Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Thomas Schudel: Biographie

Thomas Schudel
1937 -
Région: Prairies

Thomas Schudel

THOMAS SCHUDEL, Ph. D., est né en 1937 à Defiance, Ohio, et a déménagé au Canada en 1964, obtenant la citoyenneté canadienne en 1974. Sa femme Jane joue de la flûte et du piccolo dans l'Orchestre symphonique de Régina. Leur fille Emily est contrebassiste et leur fils Michael est guitariste de jazz.

Schudel a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l'Université de l'État de Ohio, où il a étudié la composition avec Marshall Barnes. Son doctorat en arts musicaux lui a été décerné par l'Université du Michigan, à la suite d'études avec les professeurs Ross Lee Finney et Leslie Bassett. Schudel devient membre de la Faculté au département de musique de l'Université de Régina en 1964 et y enseigne la composition, l'harmonie, le contrepoint et l'analyse.

Sa Symphony No. 1 lui a valu le premier prix au Concours international de compositions symphoniques de la Ville de Trieste, Italie, où eut lieu sa création mondiale dans le courant de la même année. Rosen a exécuté des commandes pour la Canadian Broadcasting Corporation, l'Orchestre symphonique de Régina, la Saskatchewan Choral Federation, l'Association des éducateurs de musique de la Saskatchewan, l'Université de la Saskatchewan et le Saskatoon Saxophone Quartet. Ses œuvres ont été jouées à travers le Canada, aux États-Unis, en Italie et en Irlande.

1988

SDEC (SOCAN), Ligue canadienne de compositeurs

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Thomas Schudel

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Thomas Schudel: Biography

Thomas Schudel
1937 -
Region: Prairie

Thomas Schudel

DR. THOMAS SCHUDEL was born in 1937 in Defiance, Ohio, moved to Canada in 1964 and became a Canadian citizen in 1974. His wife Jane is a flutist and piccolo performer with the Regina Symphony. Their daughter Emily is a double bass performer and their son Michael is a jazz guitarist.

Schudel received his Bachelor and Master degrees at Ohio State University studying composition with Dr. Marshall Barnes. His Doctor of Musical Arts degree was awarded by the University of Michigan where he studied composition with Prof. Ross Lee Finney and Dr. Leslie Bassett. He joined the faculty of the Department of Music, University of Regina in 1964 and teaches composition, harmony, counterpoint and analysis classes.

His Symphony No.1 won first prize in the City of Trieste (Italy) International Competition for Symphonic Compositions, in 1972 and had its world premiere in Trieste that year. He has been commissioned by the CBC, the Regina Symphony, the Saskatchewan Choral Federation, the Saskatchewan Music Educators Association, the University of Saskatchewan and the Saskatoon Saxophone Quartet. His works have been performed across Canada, in the United States, Italy and Ireland.

1988

PROCAN, Canadian League of Composers

Centrestreams

Click here to listen to all works by Thomas Schudel