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COMPOSER SHOWCASE

Danielle Palardy Roger: Biography

Danielle Palardy Roger
1949 -
Region: Québec

Danielle Palardy Roger

Danielle Palardy Roger (Laval, 1949) • compositrice/interprète Essentiellement autodidacte, Danielle Palardy Roger est percussionniste, compositrice et improvisatrice. Active depuis 1980 dans le milieu de la musique actuelle montréalaise, membre fondatrice des ensembles Justine, Wondeur Brass et Les Poules, elle a également initié de nombreux projets de musiques improvisées, dont Double-Sens, Canevas et l’Ensemble SuperMusique. Percussionniste et improvisatrice au style inimitable : elle organise le rythme en-dehors du temps et projette un discours fort et complexe en accumulant et superposant une grande variétés de gestes. Elle a fait plusieurs tournées de concerts au Canada, en Europe et aux Etats-Unis et elle a participé à de nombreux festivals internationaux et événements prestigieux.

Outre ses plus proches collaborateurs de l’équipée Ambiances Magnétiques — les Derome, Hétu, Labrosse, Tanguay et Tétreault —elle a, au cours de sa carrière, travaillé et partagé la scène avec entre autres Alexei Borisov, DB Boyko, Christopher Butterfield, Nick Caloia, Paul Cram, Chantal Dumas, Christine Duncan, Lori Freedman, Joëlle Léandre, Torsten Mueller, Zeena Parkins, Tenko, le chœur VivaVoce, le quatuor de saxophones Quasar. Menant une carrière originale et indépendante, son travail de recherche d'intégration de l'improvisation à la musique contemporaine l'a amenée à collaborer avec la compositrice Marie Pelletier, à composer pour l'Ensemble contemporain de Montréal et pour l'Ensemble SuperMusique — formation à géométrie variable exclusivement vouée à la musique actuelle et improvisée. En 2001, elle écrit une Symphonie Portuaire, La grande Entente, une commande du Musée Pointe-à-Callière de Montréal. Danielle Palardy Roger a réalisé plusieurs disques sous étiquette Ambiances Magnétiques dont Tricotage (2000), avec la contrebassiste française Joëlle Léandre, Prairie orange (2002) avec le trio Les Poules et Bruiducœur, prières des infidèles, un oratorio présenté en concert à Montréal en juin 2004.

Créatrice polyvalente, le parcours de la compositrice l’a constamment ramenée vers le texte, la chanson et la déclamation. Outre une quantité de chansons pour les ensembles Wondeur Brass et Justine, sa démarche comprend aussi le conte musical, L’Oreille enflée* (1990), le théâtre musical Candide sur une toupie (1994), et surtout — là où l’éclatement du langage représente un lieu d’intense communication, au cœur des préoccupations de la créatrice — Le voyage en Aphasie Mineure (1998) et l’oratorio Bruiducœur, prières des infidèles (2004).

Parallèlement, Danielle Palardy Roger est directrice générale et artistique de Productions SuperMusique (PSM) en plus d’être active dans les milieux de la musique de concerts, et de siéger en qualité de vice-présidente au conseil d’administration du Conseil régional du Centre de musique canadienne au Québec. Elle a été finaliste au Gala bénéfice Femmes de Mérite de 2002 et en 2001, PSM a remporté le Prix OPUS de l’Événement musical de l’année 2000 pour le SuperMicMac, Musiciennes innovatrices canadiennes / Musiques actuelle et contemporaine.

Dec 2005

Centrestreams

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