Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Louis Applebaum: Biographie

Louis Applebaum
1918 - 2000
Région: Ontario

Louis Applebaum

LOUIS APPLEBAUM, O.C., L.L.D., est né à Toronto et y a fait ses études, à l'exception d'une année à New York pour étudier avec Roy Harris et Bernard Wagenaar. Il a commencé sa carrière en 1941 en composant de la musique de film pour l'Office national du film du Canada où il devint peu après directeur de la musique. Parmi les 200 trames musicales et plus qu'il a composées pour des producteurs au Canada, à Hollywood et à New York, plusieurs ont été primées, (Academy Award, Prix du film canadien, prix Wilderness, prix Anik et autres). Il a été associé au Festival de Stratford dès sa fondation, à titre de directeur musical et de compositeur pour plus de 50 pièces de théâtre. Il a fondé et administré pendant nombre d'années les festivals de musique qui s'y tenaient, et il a dirigé des opéras à Stratford et en tournée. Ses fanfares inaugurent chaque représentation donnée au Festival Theatre depuis la première soirée d'ouverture en 1953.

Ses compositions musicales pour la radio et la télévision se comptent par centaines, que ce soit pour des séries ou des émissions spéciales dramatiques ou documentaires sur les ondes de la CBC, BBC, CBS, NBC, Radio des Nations-Unies et autres. Beaucoup d'entre elles étaient novatrices et lui ont valu bon nombre de prix. Ses œuvres de concert sont écrites pour des formations variées, depuis l'instrument solo jusqu'à l'orchestre symphonique, qu'il s'agisse de chanson ou d'oratorio, de musique de ballet ou de comédie musicale. Elles ont été interprétées dans le monde entier et parfois lors de cérémonies officielles comme l'inauguration du Centre national des Arts, l'investiture de deux gouverneurs généraux, l'ouverture de l'Expo 67, les visites de la reine d'Angleterre et d'autres dignitaires.

En 1971, il devint directeur général du Conseil des Arts de l'Ontario, poste qu'il quitta en 1979 pour assurer la présidence du Comité d'examen de la politique culturelle fédérale, dit Comité Applebaum-Hébert, et livrer son rapport au gouvernement fédéral à l'automne 1982. ll a été reçu officier de l'Ordre du Canada en 1976, docteur honoraire en droit de l'Université York en 1975, premier ARCT honoraire du Royal Conservatory of Music en 1980, membre honoraire de l'Ontario College of Arts en 1981, membre honoraire de l'Institut des études pédagogiques de l'Ontario en 1987; enfin, il a été le premier récipiendaire du Silver Ticket Award décerné par la Toronto Theatre Alliance en 1980.

1985

CAPAC (SOCAN), Ligue canadienne de compositeurs, Guilde de compositeurs de film du Canada

Louis Applebaum, C.C., est mort avril 19, 2000

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Louis Applebaum

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Louis Applebaum: Biography

Louis Applebaum
1918 - 2000
Region: Ontario

Louis Applebaum

Louis Applebaum, O.C., L.L.D., was born and educated in Toronto, with the exception of one year spent in New York with Roy Harris and Bernard Wagenaar. His career in films began in 1941, composing scores for the National Film Board of Canada and shortly thereafter he became its Music Director. Among his over 200 film scores for producers in Canada, Hollywood and New York are many award winners, including a nomination for the Academy Award, the Canadian Film Award, the Wilderness, Anik Awards and others. Since the Stratford Festival's inception, he has served as Music Director and composer for over 50 of its plays. He founded, and for many years operated, its music festivals, conducting operas in Stratford and on tours. His fanfares have introduced every Festival Theatre performance since opening night in 1953.

His several hundred scores for radio and television series and specials have been written for dramas and documentaries on the CBC, BBC, CBS, NBC, United Nations Radio and others. Many of these were innovative and have been awarded a number of prizes. Applebaum's concert works have been written for ensembles ranging from solos to symphony orchestras, from songs to oratorios, from ballet companies to musical comedies. They have been performed throughout the world and for such ceremonial occasions as the opening of the National Arts Centre, the inauguration of two Governors-General, the opening of Expo '67, visits by the Queen and other notables.

In 1971 he became the Executive Director of the Ontario Arts Council, resigning in 1979 to become chairman of the Federal Cultural Policy Review Committee (called the Applebaum-Hébert Committee) which submitted its Report to the Federal Government in the Fall of 1982. He was appointed an Officer of the Order of Canada in 1976, made an Honourary LLD, York University in 1979, was awarded the first Hon. ARCT by the Royal Conservatory of Music in 1980, made an Honourary Fellow of the Ontario College of Art in 1981, Honourary Fellow of the Ontario Institute for Studies in Education in 1987, and was awarded the first Silver Ticket Award by the Toronto Theatre Alliance, 1980.

CAPAC, Canadian League of Composers, Guild of Film Composers of Canada

* Louis Applebaum, C.C., passed away April 19, 2000.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Louis Applebaum