Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Daryl Jamieson: Biographie

Daryl Jamieson
1980 -
Région: Atlantique

Daryl Jamieson

Né à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1980, le compositeur Daryl Jamieson a étudié à l’Université Wilfrid-Laurier auprès de Glenn Buhr et de Linda Catlin Smith, à la Guildhall School of Music and Drama sous la férule de Diana Burrell, puis à l’Université d’York sous la tutelle de Nicola LeFanu. Il habite au Japon depuis 2006, où il a étudié auprès de Jo Kondo à l’Université des arts de Tokyo. À l’heure actuelle, il enseigne à l’Université de musique Showa et à l’école secondaire Zushi Kaisei.

Fortement influencées par le théâtre Nō et la poésie japonaise, ses œuvres portent sur le temps et la « psychogéographie ». Sa composition majeure demeure à ce jour la Vanitas Series, une trilogie de comédies musicales sur le caractère éphémère de la matière et du son, et qui lui a valu l’édition 2018 du prix de musique contemporaine Toshi-Ichiyanagi. Selon lui, la Vanitas Series est une « épopée musicale d’actualité et d’une extraordinaire élégance ». Ses autres compositions regroupent notamment des pièces pour soliste, pour ensemble de chambre et pour orchestre, sans oublier de nombreuses mélodies. Depuis 2016, ses compositions incorporent des sons enregistrés dans la nature. Sa musique est interprétée partout sur la planète, entre autres par le Quatuor Bozzini, Barbara Pritchard, l’Orchestre national de Lorraine et Satoko Inoue.

Fondateur en 2013 de la compagnie interculturelle Atelier Jaku, spécialisée dans la comédie musicale, Daryl Jamieson est également chercheur spécialisé dans l’esthétisme de l’école de Kyoto, laquelle regroupe des philosophes japonais du 20e siècle, mais aussi en musique contemporaine et en spiritualité. Il est lauréat de bourses du Conseil des arts du Canada et de la Society for Music Analysis.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Daryl Jamieson

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Daryl Jamieson: Biography

Daryl Jamieson
1980 -
Region: Atlantic

Daryl Jamieson

Daryl Jamieson (b.1980) is a composer from Halifax, Nova Scotia. He studied at Wilfrid Laurier University with Glenn Buhr and Linda Catlin Smith, the Guildhall School of Music and Drama with Diana Burrell, and then with Nicola LeFanu at the University of York. He has lived in Japan since 2006, first studying under Jo Kondo at the Tokyo University of the Arts. He currently teaches at Showa University of Music and Zushi Kaisei High School.

Jamieson’s work focuses on time and psychogeography, and is heavily influenced by Nō theatre and Japanese poetry. His largest work to date is a trilogy of musical theatre pieces exploring the transience of matter and sound called the Vanitas Series, which received the 2018 Toshi Ichiyanagi Contemporary Prize. In his citation, Ichiyanagi called the Vanitas Series ‘an epic musical work of extraordinarily elegance and contemporary topical perspective’. Jamieson’s other pieces include solo, chamber and orchestral works, and many songs. Since 2016 he has begun to incorporate field recordings into his work. His music has been performed around the world by many artists, including the Quatuor Bozzini, Barbara Pritchard, the Orchestre National de Lorraine, and Satoko Inoue.

He founded the intercultural musical theatre company Atelier Jaku in 2013. He is also active as a researcher, writing on the aesthetics of the Kyoto School of 20th-century Japanese philosophers, as well as contemporary music and spirituality. He has received grants and awards from the Canada Council for the Arts and the Society of Music Analysis.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Daryl Jamieson