Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

François Morel: Biographie

François Morel
1926 - 2018
Région: Québec

François Morel

FRANÇOIS MOREL, né en 1926 à Montréal, fait partie de l’important groupe de créateurs québécois issu de la classe de Claude Champagne au Conservatoire de musique de Montréal dans les années cinquante. Contrairement à ses collègues, il rejette l’idée d’aller séjourner en Europe et il reste au Québec. Par contre, durant cette période, il rencontre Varèse à New York. Ce choix n’a nullement compromis l’évolution de sa carrière sur le plan international. En octobre 1953, Léopold Stokowski créa Antiphonie à Carnegie Hall, œuvre de François Morel encore fréquemment exécutée de nos jours. Depuis, ses œuvres ont été jouées dans les grandes villes d’Europe, en Russie, au Japon, en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, sous la direction de chefs les plus réputés tels : Monteux, Ozawa, Metha, Decker et Abbado. François Morel s’impliqua également intensivement sur la scène québécoise, provoquant et produisant des événements tant pour le concert, le disque, le théâtre que pour la radio et la télévision. Il a travaillé pendant plus de 25 ans comme compositeur et chef d’orchestre à la pige à Radio-Canada. Il fût l'un des fondateurs de la Société Musique de notre temps, des Éditions Québec-Musique ainsi que fondateur et directeur artistique de l’ensemble Bois et Cuivres du Québec.

Son œuvre Aux couleurs du ciel pour grand orchestre à vent a été commandée et présentée en première audition au cours de la saison 1987-1988 par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à qui l’œuvre est dédiée. François Morel, maintenant professeur retraité, a, de 1979 à 1997, enseigné à la Faculté de Musique de l’Université Laval à Québec l’analyse musicale, la composition et l’orchestration. Il était également impliqué à titre de chef d’orchestre dans des ateliers de musique contemporaine dont un ensemble de 12 flûtes, un ensemble de 15 cuivres et l’Ensemble Contemporain Bois Cuivres et Percussions. Il est récipiendaire du grade de « Chevalier de l'Ordre national du Québec » en 1994 et du « Prix Denise-Pelletier » des Prix du Québec 1996.

Ses études de piano ont débuté à l’âge de neuf ans avec un professeur de quartier et il est entré au Conservatoire de Musique de Montréal à l’âge de dix-sept ans avec un quatuor à cordes sous le bras. Très tôt, il a orienté sa curiosité vers tous les répertoires instrumentaux en dehors du clavier et il s'est astreint à l’écoute d’œuvres de toutes les périodes historiques soit par le concert, le disque ou la radio. L’improvisation a toujours fait partie de son activité musicale qu'il considère déjà comme une forme de composition; certes cela lui paru insuffisant d'où son entrée au Conservatoire avec la ferme intention de parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Morel parle en ces terms de ces heureuses années : « J’ai eu la grande chance de travailler avec le maître Claude Champagne, premier musicien à produire des œuvres d’orchestre qui dépassaient le climat provincial de son époque auquel il faut ajouter l’œuvre de Rodolphe Mathieu. Les maîtres du vingtième siècle dont j’ai beaucoup fréquenté les partitions sont, entre autres, les œuvres de Scriabine, de Debussy  Les Nocturnes, Les Images, La Mer, Jeux, de Ravel, de Stravinsky - de l’Oiseau de Feu (1909) à la Symphonie d’instruments à vent (1920) c’est-à-dire la période «russe» de Bartók - Sonate pour piano (1926) à Musique pour cordes et célesta (1936) de Varèse, de Messiaen, de Boulez, de Berio, de Carter, de Dutilleux, de Takemitsu et cela tout au long de ma carrière : ils m’ont assurément influencé. J’ose affirmer que c’est de cette manière qu’on perpétue une tradition.

