Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Owen Underhill: Biographie

Owen Underhill
1954 -
Région: Colombie-Britannique

Owen Underhill

Owen Underhill vit à Vancouver où il mène une carrière bien remplie comme compositeur, chef d’orchestre et professeur à la School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser. En tant que compositeur, Underhill écrit pour diverses combinaisons y compris pour orchestre, pour voix et pour chœur, ainsi qu’une grande variété de formations de chambre. Ses compositions les plus récentes incluent Ten Miniatures (2013) pour flûte, violoncelle et piano, The Curio Box (2014) pour violoncelle seul et ensemble, et String Quartet #4: The Night (2011). Sa musique, qui couvre différents modes d’expression, a été décrite comme étant dense et intéressante, colorée, d’inspiration lyrique, exubérante et pleine d’esprit, subtile et réfléchie. Ses œuvres figurent sur plusieurs enregistrements, y compris un disque récent, Still Image, chez Centredisques.

Comme chef d’orchestre, Underhill est membre du Turning Point Ensemble, l’une des formations de chambre d’envergure les plus distinguées et accomplies du Canada. Il a surtout œuvré dans les domaines de la musique contemporaine et de la musique du début du vingtième siècle et il a dirigé plus de 150 créations de compositeurs canadiens.

Également diffuseur et promoteur de la musique contemporaine, Underhill a été directeur artistique de Vancouver New Music de 1987 à 2000. Il est actuellement codirecteur artistique du Turning Point Ensemble. Depuis de nombreuses années il joue un rôle actif au Centre de musique canadienne, dont il a été président de 2010 à 2014. Owen Underhill a été intronisé membre de la Société royale du Canada en 2013.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Owen Underhill

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Owen Underhill: Biography

Owen Underhill
1954 -
Region: British Columbia

Owen Underhill

Owen Underhill lives in Vancouver where he is active as a composer, conductor and faculty member in the School for the Contemporary Arts at Simon Fraser University.

As a composer, Underhill writes for diverse combinations including orchestra, voice and choir, and a wide variety of chamber music. Among his most recent compositions are “Ten Miniatures” (2013) for flute, cello and piano, “The Curio Box” (2014) for solo cello and ensemble and “String Quartet #4: The Night” (2011). His music has many different expressions and has been described as dense and interesting, colourful, lyrical in inspiration, exuberant and witty, subtle, and thoughtful. His music is on several recordings including his recently released disc “Still Image” on the Centrediscs label.

As a conductor, Underhill is a member of the Turning Point Ensemble, one of Canada’s most distinctive and accomplished large-size chamber ensembles. Underhill has been especially active in contemporary music and music of the early twentieth century and has conducted well over 150 premieres by Canadian composers.

Active as a programmer and promoter of contemporary music, Underhill was Artistic Director of Vancouver New Music from 1987 to 2000. He is currently Artistic Co-Director of the Turning Point Ensemble. He has been active for many years with the Canadian Music Centre, serving as the President from 2010-2014.

Underhill has been an SFU faculty member since 1981, teaching music composition and conducting, and serving as Director of the School for the Contemporary Arts. In 2013, he was inducted into the Royal Society of Canada.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Owen Underhill