Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Ramona Luengen: Biographie

Ramona Luengen
1960 -
Région: Colombie-Britannique

Ramona Luengen

Née à Vancouver en 1960, Ramona Luengen a obtenu son baccalauréat en musique et sa maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a étudié la composition avec Cortland Hultberg et le piano avec Jane Coop. En 1996, elle terminé son doctorat en composition à l’Université de Toronto sous la direction de Derek Holman et de Harry Freedman.

Luengen a composé un grand nombre d’œuvres chorales, qui ont été commandées et enregistrées par les meilleurs chœurs canadiens ainsi que par la SRC. Sa musique a été interprétée en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et radiodiffusée sur les ondes de la SRC, de la BBC ainsi que des radios nationales danoise, allemande, hongroise, néerlandaise, norvégienne, espagnole et suédoise.

Le Piano Concerto de Ramona Luengen a été créé par Jane Coop et l’Orchestre de la radio de la SRC en 2006. Son opéra pour jeune public inspiré du roman de Joy Kogawa, Naomi’s Road, a été présenté plus de 200 fois au Canada et aux États-Unis. Son Stabat Mater a été classé Composition chorale exceptionnelle de l’année et Événement choral exceptionnel de l’année par l’Association des chefs de chœur canadiens.

Professeure à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Simon Fraser pendant plus de douze ans, Ramona Luengen a donné différents cours de théorie, de musique chorale, de composition et de musique contemporaine. Elle est très respectée pour sa collaboration avec des chorales amateurs et semi-professionnelles. Elle a démissionné de son poste de directrice artistique du Phoenix Chamber Choir en 2012, qu’elle a occupé 17 ans. Elle continue à diriger le Shaughnessy Heights United Church Choir de même que les Amabilis Singers.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Ramona Luengen

Header - Sheet Music


Ramona Luengen: Biography

Ramona Luengen
1960 -
Region: British Columbia

Ramona Luengen

Born in Vancouver in 1960, Ramona Luengen received both her B.Mus and M.Mus from the University of British Columbia where she studied composition with Cortland Hultberg and piano with Jane Coop. In 1996 she completed her Doctor of Music in Composition from the University of Toronto with Derek Holman and Harry Freedman.

Luengen has composed extensively in the choral genre and has been commissioned and recorded by Canada's finest choirs as well as the CBC. Her works have been performed in North America, Europe, Australia, New Zealand and Japan, and broadcast on CBC, BBC and the national radio stations of Denmark, Germany, Hungary, The Netherlands, Norway, Spain and Sweden.

Luengen’s Piano Concerto was premièred by Jane Coop and the CBC Radio Orchestra in 2006. Her opera for young audiences, based on Joy Kogawa's novel Naomi’s Road, has received over 200 performances in both Canada and the United States. Luengen's Stabat Mater was awarded Outstanding Choral Composition of the Year and Outstanding Choral Event of the Year by the Canadian Association of Choral Conductors.

A former lecturer at both the University of British Columbia and Simon Fraser University for over twelve years, Luengen taught a variety of courses in theory, choir, composition and contemporary music. She is well-respected for her work with both amateur and semi-professional choirs. Luengen resigned as Artistic Director of the Phoenix Chamber Choir in 2012 after 17 years at the helm. She continues to conduct the Shaughnessy Heights United Church Choir and Amabilis Singers.


Click here to listen to all works by Ramona Luengen