Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Peter Ware: Biographie

Peter Ware
1951 -
Région: Ontario

Peter Ware

PETER WARE est né en 1951. La musique a toujours fait partie intégrante de sa vie. Il a fait ses études de baccalauréat en musique à l'Université Commonwealth de Virginie, y ayant étudié la composition la direction d'orchestre, le violoncelle et le piano, et a obtenu une maîtrise en composition de l'Université Yale où il eut comme maîtres Krzysztof Penderecki, Allen Forte, Toman Haubenstock-Ramati et Toru Takemitsu.

Ware est inspiré par le paysage nord-américain et son riche patrimoine autochtone; son style personnel est communément qualifié d'impressionniste et ses œuvres de peintures sonores. Leurs titres mêmes évoquent souvent la sonorité exotique du folklore amérindien. Tsankawi, titre d'une œuvre orchestrale, est le nom d'un village abandonné au XVlle siècle, dans le pays des Pueblos, près de Santa Fe, au Nouveau Mexique. D'ailleurs, bon nombre de ses œuvres sont intitulées très justement d'après des lieux géographiques.

L'influence de Penderecki est manifeste dans ses premières œuvres où prédominent les mélodies disjointes et les tétracordes. La concision et l'économie qu'il introduit dans l'emploi de larges intervalles rendent son style dramatique et communicatif.

Après 1980, la musique de Ware prend un caractère de plus en plus vocal. Ses œuvres pour orchestre présentent ordinairement un emploi mélodique des cuivres, de la percussion et des vents. Innovateur dans l'écriture pour percussion, Ware adapte fréquemment des pièces mélodiques à des instruments non accordés tels que timbale, gong, tam-tam et cymbale. Parmi ses pièces orchestrales de caractère impressionniste figurent notamment Kusawa, Aishihik et Baca Location No. 1.

Ses récentes compositions pour formation de chambre et pour soliste proposent invariablement aux interprètes de nouvelles prouesses techniques. Tout en se gardant de fabriquer d'inutiles complexités, il mène les interprètes aux limites de leur registre et de leurs capacités. À propos de sa manière d'envisager la composition, Ware fait observer que l'étude du chant grégorien et de la polyphonie ancienne a influencé son style. Dans le cours de sa carrière, d'autres influences sont également apparues. Ainsi, une aura orientale est créée dans Chama quand la flûte chante comme un shakuhachi et des accents de jazz se font entendre entre autres dans Americana Quintet et Takhini.

Ware a composé beaucoup d'œuvres de commande et sa musique est fréquemment entendue partout au Canada et aux États-Unis.

Lynn Harting, 1987

SDEC (SOCAN) Ligue canadienne de compositeurs

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Peter Ware

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Peter Ware: Biography

Peter Ware
1951 -
Region: Ontario

Peter Ware

PETER WARE was born in 1951. Music was always an integral part of his life. He obtained a Bachelor of Music degree from Virgina Commonwealth University, studying composition, conducting, violoncello and piano, and received a Masters degree in composition from Yale University, studying with Krzysztof Penderecki, Allen Forte, Roman Haubenstock-Ramati and Toru Takemitsu.

Ware's personal style, inspired by the North American landscape and its rich Indian heritage, is often termed "impressionistic" and his works as "paintings in sound". The titles themselves often evoke an exotic resonance of Indian lore. Tsankawi, the title of an orchestral piece, is the name of a Pueblo Indian village near Santa Fe, New Mexico, that was abandoned in the 17th century. Quite appropriately, many other works have been named after geographical sites.

Influenced by the works of Penderecki, Ware's early music predominantly features disjunct melodies and chromatic tetrachords. His concise and economical use of wide intervallic relationships has resulted in a dramatic and communicative style.

After 1980, Ware's music takes on an increasingly vocal character. His orchestral works regularly feature a melodic use of brass, percussion and winds. An innovator in percussion writing, Ware frequently transposes melodic material to the non-pitched timbales, gongs, tam tams and cymbals. Orchestral works of "impressionistic" character include Kusawa, Aishihik and Baca Location No.1.

Throughout his later chamber and solo compositions Ware consistently offers performers new technical challenges. While he is not one to construct unnecessary complexities, he does take players to the limits of their range and ability. Discussing his approach to composition, Ware points out that his studies of Gregorian chant and early polyphony have influenced his musical style. Throughout his career, other influences have surfaced. An Oriental aura is created in Chama as the flute chants "like a shakuhachi", and jazz overtones can be heard in Americana Quintet, Takhini and others.

Ware has received numerous commissions and his compositions have been frequently performed throughout Canada and in the United States.

Lynn Harting, 1987

PROCAN, Canadian League of Composers

Centrestreams

Click here to listen to all works by Peter Ware