Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Calixa Lavallée: Biographie

Calixa Lavallée
1842 - 1891
Région: Québec

Calixa Lavallée

Calixa Lavallée, né le 28 décembre 1842 à Verchères, est issu d'une famille de musiciens. Son père était luthier, son frère Charles, chef de musique, son autre frère Joseph, tromboniste et sa soeur Cordelia, pianiste et chanteuse. Il obtient sa première formation musicale auprès de son père. Puis, en 1855, il vient à Montréal pour étudier le piano avec Paul Letondal et Charles Wugk Sabatier. En 1857, il part aux États-Unis où il gagne un premier prix d'interprétation qui lui vaut une tournée en Amérique du Sud, aux Antilles et au Mexique. Après avoir participé à la Guerre de Sécession, il revient en 1863 au Québec, donnant des concerts comme pianiste, violiniste et cornettiste à Montréal.

Puis, grâce à une souscription organisée par le mécène Léon Derome, il va étudier de 1873 à1875 à Paris. Son étude pour piano Le Papillon fut inscrite comme oeuvre de concours au Conservatoire de Paris.

De retour à Montréal, il ouvre un studio, donne des concerts et continue de voyager aux États-Unis et de s'impliquer dans la diffusion de sa musique et de la musique américaine. Président de la Music Teachers' National Association, il organise un congrès à Détroit en 1890.

Ses tentatives infructueuses pour l'ouverture d'un Conservatoire de musique à Montréal, ses insuccès à faire reconnaître par les citoyens québécois l'importance de la musique et les revers de fortune vont contribuer à son exil volontaire.

Une laryngite tuberculeuse l'emporte à 48 ans et les restes du musicien furent ramenés de Boston au pays en grande pompe le 13 juillet 1933. Cet inlassable pionnier doit aussi être admiré et considéré comme l'un des premiers grands professionnels de la musique, à qui la diffusion de ses oeuvres importait moins que l'amélioration de la vie musicale au Canada.

1992 -

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Calixa Lavallée

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Calixa Lavallée: Biography

Calixa Lavallée
1842 - 1891
Region: Québec

Calixa Lavallée

CALIXA LAVALLÉE was born into a family of musicians on December 28, 1842 in Verchères. His father was an instrument maker, his brother Charles, a conductor, another brother Joseph, a trombonist, while his sister Cordelia was a singer and pianist. Lavallée's first music lessons came from his father. Later, in 1855, he travelled to Montréal to study piano with Paul Letondal and Charles Wugk Sabatier. In 1857, he left for the United States where he would win a First Prize in performance, providing him with the opportunity to travel to South America, the Caribbean Islands and to Mexico. After having participated in the Civil War, he returned to Québec in 1863, giving concerts in Montréal as a pianist, violinist and cornettist.

Thanks to a fund-raising campaign organized by his patron Léon Derome, he went to Paris in the years 1873-75. His etude for piano entitled Le Papillon was submitted to the Paris Conservatory as part of the final exams.

Upon his return to Montréal, he opened a studio, gave concerts and continued to travel to the United States, as well as involve himself in the promotion of his own music and that of other American composers. As President of the Music Teachers' National Association, he organized a Congress in Detroit in 1890.

His unsuccessful attempts to open a Conservatory of Music in Montréal, his failure to convince Québec citizens of the value and importance of beautiful music, together with a reversal of fortune contributed to his voluntary exile.

At the age of 48, Lavallée died from tubercular laryngitis. On July 13, 1933, in a grandiose ceremony, his remains were returned from Boston. This tireless pioneer must be admired and considered as one of our first great music professionals whose concern for his own promotion was secondary to the importance he accorded the improvement of musical life in Canada.

1992 -

Centrestreams

Click here to listen to all works by Calixa Lavallée