Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Marc O'Reilly: Biographie

Marc O'Reilly
1954 -
Région: Québec

Marc O'Reilly

Marc O’Reilly est diplômé de l’Université de Montréal (1980) où il obtient un baccalauréat en composition. Par la suite, il obtient une maîtrise en composition de l’Université Laval (1989). Au cours de sa formation universitaire, il reçoit l’enseignement de grands pédagogues tels Serge Garant pour l’analyse, Jean Papineau-Couture et Alain Gagnon pour le contrepoint et la fugue, Massimo Rossi pour l’harmonie, André Prévost, Jacques Hétu et François Morel pour la composition et l’orchestration.

La voix et l’orgue sont ses instruments de prédilection. C’est tout juste après avoir terminé sa maîtrise en composition à l’Université Laval qu’il se voit décerner le premier prix au concours organisé par l’ensemble Amadeus Choir de Toronto pour sa pièce L’Étoile solitaire pour chœur a cappella. En 1993, Le jury du concours national organisé par le Collège royal des organistes lui décerne une mention d’honneur pour sa pièce d’orgue Les voix de l’abysse. L’année suivante, Les amis de la musique de Richmond organise une soirée en son honneur au Centre d’art de Richmond. Depuis, il reçoit des commandes du Centre de musique canadienne, de la Société Radio-Canada pour le Chœur national des jeunes, de l’Ensemble Musica Nova, de chorales, du Ministère de l’Éducation, de la FAMEQ (Fédération des musiciens éducateurs du Québec) et de la Ville de Sherbrooke. Son catalogue comprend des œuvres éducatives allant de l’orchestration Orff à l’orchestre symphonique. Il a composé des œuvres pour orchestre à vent et orchestre à cordes. Plusieurs œuvres pour chœur a cappella et avec petit orchestre sont à son actif ainsi que des œuvres pour piano et orgue.

En avril 2005, il termine la composition de Lumière de l’Âme, troisième œuvre d’une trilogie musicale s’intitulant Lumen gentium (Peuple de lumière), qui a été créé par l’ensemble de musique contemporaine Musica Nova dont il est le directeur général et le codirecteur artistiques. Il a été un des instigateurs du premier Festival de Musique Nouvelle et Voix qui s’est tenu à Sherbrooke en octobre 2005. Pour cette occasion, il a transcrit le 1er mouvement de la célèbre Symphonie No 3 de H. Gorecki pour deux orgues, ainsi que Façades de P. Glass pour deux orgues et deux saxophones. Il est présentement organiste suppléant à la Basilique-Cathédrale de Sherbrooke et titulaire des grandes orgues à l’église Ste-Praxède de Bromptonville et Immaculée-Conception de Sherbooke. Suite à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, il écrit L’oratorio « Marie-Madeleine, apôtre des apôtres », une grande fresque musicale pour cinq chœurs, deux orgues, saxophones, trombone et percussions qui été créé en mai 2009 en la Basilique-Cathédrale de Sherbrooke.

S’inspirant à la fois de grands questionnements philosophiques, de spiritualité et de phénomènes physiques de la nature, il marie avec finesse ces éléments à la délicatesse d’une mélodie et à une harmonie libre et surprenante.

2009

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Marc O'Reilly

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Marc O'Reilly: Biography

Marc O'Reilly
1954 -
Region: Québec

Marc O'Reilly

Marc O’Reilly completed a Bachelor Degree in composition at Université de Montréal (1980). He then earned a Master Degree in composition from Université Laval (1989). During his university studies, Marc O’Reilly had the opportunity to work with great teachers and composers such as Serge Garant, Jean Papineau-Couture, François Morel, Jacques Hétu and André Prévost.

Organ and voice are his predilected instruments. Shortly after earning his Master’s degree in compositition from Université Laval, he won the first prize in the composition competition organized by the Amadeus Choir of Toronto for his mixed voice a cappella work entitled L’Étoile solitaire. In 1993, the jury of the Royal Canadian College of Organists’ national competition unanimously awarded him an honourable mention for his organ work, Les voix de l’abysse. The following year, the Arts Centre in Richmond (Quebec) was the setting for an evening of tributes. Since then, he has received commissions from the Canadian Music Centre, CBC/Radio-Canada, the National Youth Choir of Canada, the Ensemble Musica Nova, various choirs, the Quebec department of education, the FAMEQ (Fédération des musiciens éducateurs du Québec) and from Sherbrooke city. His repertoire includes educational works, from Orff orchestration to symphonic orchestra. He also composed for string and wind orchestras. He counts several creations for choir a capella and small orchestra to his experience, as well as works for piano and organ.

In April 2005, he completes the composition of Lumière de l’Âme, third part of his trilogy Lumen gentium (People of Light). It was created by the contemporary Ensemble Musica Nova, from which he is the General Manager and Co-artistic Director. He was one of the instigators of the first Festival de Musique Nouvelle et Voix, which was held in Sherbrooke in October 2005. For this occasion, he arranged the first movement of H. Gorecki’s well-known Symphonie No 3, as well as P. Glass’ Façades for two organs and two saxophones. He is currently supply organist at the Basilique-Cathédrale de Sherbrooke and organist in charge for Ste-Praxède church in Bromptonville and Immaculée-Conception in Sherbooke. He receives a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec to compose L’oratorio « Marie-Madeleine, apôtre des apôtres », a musical fresco for five choirs, two organs, saxophones, trombone and percussions. The piece was created in May 2009 at the Basilique-Cathédrale de Sherbrooke.

Inspired by the great philosophical questions, spirituality and natural physical phenomena, composer Marc O’Reilly brings these elements with finesse to create delicate melodies and liberated harmonies filled with surprises.

2009

Centrestreams

Click here to listen to all works by Marc O'Reilly