« Quand une œuvre pour grand orchestre symphonique vous est commandée, une première exécution vous est assurée et les frais encourus pour le matériel d’éxécution, qui peut coûter pour une oeuvre de quinze minutes jusqu’a deux mille cinq cents dollars, il semble évident que le goût d’écrire une telle œuvre sans cette commandite peut paraître onéreuse à compte d’auteur. La commande ne change pas nécessairement quelque chose à l’attitude de composer mais un compositeur ne peut pas être toujours son commanditaire! Mon approche pour composer une œuvre dépend de l’instrumentation pour laquelle elle est destinée, car je crois depuis toujours que l’intérêt de la musique réside dans une écriture idiomatique pour les instruments employés. J'utilise depuis fort longtemps des complexes sonores (harmonie) où l’équivalence d’accord miroir fonctionne désormais comme des personnages que l’oreille identifie sans leur demander leurs papiers d’identité. Mon langage musical est un fait d’amalgame sériel, modal et d’un sentiment tonal dissonantique très évolué, soutenu par le miroitement incessant des timbres qui contribue également à rendre ce sentiment d’espace coloré que recherche le compositeur.

« Parmi mes collègues compositeurs québécois, j’admire le regretté Serge Garant en particulier pour ses œuvres Quintette, Plages et ...chant d’amour, Gilles Tremblay pour Vêpres de la Vierge, Aubes pour flûte et percussion et, tout récemment, L’Espace du cœur pour l’Ensemble Pro-Coro, et enfin Jacques Hétu pour son magnifique Tombeau de Nelligan pour orchestre symphonique.

« J’ai retardé le moment d’enseigner pour une seul raison, celle de posséder suffisamment d’expérience de vie pour faire profiter les étudiants d’un savoir acquis dans la vraie vie musicale et non en théoricien! Je crois qu’un étudiant qui n’a pas une oreille musicale n’a pas sa place en musique! C’est la première chose qu’il doit acquérir. Également important, il faut ajouter une curiosité sans borne, une intelligence dans les sons, un sens de l’histoire de notre art. Enfin, pour celui qui se dirige en écriture, il doit passer par l'étude des matières de base soit l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration et l’étude des formes, pour ensuite inventer son propre langage, ses propres formes sans que l’originalité à tout prix soit son but ultime, car on est toujours le fils de quelqu’un.

« La jeune génération évoluera bien comme elle l’entend et j’ai peu de conseils à lui donner sauf d’être bien dans sa peau peu importe les soubresauts de la “mode” mot que j’abhorre le plus. Une vie de compositeur, ça se vit intimement avec soi-même et non à s’expliquer constamment sur la place publique avec le cirque médiatique comme les vedettes de l’anti-culture artistique américaine, c’est-à-dire le divertissement “the entertainment” que nous devrons dorénavant subir comme une plaie, un cancer produit par nos voisins du sud auquel nous souscrivons beaucoup trop. »

Mai 2001

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de François Morel

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

François Morel: Biography

François Morel
1926 - 2018
Region: Québec

François Morel

François Morel, born in 1926 in Montreal, belongs to an important group of quebecois composers born out of Claude Champagne’s classes at the Montreal Conservatory of Music during the 50s. Unlike his colleagues, he chose not to continue his musical studies in Europe but instead decided to stay in Quebec: it was during this period that he met Varèse in New York. This decision did not affect his career on an  international level. In October 1953, Leopold Stokoswki premiered his Antiphonie in Carnegie Hall, a work still frequently performed to this day.  Ever since, his works have been performed in major European cites, in Russia, in Japan, in China as well as in the United-States and South America, under the direction of such reputable conductors as Monteux, Ozawa, Metha, Decker and Abbado. François Morel was also highly involved in the Quebec music scene in bringing about and producing events for the concert scene, recordings, theatre, radio and television. For over 25 years, he was a freelance composer and conductor for the Société Radio-Canada. He was one of the founding members of  the Société de Musique de Notre Temps, of the Éditions Québec-Musique as well as the founder and artistic director for the Ensemble Bois et Cuivres du Québec.

