Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Michel Longtin: Biographie

Michel Longtin
1946 -
Région: Québec

Michel Longtin

Michel Longtin a d'abord reçu une formation axée sur les sciences. Il a complété en 1967 un baccalauréat ès arts au Collège des Eudistes à Montréal. Entre-temps, au Banff School of Fine Arts, durant les étés 1963 et 1964, il se consacre à l'art dramatique, à la mise en scène et à la pantomime. Ces moments passés à Banff reviendront dans plusieurs de ses thématiques musicales (Au nord du lac Supérieur, La mort du Pierrot, etc.).

En 1968, il décide d'étudier la musique et mène de front des stages en informatique et des cours privés avec André Prévost. En 1970, il entreprend des études en composition à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il obtiendra de cette même institution un baccalauréat en musique (1973), ainsi qu'une maîtrise (1975) et un doctorat (1982). Parallèlement, il suivra des cours de musique électroacoustique à McGill et au Royal Conservatory of Music, à Toronto.

À partir de 1986 jusqu’à 2008, il enseigne la composition , l’analyse de musique du XXe siècle et la musique de film à l'Université de Montréal. Il est maintenant professeur émérite.

Longtin s'est d'abord consacré à la musique électroacoustique pendant 10 ans. ll a amorcé sa Trilogie de la montagne au studio de Bourges, France, en 1977, et l'a complétée au studio de McGill en 1980. Ses thématiques, autant en instrumental qu'en «électro», reflètent un langage expressionniste. Une musique souvent à programme s'exprime à travers des pièces comme la Trilogie, La route des pèlerins reclus, Quaternions et autres. La musique de Longtin est souvent jouée en Europe. Il a remporté quelques prix, dont le Prix Jules-Léger pour la musique de chambre en 1986.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Michel Longtin

Header - Sheet Music


Michel Longtin: Biography

Michel Longtin
1946 -
Region: Québec

Michel Longtin

Michel Longtin was first trained in science. In 1967, he completed a Bachelor of Arts degree at the Collège des Eudistes in Montreal. In the meantime, at the Banff School of Fine Arts, during the summers of 1963 and 1964, he devoted himself to drama, staging, and pantomime. These moments spent in Banff would return to many of his musical themes (North of Lake Superior, The Death of Pierrot, etc.).

In 1968, he decided to study music and took computer science courses and private lessons with André Prévost. In 1970, he began studies in composition at the Faculty of Music of the University of Montreal. He obtained from this same institution a Bachelor of Music (1973), as well as a Master's degree (1975) and a PhD (1982). At the same time, he took courses in electroacoustic music at McGill and the Royal Conservatory of Music in Toronto.

From 1986 until 2008, he taught composition, twentieth-century music analysis and film music at the Université de Montréal. He is now a professor emeritus.

Longtin first devoted himself to electroacoustic music for 10 years. He began his Mountain Trilogy at the Bourges, France, studio in 1977, and completed it at the McGill studio in 1980. His themes, both instrumental and "electro", reflect an expressionist language. A music often written as programme music is expressed through such plays as the Trilogy, The Road of the Reclusive Pilgrims, Quaternions and others. Longtin's music is often performed in Europe. He won a few awards, including the Jules Léger Prize for chamber music in 1986.


Click here to listen to all works by Michel Longtin