Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

François Rose: Biographie

François Rose
1959 -
Région: Québec

François Rose

François Rose (Montréal, 1959) a étudié la composition à l'Université McGill à Montréal avec Bruce Mather, Bruce Pennycook et John Rea. De 1989 à 1991, boursier du Conseil des Arts du Canada il a étudié la composition et l'orchestration avec Gérard Grisey au Conservatoire de Paris ainsi que la musique informatique avec Tristan Murail à l'IRCAM.

Il a reçu en 1997 son doctorat en composition de l'Université de Californie, San Diego où il a étudié avec Roger Reynolds et Brian Ferneyhough et où il a aussi poursuivit ses recherches en acoustique avec F. Richard Moore.

Sa musique a été présentée dans divers villes européennes, australiennes, et d'Amérique du nord et du sud. En 1990, il a reçu le prix ZAIKS à la IIIrd International Serocki Competition en Pologne pour sa pièce Face à face pour orchestre de chambre, et son oeuvre Le souvenir de l'oubli pour violon et piano a reçu le 2ieme Prix à la 5th International Edvard Grieg Composer's Competition à Oslo en Norvège.

Fasciné par l’orchestration dans la musique traditionnelle japonaise, il est le co-auteur de site web Gagaku Project:
https://ccrma.stanford.edu/groups/gagaku/

et du livre “Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku”:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37198

Depuis 1997, il est professeur de composition et d'orchestration à l'University of the Pacific en Californie du nord. De plus, il membre associé au Centre de Musique Canadienne (www.musiccentre.ca) et à la Ligue Canadienne des Compositeurs.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de François Rose

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

François Rose: Biography

François Rose
1959 -
Region: Québec

François Rose

François Rose (born in Montréal, Québec in 1959) studied composition at McGill University in Montréal with Bruce Mather, Bruce Pennycook and John Rea. From 1989 to 1991, as a recipient of a Canada Council grant, he studied composition and orchestration with Gérard Grisey at Paris Conservatory as well as computer music with Tristan Murail at IRCAM.

In 1997, he received his Ph.D. in composition from the University of California, San Diego where he studied with Roger Reynolds and Brian Ferneyhough and carried on his acoustical research with F. Richard Moore.

His music was performed in several European, Australian, North- and South-American cities. In 1990 he was awarded the ZAIKS prize in the III International Serocki Competition in Poland for a chamber orchestra piece, Face à face, and in 2001 the 2nd Prize at the 5th International Edvard Grieg Competition for Composers in Norway for Le souvenir de l'oubli for violin and piano.

Fascinated by the orchestration in traditional Japanese music, he is the co-author of the website Gagaku project:
https://ccrma.stanford.edu/groups/gagaku/

And of the book: Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku”:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37198

Since 1997 he is professor of composition, harmony and orchestration at the University of the Pacific in Northern California. Rose is a member of the Canadian League of Composers and of the Canadian Music Centre (www.musiccentre.ca).

Centrestreams

Click here to listen to all works by François Rose