Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Stephen R. Gibson: Biographie

Stephen R. Gibson
1962 -
Région: Colombie-Britannique

Stephen R. Gibson

Compositeur canadien, artiste médiatique et théoricien, Steve Gibson est titulaire d’un doctorat de l’Université de Buffalo où il fait des études de composition dans la classe de Louis Andriessen. Il fait des études postdoctorales des médias et technologies avec Arthur Kroker à l’Université Concordia, à Montréal, et par la suite il est maître de conférence et directeur du programme multimédia à l’Université Karlstad en Suède. Aujourd’hui il est professeur agrégé de Médias numériques à l’Université de Victoria, au Canada.

Profondément engagé dans la technologie et en même temps foncièrement méfiant de ses effets, Gibson créé des œuvres musicales, multimédias et virtuelles qui célèbrent à la fois la libération et la paranoïa du fétichisme technologique. La plupart de ses œuvres comportent un aspect technologique dont plusieurs incluent un élément multimédia ou interactif.

En 1991, Gibson est nommé compositeur en résidence à l’ensemble multimédia PoMoCoMo. En 1993-94, il est invité en tant qu’artiste en résidence au Centre d’art de Banff pour le programme Art et environnements virtuels. Cette même année, son livre/CD SPASM est publié à la suite d’une étroite collaboration avec Arthur Kroker. Trois ans plus tard, il lance le CD Hacking the Future dont la réalisation résulte d’une collaboration avec Arthur et Marilouise Kroker et David Kristian.

Gibson travaille à l’heure actuelle dans le domaine du multimédia de grande puissance, de la programmation et du développement de nouvelles applications qui permettraient aux musiciens de jouer et d’improviser des environnements visuels en temps réel, sur scène et en synchronisation avec une performance musicale. Ces recherches expérimentales ont favorisé une concrétisation pratique de ses pièces interactives Cut to the Chase, Telebody, et Virtual DJ qui ont été par la suite jouées dans les importants festivals en Europe et en Amérique du Nord.

Les installations et compositions de Steve Gibson ont été présentées dans des lieux tels que l’Ars Electronica, le Whitney Museum of American Art, le North American New Music Festival, le Centre d’art de Banff, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, la International Computer Music Conference, the Europrean Media Arts Festival, le Symposium international des arts électroniques, la Interface3 (Hambourg), la Akademie der Bildendun Künste (Nürnberg), la San Francisco Art Institute, la 4CyberConf et la 6Cyber Conf.

Ses œuvres sont éditées à l’échelle internationale par St. Martin’s Press (É.-U.), MIT Press, New World Perspectives (Canada), Turnaround Productions (G.-B.), Future Publications (G.-B.), Urra Apogeo (Italie), et Passagen Verla (Autriche).

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Stephen R. Gibson

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Stephen R. Gibson: Biography

Stephen R. Gibson
1962 -
Region: British Columbia

Stephen R. Gibson

Steve Gibson is a Canadian composer, media artist, and theorist. He completed his Ph.D. at SUNY Buffalo, where he studied music composition with Louis Andriessen. He also completed postdoctoral research in media and technology with Arthur Kroker at Concordia University in Montréal. He was formerly Senior Lecturer and Director of the Multimedia Program at Karlstad University in Sweden, and now serves as Associate Professor of Digital Media at University of Victoria, Canada.

Simultaneously deeply involved with technology and deeply suspicious of it’s effects, Gibson’s musical, multimedia and virtual reality work celebrates both the liberation and paranoia of techno-fetishism. Most of his works include a technological aspect, and many include some sort of multimedia or interactive component.

In 1991 Gibson was resident composer with multi-media ensemble PoMoCoMo, and in 1993-94 he was resident artist at the Banff Centre, in their Art and Virtual Environments program. His Book/CD collaboration with Arthur Kroker, SPASM was released in 1993. In 1996 he released a new CD, Hacking the Future in collaboration with Arthur and Marilouise Kroker and David Kristian.

Gibson has presently been working in the area of large-scale multimedia, programming and developing new applications which allow musicians to play and improvise visual environments in real-time, on-stage and in synch with a musical performance. This experimental work reached practical realization in the interactive pieces Cut to the Chase, Telebody, and Virtual DJ which have been performed at major festivals throughout Europe and North America.

Steve Gibson’s installations and compositions have been performed in such venues as: Ars Electronica; the Whitney Museum of American Art; the North American New Music Festival; the Banff Centre for the Arts; Festival International Musique Actuelle de Victoriaville; the International Computer Music Conference; the European Media Arts Festival; ISEA; Interface3, Hamburg; Akademie der Bildenden Künste, Nürnberg; the San Francisco Art Institute; 4CyberConf and 6CyberConf.

His work has been published internationally by St. Martin’s Press (US), MIT Press, New World Perspectives (Canada), Turnaround Productions (UK), Future Publications (UK), Urra Apogeo (Italy), and Passagen Verlag (Austria).

Centrestreams

Click here to listen to all works by Stephen R. Gibson