Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Michael Parker: Biographie

Michael Parker
1948 - 2017
Région: Atlantique

Michael Parker

Michael Parker est né à Toronto. Il a étudié le violon et l'alto au Royal Conservatory of Music de Toronto, à Banff et à la Michigan State University. De 1972 à 1976, il a été membre fondateur, interprète et secrétaire du groupe de musique contemporaine ARRAY (aujourd'hui ARRAYMUSIC) à Toronto.

Il a reçu en 1972 une maîtrise en humanités (grec et latin) de l'Université de Toronto, et terminé en 1991 un Ph.D. en études romaines à l'Université McMaster.

En 1976, il s'est établi à Terre-Neuve où il a occupé le poste d'alto solo au Newfoundland Symphony de 1976 à 1977. En 1977, il est devenu professeur au Sir Wilfred Grenfell College, au campus de Corner Brook de l'Université Memorial, à Terre-Neuve, où il enseigne actuellement les humanités et l'histoire en plus d'être titulaire de la chaire d'humanités.

Michael Parker se considère comme un compositeur très éclectique. Il est entièrement autodidacte : il a acquis son métier de compositeur du fait d'avoir été toute sa vie un fervent consommateur et un interprète de tous les genres de musique. Un grand nombre de ses compositions sont de style classique, alors que d'autres sont plus avant-gardistes; mais toutes ses oeuvres reflètent les traditions établies des diverses époques musicales. Sa musique est généralement bien structurée, polyphonique, parsemée d'éléments inattendus.

Michael Parker a gagné des prix à des concours nationaux et provinciaux. Plusieurs de ses oeuvres ont été enregistrées sur disque. En 1977, il a réalisé le CD LYRE, Chamber Music for Clarinet, un enregistrement de sept oeuvres de musique de chambre avec clarinette. En 1999, ce CD a été en nomination pour un East Coast Music Award, dans la catégorie meilleur disque classique.

Son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour est l'opéra de chambre The Visitor. Cette oeuvre lui fut commandée par Musique Canada 2000 et le Newfoundland Symphony pour commémorer le millénaire de l'arrivée des Vikings à Terre-Neuve en l'an 1000 de notre ère. The Visitor fut créé à Corner Brook et à St. John's, à Terre-Neuve, en septembre 2000.

La musique de Michael Parker a été exécutée partout au Canada, ainsi qu'à Amsterdam, Londres, Paris, Le Caire, en France et aux États-Unis. Elle a été interprétée par des artistes et ensembles tels Lawrence Cherney, Erica Goodman, le Victoria International Festival, le Festival de Hollande, de même que les orchestres de Toronto, de Kitchener-Waterloo, de Minneapolis et de Terre-Neuve.

2003

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Michael Parker

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Michael Parker: Biography

Michael Parker
1948 - 2017
Region: Atlantic

Michael Parker

Michael Parker was born in Toronto. He studied violin and viola at the Royal Conservatory of Music in Toronto, in Banff and at Michigan State University. From 1972-76 he was founding member, performer and Executive Secretary with the contemporary music group ARRAY (now ARRAYMUSIC) in Toronto.

Parker graduated in 1972 with a Masters degree in Classical Studies (Greek and Latin) from the University of Toronto and completed his Ph.D. in Roman Studies from McMaster University in 1991.

In 1976, Parker moved to Newfoundland where he served as Principal Violist with the Newfoundland Symphony from 1976-77. In 1977 he was appointed to the faculty of Sir Wilfred Grenfell College, Memorial University of Newfoundland in Corner Brook, where he was Professor of Classics and Historical Studies. In September 2007, Parker retired from this post and relocated to Halifax, Nova Scotia.

He considers himself to be a very eclectic composer. He is completely self-taught: the compositional skills he has have been acquired by being an avid consumer and performer of all kinds of music throughout his life. Many of his works are traditional in style while others are more avant-garde; but all of his music reflects the established traditions of the various musical periods. His music tends to be well-structured, polyphonic, with unexpected elements.

He has been a prize-winner in national and provincial competitions. Several of his works have been recorded on disc. In 1997, he produced a CD, LYRE, Chamber Music for Clarinet, a recording of seven of his works for this medium. In 1999, this CD was nominated for an East Coast Music Award for Best Classical Album.

Parker's most ambitious work to date is the chamber opera The Visitor. This work was commissioned by Music Canada 2000 and the Newfoundland Symphony to commemorate the millennium of the arrival of the Vikings in Newfoundland in 1000 AD. The Visitor received its world premiere in Corner Brook and St. John's Newfoundland in September 2000.

His music has been performed throughout Canada, and in Amsterdam, London, Paris, Cairo, and throughout France and the United States. He has been performed by such artists and organizations as Lawrence Cherney, Erica Goodman, the Victoria International Festival, the Holland Festival, the Toronto Symphony, the Kitchener-Waterloo Symphony, the Minneapolis Symphony, and the Newfoundland Symphony.

Feb. 2008

Centrestreams

Click here to listen to all works by Michael Parker