 

His work Aux couleurs du ciel for large wind ensemble was commissioned and premiered during the Montreal Symphony Orchestra 1987-1988 season under the direction of Charles Dutoit to whom it is dedicated.  François Morel, now a retired professor, taught, between 1979 and 1997, analyses, composition and orchestration at the Faculty of Music of Laval University. He also conducted the contemporary music ensemble which included an ensemble of 12 flutes, an ensemble of 15 brass and the Ensemble Contemporain Bois, Cuivres et Percussions. He received the prestigious “Chevalier de l’Ordre national du Québec” in 1994 and the “Prix Denise-Pelletier” awarded by the Prix du Québec 1996.

He began piano lessons at 9 years old with a neighborhood piano teacher and at 17 he entered the Montreal Conservatory of Music with a string quartet under his belt. Very soon, his curiosity brought him to listen to instrumental repertoire of all ages, above and beyond keyboard music, in concerts, on recordings and on the radio. Improvisation has always been a part of his musical activity which he considers a form of composition, however feeling this to be insufficient he therefore entered the Conservatory with the firm intention of developing his composition skills.

Morel speaks of these joyful years: “I was very fortunate to have worked with Claude Champagne, the first musician to produce orchestral works that exceeded the provincial climate of his era to which we must also not ignore the music of Rodolphe Mathieu. The masters of the XXe Century whom I studied the music are, to name a few, Scriabine; Debussy – Les Nocturnes, Les Images, La Mer, Jeux; Ravel; Stravinsky – works ranging from the Firebird Suite (1909) to the Wind Symphony (1920) known as the Russian period; Bartók – from the Piano Sonata (1926) to the Music for Strings and celesta (1936); Varèse; Messiaen; Boulez; Berio; Carter; Dutilleux; Takemitsu: their music have influenced me greatly throughout my career. Dare I suggest that this is the way in which we perpetuate tradition.”

 

“When an orchestral work is commissioned, a premiere performance with the production of the orchestral parts can cost up to two thousand five hundred dollars, it becomes obvious that the desire to write such a work without funding can appear costly for a composer. The commission does not necessarily change anything to the composer’s attitude, but the composer cannot always be his own commissioner! My approach to composing a work depends on the instrumentation for which it is destined, because I have always believed that the musical interest resides in the idiomatic writing for the instruments used. I have been using for quite some time complex sonorities (harmony) where the equivalent mirror chords work like characters that the ear identifies without having to ask for their identification papers. My musical language is made up of a blend of serialism, modal and a very evolved tonal-dissonant sentiment, supported by an incessant mirroring of timbers that contribute to render a sentiment of colorful space that the composer is searching for.”

 

“Among my Quebecois composer colleagues, I admire the late Serge Garant in particular for his works Quintette, Plages and ...chant d’amour; Gilles Tremblay for Vêpres de la Vierge, Aubes for flute and percussion et recently L’espace du Coeur for the Ensemble Pro-Coro; and finally Jacques Hétu for his magnificent Tombeau de Nelligan for symphony orchestra.”

 

“I waited many years before teaching for one specific reason: I needed to acquire sufficient life experiences so that my students may benefit from the knowledge gained from real musical life rather than theory! I believe that a music student who does not have a musical ear will not have his place in music! It’s the first thing he must acquire. Equally important, there has to be a curiosity without limit, an intelligent understanding of sounds, a knowledge of the history of our art. Finally, for those who wish to pursue a career in composition, he must perfect the fundamental studies of harmony, counterpoint, fugue, orchestration and the study of forms, in order to invent his own personal language and his own personal forms without originality being the ultimate goal at all cost: we are all always the child of someone.”

“The younger generation will evolve as it will and I have little advice to give, except to be at peace with one self regardless of the ups and downs of what the “trend” is, a word I detest! The life of a composer is to be lived intimately and not constantly explaining himself on the public forefront with the media circus like the star system of the American anti-art culture, that is to say “entertainment” which we must henceforth be subjected to like a disease, a cancer produced by our neighbors down south to whom we subscribe way to often.”

May 2001

Centrestreams

Click here to listen to all works by François Morel