Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Carmen Braden: Biographie

Carmen Braden
1985 -
Région: Prairies

Carmen Braden

Carmen Braden vit à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et elle fait carrière comme compositrice, interprète et preneuse de son sur le terrain. Toutes ses créations musicales sont influencées par l’environnement sonore, aussi bien le milieu naturel que celui créé par l’homme, et elle utilise des textes originaux dans plusieurs de ses œuvres. La musique de Braden reflète ses liens avec l’univers classique contemporain ainsi que son expérience de pianiste de jazz et de chansonnière.

En 2009, Braden a obtenu un baccalauréat en musique en composition de l’Université de l’Acadie, où elle a étudié auprès de Derek Charke et de Steven Naylor. S’étant découvert une passion pour l’écologie acoustique, elle a commencé à enregistrer et à traiter les sons de la nature autour d’elle. Elle s’intéresse tout particulièrement en ce moment aux sons générés par la glace, plus précisément la glace du Grand Lac des Esclaves, au Canada. Elle enregistre ces sons à l’aide d’un hydrophone et elle intègre ces sons traités dans ses compositions.

Carmen Braden a récemment collaboré avec le Gryphon Trio lors de la tournée de cet ensemble dans les TNO, et elle travaille régulièrement avec des ensembles nordiques tels que le Borderless Art Movement, la Yellowknife Choral Society et Classics On Stage Yellowknife. Elle a lancé son entreprise de son et musique, Black Ice Sound, en 2012. En 2013, elle sera inscrite au programme de maîtrise en musique de l’Université de Calgary.

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Carmen Braden: Biography

Carmen Braden
1985 -
Region: Prairie

Carmen Braden

Carmen Braden lives in Yellowknife, Northwest Territories and works as a composer, performer, and field recordist. All her musical creations are influenced by the sonic environment, both natural and man made, and she uses original texts in many works. Braden’s works reflect her connection to the contemporary classical world as well as her experience as a jazz pianist, and singer-songwriter.

In 2009 Braden obtained a Bachelor of Music Degree in Composition at the University of Acadia, where she studied under Dr. Derek Charke and Dr. Steven Naylor. She discovered her love of Acoustic Ecology and began recording and processing the sounds of natural world around her. Braden’s current focus is on the sounds created by ice, specifically the lake ice of Great Slave Lake in Canada. She records these sounds using a hydrophone and processes the sounds into compositions.

Braden has recently collaborated with the Gryphon Trio during their tour of the NWT, and works regularly with Northern ensembles such as the Borderless Art Movement, the Yellowknife Choral Society, and Classics On Stage Yellowknife. Her music and sound company Black Ice Sound launched in 2012. In 2013 she will be attending the University of Calgary in their Master’s of Music program.