Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Diana McIntosh: Biographie

Diana McIntosh
1937 -
Région: Prairies

Diana McIntosh

Compositrice, interprète, fondatrice et directrice artistique de la société de musique nouvelle de Winnipeg MUSIC INTER ALIA, l’artiste canadienne Diana McIntosh est un esprit libre. Dans le monde de la musique, elle ne se limite pas à un style d’écriture en particulier. Sa musique, tantôt légère et humoristique, tantôt ample et évocatrice, a été présentée au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Écosse, en Irlande, en Italie, au Portugal et en Suisse. En plus de composer des œuvres pour orchestre, orchestre de chambre, voix, petits ensembles et solistes, elle crée des œuvres musicales ainsi que des pièces de théâtre musical qu’elle interprète elle-même en recourant à divers médias : piano, voix parlée, électroacoustique, percussion et projections de diapositives.

En tant qu’interprète, Diana McIntosh a enregistré un grand nombre d’œuvres pour piano du 20e siècle pour la radio de Radio-Canada. En concert, elle s’est produite au Carnegie Recital Hall, au Merkin Hall et au Symphony Space à New York, dans plusieurs grandes villes au Canada et en France, de même qu’à Londres et à Wolverhampton, en Angleterre.

Diana McIntosh mène une carrière très active comme compositrice, pianiste et artiste de performance, se démarquant par son originalité, son esprit et son côté novateur. Au cours des dernières années, elle a attiré beaucoup d’attention par ses one woman shows interdisciplinaires où elle explore des façons inédites de travailler des textes parlés dans un rapport dramatique avec la musique. Outre ses propres textes, elle utilise également ceux d’auteurs connus (Diane Ackerman, Gertrude Stein, Beryl Markham, Jon Whyte, Joy Harjo et plusieurs autres), les juxtaposant à la partie de piano, à des techniques vocales inusitées, à la percussion, à des enregistrements électroacoustiques et à l’orchestre. Son répertoire comprend également nombre d’œuvres d’autres compositeurs, surtout ceux du 20e siècle, mais pas exclusivement.

Le Chronicle-Herald de Halifax a dit à son sujet : «Virtuose de la composition, du piano et du spectacle, la Winnipégoise Diana McIntosh est l’une des merveilles du monde de la musique contemporaine au Canada. Il est rare que la musique contemporaine soit aussi attirante, divertissante et ravissante.» «Une atmosphère personnelle mais véritablement poétique.» — New York Times.

Diana McIntosh est actuellement compositrice en résidence à l’Université du Manitoba.

2002

PROCAN, Ligue des compositeurs canadiens, Association des femmes compositeurs du Canada, Manitoba Composers’ Association, Conseil canadien de la musique

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Diana McIntosh

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Diana McIntosh: Biography

Diana McIntosh
1937 -
Region: Prairie

Diana McIntosh

DIANA McINTOSH, Canadian composer, performer, and founder/artistic director of Winnipeg's new music series, MUSIC INTER ALIA, is a free-spirit. In the world of music, McIntosh does not limit herself to any one particular style of writing. Her music, which ranges from light and humourous to spacious and evocative has been performed by musicians in Canada, the United States, England, France, Germany, Scotland, Ireland, Italy, Portugal and Switzerland. As well as writing commissioned works for orchestra, chamber orchestra, voice, chamber groups, and solo performers, she creates theatrical and musical pieces for herself which she performs using piano, spoken voice, electronics, percussion and slide projections.

As a performer, McIntosh has given numerous broadcasts of twentieth century piano music on CBC Radio. Her concert appearances include performances in New York's Carnegie Recital Hall, Merkin Hall and Symphony Space as well as concerts in major centres throughout Canada and overseas in France, and London and Wolverhampton in England.

Diana McIntosh has a very active career as a distinctive, original, iwtty, and innovative composer/pianist/performance artist. In recent years she has attained a high profile for her one-woman, inter-disciplinary creations, in which she has explored singular ways of working with voiced texts in a theatrical relationship with music. As well as her own original texts, she also uses texts of well-known authors (Diane Ackerman, Gertrude Stein, Beryl Markham, Jon Whyte, Joy Harjo, and others), integrating them with piano, extended vocal techniques, percussion, electronic tape and orchestra. Her repertoire also includes many works of other composers, particularly, athough by no means exclusively, those of the 20th century.

The Halifax Chronicle-Herald said, "Virtuoso composer, pianist, show-woman - Winnipeg's Diana mcIntosh - is one of the wonders of the Canadian contemporary music world. Contemporary music is not often so engaging, entertaining and delightlful." "An individual but genuinely poetic atmosphere." ...New York Times.

She is currently composer-in-residence at the University of Manitoba.

2002

PROCAN, Canadian League of Composers, Association of Canadian Women Composers, Manitoba Composers' Association, Canadian Music Council

Centrestreams

Click here to listen to all works by Diana McIntosh