Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Jim McGrath: Biographie

Jim McGrath
1958 -
Région: Ontario

Jim McGrath

Jim McGrath est un compositeur torontois qui partage son temps entre la composition de trames sonores pour le cinéma et la télévision et la composition d’œuvres de concert. Sa musique a été interprétée par une grande variété d’ensembles, notamment les Thirteen Strings d’Ottawa, l’Orchestre de chambre de Montréal, le Kitchener Waterloo Symphony, le Hamilton Philharmonic, True North Brass, l’Art of Time Ensemble, le Red Deer Symphony Orchestra et le Mississauga Symphony.

Le CD Cinématique, recueil de ses œuvres de concert pour orchestre enregistrées par l’Orchestre de chambre de Montréal, a été diffusé souvent sur les ondes de la SRC et il s’est vendu partout dans le monde, en particulier aux Pays-Bas, en Italie et au Japon.

Diplômé du programme de jazz du Humber College à Toronto, Jim a également étudié la composition avec Samuel Dolin au Royal Conservatory of Music et la direction d’orchestre avec Roman Toi et Victor Feldbrill.

Ses trames sonores pour le cinéma et la télévision incluent The Last Mogul: The Life and Times of Lew Wasserman de ThinkFilm, le film Foolproof d’Alliance Atlantis, mettant en vedette Ryan Reynolds, le thriller Resurrection de Columbia Tristar ainsi que Treed Murray d’Odeon, qui a été mis en nomination pour cinq prix Genie, y compris dans les catégories Meilleur film et Réalisation exceptionnelle en musique. La trame sonore de Treed Murray a ensuite remporté l’or au Festival du film de Mar del Plata, en Argentine.

Jim compose actuellement la musique comédie dramatique à succès de la SRC, Republic of Doyle, de même que celle pour la série Degrassi, à l’affiche depuis longtemps et saluée par la critique, qui lui a valu le Prix Gemini 2006 de la meilleure trame sonore originale pour une série dramatique.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.jimmcgrath.ca.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Jim McGrath

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Jim McGrath: Biography

Jim McGrath
1958 -
Region: Ontario

Jim McGrath

Jim McGrath is a Toronto-based composer who divides his time between writing music for film and television and composing for the concert stage. His compositions have been performed by a wide range of ensembles including Ottawa’s Thirteen Strings, The Montreal Chamber Orchestra, The Kitchener Waterloo Symphony, The Hamilton Philharmonic, True North Brass, The Art of Time Ensemble, The Red Deer Symphony Orchestra and The Mississauga Symphony.

The CD Cinématique, a collection of his orchestral concert music recorded by the Montreal Chamber Orchestra, has received significant airplay on CBC radio and has sold around the world in such countries as Holland, Italy and Japan.

A graduate of the Jazz Studies program at Humber College in Toronto, he also studied composition with Dr. Samuel Dolin at the Royal Conservatory of Music and conducting with Dr. Roman Toi and Victor Feldbrill.

Film and television credits include ThinkFilm’s The Last Mogul: The Life and Times of Lew Wasserman, Alliance Atlantis’ film Foolproof, starring Ryan Reynolds, Columbia Tristar thriller Resurrection, and Odeon’s Treed Murray, which was nominated for five Genie Awards, including Best Picture and Outstanding Achievement in Music. The score for Treed Murray went on to win Gold in the Film Festival in Mar del Plata, Argentina.

Jim is currently scoring the hit CBC comedy/drama Republic of Doyle, as well as the long running, critically acclaimed series Degrassi for which he received the 2006 Gemini Award for Best Original Score for a Dramatic Series.

More information may be found at www.jimmcgrath.ca

Centrestreams

Click here to listen to all works by Jim McGrath