, on broadcast, and in recording, to great effect.

Coulthard was a member of the Order of Canada (1978), holder of honorary doctorates from two universities, and decorated many times in competitions between 1948 and her death in 2000. All through her adult life, Coulthard was staunchly of the view that her legacy was in her family; in her compositions; and in her students, a body of young and highly individualistic Canadian composers who have shaped the national musical arts from the late 1960s onward.

Centrediscs compact discs featuring the music of Jean Coulthard are Ballade (CMCCD 1684) and Vickers (CMCCD 6398).

PROCAN, Canadian League of Composers

* Jean Coulthard passed away March 9, 2000.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Jean Coulthard