Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Pierick Houdy: Biographie

Pierick Houdy
1929 -
Région: Internationales

Pierick Houdy

PIERICK HOUDY, né le 18 janvier 1929 à Rennes, France, fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a comme professeur Darius Milhaud, Olivier Messiaen, Nadia Boulanger, Marguerite Long et Maurice Duruflé. Il est Grand Prix de Rome, Grand Prix de la ville de Paris et premier prix de composition au C.N.S.M.

Directeur du Conservatoire national de musique de Tours (1955-60), il enseigne par la suite à Paris, à la Schola Cantorum, et dirige la Maîtrise d'enfants de Radio-France jusqu'en 1969. Il est également maître de chapelle à l'église Saint-Séverin.

En 1970, il arrive au Canada, invité par l'Université Laval. En 1971, il est nommé professeur de composition au Conservatoire de Québec, poste qu'il occupe toujours. ll est citoyen canadien depuis 1976.

La musique de Pierick Houdy ne se rattache à aucune école. Sans chercher à être originale à tout prix, elle est reconnaissable en quelques mesures, quel que soit le genre qu'elle aborde.

Conseil canadien de la musique, SACEM

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Pierick Houdy

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Pierick Houdy: Biography

Pierick Houdy
1929 -
Region: International

Pierick Houdy

Pierick Houdy, born on January 18, 1929 in Rennes, France, studied at the Conservatoire National Supérieur in Paris. His teachers were Darius Milhaud, Olivier Messiaen, Nadia Boulanger, Marguerite Long and Maurice Duruflé. He won the Grand Prix de Rome, the Grand Prix de la ville de Paris and premier prix in composition at the Conservatoire.

He directed the Conservatoire National de Musique in Tours (1955-60), later teaching in Paris at the Schola Cantorum and directing the Maîtrise d'enfants of the ORTF until 1969. He was, as well, choir director at the Église Saint-Séverin.

In 1970 he came to Canada as a visiting professor at Laval University. In 1971, he was appointed professor of composition at the Québec Conservatory, a position that he still holds. He has been a Canadian citizen since 1976.

Houdy's music is not attached to any school. It is not music that attempts originality at any cost, and it is recognizable, after one hears a few measures, in whatever genre it is written.

Canadian Music Council, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)

Centrestreams

Click here to listen to all works by Pierick Houdy