Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Marc Patch: Biographie

Marc Patch
1958 -
Région: Québec

Marc Patch

Marc Patch est né à Montréal le 19 janvier 1958. En 1976, il s’inscrit au programme de musique au Cégep de St-Laurent. En 1978, il poursuit ses études musicales et apprend le piano avec le Maître Paul Loyonnet à l'université McGill. À la même université, en 1984, il obtient son diplôme de baccalauréat en musicologie et quelques années plus tard, en 1991, il reçoit son diplôme de maîtrise en composition sous la supervision de Bruce Mather.

Entre l’obtention de son BAC et de sa maîtrise, il poursuit ses études en composition au Conservatoire Royal de Liège de 1984 à 1986 auprès de Philippe Boesmans. Il reçoit de cette même institution un premier prix en harmonie. Puis, il se rend en 1990, grâce à une bourse spéciale du Conseil des Arts du Canada (CAC), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Betsy Jolas.

Il a reçu deux premiers prix de composition au Concours de la SOCAN dans les catégories musique pour voix et musique électroacoustique. Plus tard, pour son trio de violon, violoncelle et piano Equus il reçoit le premier prix de la fondation « Eckhardt-Grammaté », prix d’un grand prestige au Canada.

Il est compositeur agréé du Centre de Musique Canadienne depuis 1994. Il est reconnaissant d'avoir obtenu plusieurs bourses d'études du Conseils des Arts du Canada dont une qui l’a amené au "Banff Centre for the Arts" en tant que compositeur en résidence.

En outre, il est le compositeur d'une installation multi-médiatique en collaboration avec trois artistes visuels. L’œuvre, The World Tea Party, représentait le Canada lors de l'inauguration du pavillon transculturel lequel célébrait le centenaire de la « Biennale de Venise » en 1995.

Depuis l'an 2000, il s'intéresse à la micro-tonalité d'où sont nées deux œuvres pour le piano en seizième de ton. Depuis 2007, il travaille aussi au montage visuel de vidéos qui soutiennent ses enregistrements lesquels sont disponibles sur le réseau internet de "youtube" et sur le site web du Centre de Musique Canadienne.

En 2014, il reçoit une commande de l’ensemble français, Variances, pour lequel il écrit Silver  d’une durée de 21 minutes pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle. Cette pièce fut jouée lors d’une tournée mondiale dans huit villes du continent européen et américain. C’est une composition qui eut un énorme succès et dont les critiques sont unanimement élogieuses.

En novembre 2016, il est invité au Conservatoire Royal de Liège pour donner une conférence sur sa musique laquelle fut suivie de deux concerts consacrés uniquement à ses compositions

Il a terminé la composition du premier acte d’un opéra, Mille mots pour Blanche-Neige, sur un livret du célèbre poète belge Jacques Izoard décédé prématurément alors qu’il écrivait le deuxième acte. Il est actuellement à la recherche d’un poète qui pourra terminer l’écriture du livret et de fonds nécessaires à la production de l’œuvre ou à des moyens qui rendront la création possible.

2018

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Marc Patch

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Marc Patch: Biography

Marc Patch
1958 -
Region: Québec

Marc Patch

Marc Patch is born in Montreal on the 19th of January 1958. In 1976 he devotes himself to music and enters the music program at Cégep de St-Laurent. In 1978 he is at McGill university studying piano with the Master Paul Loyonnet. In 1984 he got a B. Mus. in musicology and from the same university he got his Master’s degree in composition in 1991 under the supervision of his composition teacher Bruce Mather.

In the mean time, he went to the Conservatoire Royal de Liège from 1984 to 1986 where he studied composition with Philippe Boermans and from where he received a « premier prix d’harmonie ». Then in 1990 thanks to a scholarship from the canada Council for the arts he went to the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris in the class of Betsy Jolas.

He has won two first prizes at the national composers competition of SOCAN in the category music for voice and electroacoustic music. later on he obtained a first prize for his violin, cello and piano trio « Equus » from the « Eckhardt-Grammaté » Foundation, a prize of great prestige in Canada.

He is a certified composer with the Canadian Music Centre since 1994. He is very thankful for having received several scholarships from the canada Council for the Arts amongst which there has been one that brought him to the « Banff Centre for the arts » as composer in residence.

He was also the composer for a multi-media installation, in collaboration with three visual artists, called « The World Tea Party ». This work was representing Canada for the inauguration of the « Transcultural Pavillon » which celebrating the centennial anniversary of the famous Venice Biennial in Italy in 1995.

Since year 2000 he is researching micro tonality out of which came two works for the piano tuned in sixteenth of tone. Since 2007, he works also in video editing that accompanies the recordings of some of his compositions recordings, these are available on the internet web site of Youtube and also on the Canadian Music Centre’s web site.

In 2014 he gets a commission from the famous French ensemble called « Variances » for which he composed ‘Silver » of a duration of 21 minutes for flute, clarinet, violin, cello and piano. This piece was played in eight cities of the European and American continent. This work has had a huge success with reviews that were eulogistic.

In November 2016 he is invited by the Conservatoire Royal de Liège to give a conference on his music which was followed by two concerts of uniquely his compositions.

He finished recently the composition of the first act of an opera, « Mille mots pour Blanche-Neige », on a libretto of the famous Belgian poet Jacques Izoard who died prematurely while he was working on the second act. He is actually seeking a poet who will be able to complete that libretto and is also looking for financial support in order to produce this opera and for the means that will bring this work to be premiered.

2018

Centrestreams

Click here to listen to all works by Marc Patch