Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Robert Lemay: Biographie

Robert Lemay
1960 -
Région: Ontario

Robert Lemay

Robert Lemay a composé plusieurs oeuvres et reçu de nombreux prix internationaux. Parmi les distinctions récentes, nous pouvons citer le deuxième prix au " International Composition Prize Luxembourg 2007 " et également le deuxième prix au " 10e Concours international de composition Kazimierz Serocki 2006 " en Pologne, un prestigieux concours international organisé par la Société polonaise pour la musique contemporaine et l’Orchestre de la Radio Polonaise. D’autres prix internationaux comprennent, en autres, premier prix au "2004 Harelbeke Muziekstad Wind Ensemble Competition " en Belgique. Le prix, d’une valeur de 10,000 euros, a été décerné par la ville d’Harelbeke pour sa pièce Ramallah pour saxophone alto et orchestre à vent. Robert Lemay est aussi récipiendaire de 3 prix CAPAC (présentement SOCAN).

Sa musique puise principalement son inspiration dans la poésie, la littérature, le cinema, les arts visuels, les événements politiques ou sociaux et comprend deux séries d’hommages: une à des réalisateurs de cinéma et une autre à des peintres abstraits.

Compositeur prolifique, plusieurs de ses oeuvres ont été jouées en concert au Canada, aux É.-U., en Asie (Japon et Thaïlande), en Europe (France, Espagne, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Luxembourg, Pologne et Écosse) en Amérique du Sud (Argentine, Brésil et Venezuela), en Israël, au Mexique (XXXII Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez), en Australie (2010 ISCM World New Music Days) et en Belgique (2010 ISCM World New Music Days). Plusieurs de ses oeuvres ont été diffusées à la radio de Radio-Canada, à CBC, à la Radio Bavaroise, à la Radio Nationale Polonaise , à ABC Classic FM (Australie), Österreichischer Rundfunk (ORF) en Autriche et sur les ondes de l’Union Européenne de Radio-Télévision (Luxembourg). Une vingtaine de ses pièces figure sur 18 différents Cds au Canada, en Europe et aux É.-U..

Robert Lemay a obtenu un doctorat en composition de l'Université de Montréal sous la direction de Michel Longtin et une maîtrise de l'Université Laval avec François Morel. Il a également étudié à la State University of New York at Buffalo où il travailla avec David Felder et y suivit des séminaires avec, entre autres, Brian Ferneyhough, Donald Erb et Louis Andriesson. De plus, il a suivi des stages en France avec François Rossé Bordeaux et Georges Aperghis à l'ATEM à Paris.

Présentement, Robert Lemay enseigne à l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, Canada.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Robert Lemay

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Robert Lemay: Biography

Robert Lemay
1960 -
Region: Ontario

Robert Lemay

Robert Lemay has composed many works and received numerous international awards. Among recent honors include the second prize from the International Competition Prize Luxembourg 2007 and the second prize from the Kazimierz Serocki 10th International Composers’ Competition 2006. Other international prizes include the first prize from the 2004 Harelbeke Muziekstad Wind Ensemble Competition in Belgium. The first prize was given by the city of Harelbeke with 10,000 Euro for his piece, Ramallah for saxophone alto and wind ensemble. In addition, Lemay received three prizes from the CAPAC (presently SOCAN).

His music draws its inspiration primarily from poetry, literature, cinema, visual arts, political or social events and includes two series of tributes; one to filmmakers and another to abstract painters.

Lemay has been performed in Canada, the United States, Asia (Japan and Thailand), Europe (France, Denmark, Spain, Germany, Italy, the Netherlands, Czech Republic, Hungary, Slovenia, Luxembourg, Poland and Scotland), South America (Argentina, Brazil and Venezuela), Israel, Mexico (XXXII Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez), Australia (2010 ISCM World New Music Days) and Belgium (2012 ISCM World New Music Days) . Many of his pieces have been broadcast on Société Radio-Canada, CBC, Bavarian State Radio, European Broadcasting Union (Luxembourg), Polish National Radio, Österreichischer Rundfunk (ORF) in Autria and ABC Classic FM (Australia). Twenty of his pieces appear on 18 different CDs in Canada, Europe and USA.

Lemay holds a doctorate degree in composition from the Université de Montréal where he studied under Michel Longtin, and a master’s degree from Université Laval with François Morel. He also studied at the State University of New York at Buffalo, and has worked with David Felder and taken part in seminars with Brian Ferneyhough, Louis Andriessen, and Donald Erb. In France, he worked with François Rossé in Bordeaux and Georges Apergis at the ATEM in Paris.

Presently, Robert Lemay teaches at Laurentian University in Sudbury, Ontario, Canada

Centrestreams

Click here to listen to all works by Robert Lemay