Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Judy Specht: Biographie

Judy Specht
1943 -
Région: Colombie-Britannique

Judy Specht

JUDY L. SPECHT, compositrice, interprète et pédagogue, est née en 1943 à Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Après avoir étudié le piano et l’accordéon, elle a obtenu un ARCT en piano à 19 ans. À l’Université de la Colombie-Britannique, elle a étudié la composition avec Elliot Weisgarber, la flûte avec Harriet Crossland et le piano avec Glen Geary. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique (1975) et d’une maîtrise en musique (1980).

Elle a composé des œuvres de concert pour clavier, ensembles de chambre, orchestre, voix solo et chœur, ainsi que de la musique de scène, notamment une opérette. Son écriture lyrique, souvent contrapuntique et parfois modale, possède habituellement un centre tonal. Sa musique est régulièrement diffusée par la SRC et ses éditeurs sont Gordon V. Thompson de même que le Canadian National Conservatory of Music.

Dans les années 1990, elle a commencé à composer pour le théâtre, souvent en collaboration étroite avec la Pangaea Arts Society pour ses spectacles interculturels, signant des trames sonores à saveur asiatique. En 2009, la musique qu’elle a créée pour The Life of Paper de Pangaea, interprétée par l’Orchid Ensemble, lui a valu une nomination aux prix Jesse Richardson. Elle se produit également comme multi-instrumentiste au sein de la troupe de théâtre The Trollsons.

Enseignante pendant de nombreuses années, Judy Specht a été chargée de cours à l’Université d’Ottawa, au Douglas College (New Westminster), et au Vancouver Community College (campus Langara), en plus de donner des cours de piano et de théorie à son propre studio à Vancouver. Retirée de l’enseignement depuis 2005, elle se consacre maintenant à la composition à sa résidence de Gabriola Island.

2012

CAPAC (SOCAN), Ligue canadienne de compositeurs Association des femmes compositeurs canadiennes, B.C. Registered Music Teachers'Association

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Judy Specht

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Judy Specht: Biography

Judy Specht
1943 -
Region: British Columbia

Judy Specht

JUDY L. SPECHT, composer, performer and educator, was born in Prince Rupert, British Columbia in 1943. Her formal music training began on the piano and the accordion. She earned an ARCT degree in piano at age 19. While at the University of British Columbia she studied composition with Elliot Weisgarber, flute with Harriet Crossland and piano with Glen Geary. She received a B.Mus. degree in 1975 and an M.Mus. in 1980.

Her compositions include concert works for keyboard, chamber ensembles, orchestra, solo voice and chorus, and music for the stage, including an operetta. Her style is lyrical, often contrapuntal, sometimes modal, but usually with a tonal focus. She has been recorded for broadcast by the CBC and published by Gordon V. Thompson and the Canadian National Conservatory of Music.

In the 1990’s she began to compose for theatre, often working closely with Pangaea Arts Society’s intercultural productions to create music with an Asian flavor. In 2009 she was nominated for a Jesse Richardson award for her music for Pangaea’s The Life of Paper, played by the Orchid Ensemble. She also performs as a multi-instrumentalist with the theatre troupe, The Trollsons.

For many years she was an educator: she lectured at the University of Ottawa, at Douglas College (New Westminster), and at Vancouver Community College (Langara Campus), and also taught piano and theory from her own studio in Vancouver. She retired from teaching in 2005, and now composes from her home on Gabriola Island.

2012

CAPAC, Canadian League of Composers, Association of Women Composers, B.C. Registered Music Teachers'Association

Centrestreams

Click here to listen to all works by Judy Specht