Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Leonard Enns: Biographie

Leonard Enns
1948 -
Région: Ontario

Leonard Enns

Né en 1948 à Winnipeg, au Manitoba, Leonard Enns a fait des études supérieures à l’Université Northwestern de Chicago, où il a obtenu un doctorat en théorie musicale, sa thèse portant sur la musique chorale de Harry Somers.

Les compositions de Leonard Enns comprennent des pages vocales et des œuvres pour instrument soliste, mais aussi des partitions pour grand orchestre ou pour chœur. Lauréat de nombreux prix, il a notamment remporté en 2007 le concours international de composition chorale Polyphonus organisé par le Chœur de chambre Esoterics de Seattle, dans l’État de Washington. Son Nocturne, une commande passée en 2005 par le Guelph Spring Festival, a été mis en nomination en 2010 dans la catégorie Composition classique de l’année aux Prix Juno. Sa partition I Saw Eternity a donné son nom au disque des Elora Festival Singers paru sous étiquette Naxos et mis en nomination à l’édition 2013 des Prix Juno, dans la catégorie Album classique de l’année : composition vocale ou chorale.

Plus récemment, Leonard Enns a assisté à la création de certaines de ses commandes les plus importantes : Waking, par le chœur d’hommes Golden Gate (San Francisco, 2019); This Thirsty Land, une composition d’une durée de 25 minutes pour chœur, cordes et hautbois, par les chœurs de l’Université de Guelph, en Ontario (2018); I will lift up mine eyes, par le Chœur Mendelssohn de Toronto (2016); Aperi, Domine, os meum, par le chœur ChAPW de Varsovie, en Pologne (à la Philharmonique de Varsovie en octobre 2015); et enfin There is a River, lors du congrès du Collège royal des organistes du Canada tenu à Winnipeg, au Manitoba (2015).

Les disques consacrés exclusivement à la musique de Leonard Enns comprennent notamment NorthWord, un enregistrement des Elora Festival Singers paru en 2006 sous étiquette Centredisques, ainsi que Hammer and Wind, un enregistrement de musique instrumentale et vocale de chambre paru en 2007. Ses compositions ont été enregistrées par de nombreux chœurs, dont le Chœur de chambre du Canada, les Winnipeg Singers, le Chœur d’enfants de Toronto et le chœur d’hommes Golden Gate de San Francisco. Sa composition pour orgue et saxophone intitulée Vanishing Point, d’une durée de 20 minutes, fait partie du disque éponyme enregistré par le saxophoniste Allen Harrington et l’organiste Lottie Enns-Braun sous étiquette Ravello et paru en 2016.

Veuillez consulter le site Web de Leonard Enns (lenns.ca) pour en savoir davantage.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Leonard Enns

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Leonard Enns: Biography

Leonard Enns
1948 -
Region: Ontario

Leonard Enns

Leonard Enns was born in Winnipeg, Manitoba in 1948. He holds advanced degrees from Northwestern University, Chicago, with a PhD in Music Theory (with a PhD dissertation on the choral music of Harry Somers).

Enns’ compositions range from vocal and instrumental solo works to major works for full choral/orchestral forces. Among various recognitions, in 2007 he was named the International Winner of the Polyphonus choral composition competition, sponsored by the Esoterics Chamber Choir of Seattle, Washington. His Nocturne, commissioned by the Guelph Spring Festival in 2005, was nominated as JUNO Classical Composition of the Year in 2010. His I Saw Eternity is the title track on the eponymous 2013 JUNO nominated CD by the Elora Festival Singers on the Naxos label (Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance).

Recent premieres of significant commissioned works include Waking for the Golden Gate Men’s Chorus, San Francisco (2019); the 25-minute work, This Thirsty Land, for choir, strings and oboe for the University of Guelph choirs, Guelph Ontario (2018); I will lift up mine eyes for the Toronto Mendelssohn Choir (2016); Aperi, Domine, os meum for ChAPW, Warsaw Poland (at the Warsaw Filharmonia, October 2015); and There is a River the national RCCO convention, Winnipeg Manitoba (2015).

Recordings dedicated solely to Enns’s music include the 2006 Centredisc NorthWord, by the Elora Festival Singers, and the 2007 CD Hammer and Wind, featuring instrumental chamber and vocal solo works. His choral music appears on the commercial recordings of numerous choirs, including those of the Canadian Chamber Choir, the Winnipeg Singers, the Toronto Children's Chorus, San Francisco's Golden Gate Men's Chorus, and more than a dozen others. His 20-minute Vanishing Point for Organ and saxophone is recorded on the eponymous 2016 CD by Allen Harrington (saxophone) and Lottie Enns-Braun (organ) on the Ravello label.

See his website (lenns.ca) for the most up to date information.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Leonard Enns