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Vitrine des compositeurs

Nicole Lizée: Biographie

Nicole Lizée
1973 -
Région: Québec

Nicole Lizée

Qualifiée de “brillante scientifique de la musique” et salué pour “avoir fait sensation auprès des auditeurs pour son imagination et sa capacité à capturer Gen-X et au-delà de la génération”, la compositrice montréalaise Nicole Lizée, gagnant de nombreux prix et finaliste aux prix JUNO, crée de la musique nouvelle inspirée par un mélange éclectique d’Influences incluant les premières vidéos MTV, le turntablism, la culture rave, le glitch, Hitchcock, Kubrick, David Lynch, le courant psychédélique et le modernisme des années 1960. Elle est fascinée par les erreurs faites par les technologies démodées et bien usées, erreurs qu’elle « glitche », note et intègre dans des exécutions en direct.

Les compositions de Nicole vont des œuvres pour orchestre et platiniste solo faisant appel à des techniques de DJ entièrement notées et intégrées dans un contexte de musique de concert, à d’autres combinaisons instrumentales inorthodoxes incluant la console de jeux vidéo Atari 2600, des omnichords, des stylophones et des pistes de karaoké. Dans son œuvre en évolution, dont la palette est vaste, elle explore des thèmes tels que la dysfonction, la résurrection d’éléments désuets et l’exploitation de l’imperfection et du glitch pour créer une nouvelle forme de précision et d’expression.

Nicole a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2001. Elle fait carrière de compositrice depuis une quinzaine d’années, et la liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, dépasse les 50 œuvres et inclut des commanditaires tels le Kronos Quartet, le Carnegie Hall, les BBC Proms, le San Francisco Symphony, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, Eve Egoyan, l’Australian Art Orchestra, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Radio-Canada/CBC, le Kaufman Center, Joby Burgess/Powerplant, la Darcy James Argue’s Secret Society, Sō Percussion, Ben Reimer, Vicky Chow, Tapestry Opera, Standing Wave, le Gryphon Trio, le MATA Festival, TorQ Percussion, la Fondation Arte Musica / le Musée des beaux-arts de Montréal, le Transit Festival, Vancouver New Music, Concours national de musique E-Gré, Innovations en Concert, Continuum, Soundstreams, la SMCQ, Arraymusic, Megumi Masaki, Mark Takeshi McGregor, Music on Main, l’ECM+, et le Kitchener-Waterloo Symphony. Sa musique a été exécutée partout dans le monde dans des salles incluant le Carnegie Hall (New York), le Royal Albert Hall (Londres), le Muziekgebouw (Amsterdam) et la Cité de la Musique (Paris) – ainsi que dans des festivals d’envergure y compris les BBC Proms (R.-U.), Huddersfield (R.-U.), Roskilde (Danemark), Bang On a Can (É.-U.), Classical:NEXT (Rotterdam), All Tomorrow’s Parties (R.-U.), Barbican’s Sound Unbound (R.-U.), Metropolis (Australie), Sydney Festival (Australie), X Avant (Canada), Luminato (Canada), Other Minds (San Francisco), C3 (Berlin), Ecstatic (New York), Switchboard (San Francisco), Melos-Ethos (Slovaquie), PuSH (Canada), Casalmaggiore (Italie), Sonorities (Irlande), et Dark Music Days (Islande).

Nicole a reçu le prix Jan. V. Matejcek de la SOCAN en 2017. Elle a remporté en 2013 le Prix Jules-Léger pour la musique de chambre du Conseil des Arts du Canada. Elle est boursière de la Fondation Civitella Ranieri (New York City / Italie) et en 2016 a reçu un Lucas Artists Fellowship Award (Californie). Sa pièce pour piano et glitch noté, Hitchcock Études, a été sélectionnée par la Société internationale pour la musique contemporaine pour exécution lors des Journées mondiales de la musique 2014 en Pologne. This Will Not Be Televised, son œuvre phare pour ensemble de chambre et platines, s’est classée parmi les 10 œuvres retenues à l’édition 2008 de la Tribune internationale de compositeurs de l’UNESCO. Ses autres distinctions et nominations incluent un Prix du Festival Images (2016), une nomination aux JUNO (2016), une nomination à Dora Mavor Moore à Opéra (2015), une nomination aux Prix Opus (2013), deux fois le Prix collégien de musique contemporaine (2012, 2013) et le Prix Robert-Fleming 2002 du Conseil des Arts du Canada pour réalisation dans le domaine de la composition.

Elle a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SOCAN, de FACTOR et de BravoFACT.

Nicole est la compositrice en résidence au Music on Main de Vancouver de 2016 à 2018.

Elle est une artiste de Korg Canada et Arturia.

2018

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