Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Linda Catlin Smith: Biographie

Linda Catlin Smith
1957 -
Région: Ontario

Linda Catlin Smith

Linda Catlin Smith est née à New York en 1957 et vit actuellement à Toronto. Elle a étudié la composition et la théorie avec Allen Shawn à New York, et avec Rudolf Komorous, Martin Bartlett, John Celona, Michael Longton et Jo Kondo à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a assisté à des cours de Morton Feldman, à l’invitation de ce dernier, à Buffalo, dans l’État de New York; étudié le piano avec Nurit Tilles et Gilbert Kalish à la State University of New York à Stony Brook, et avec Kathleen Solose à Victoria, où elle a également travaillé le clavecin auprès d’Erich Schwandt.

«sensuelle, avec discrétion»  The Globe and Mail, Toronto, 1993

«de belles sonorités»  The Globe and Mail, Toronto, 1989

Ses œuvres ont été exécutées par de nombreux ensembles et solistes, y compris : Eve Egoyan, Anthony de Mare, Colin Tilney, le Sabat/Clarke Duo, Arraymusic, Vancouver New Music, le CBC Vancouver Orchestra, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Pacific Baroque Orchestra, le Quatuor Penderecki, le Modern Quartet, le Centre des arts de Banff et Les Coucous Bénévoles, ainsi que plusieurs ensembles et solistes étrangers et américains.

Sa musique a été enregistrée, le plus souvent sous étiquette Artifact, par : Arraymusic, Eve Egoyan, Barbara Pritchard, Les Coucous Bénévoles et le Quatuor Penderecki. Memory Forms, un disque entièrement consacré à ses oeuvres, est paru en octobre 2001. Sa conférence intitulée «Composing Identity : What is a Woman Composer?» (Composer l’identité : qu’est-ce qu’une femme compositeur?) a été publiée dans Descant Magazine (#107) et Musicworks (#80).

Un grand nombre de ses œuvres ont été écrites sur commande par le biais du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario, du Toronto Arts Council et de la fondation Laidlaw. En outre, elle a obtenu deux bourses de longue durée du Conseil des Arts du Canada et, en 1997, on lui a décerné le prestigieux Hunter Foundation Award remis aux artistes individuels. Elle a composé plusieurs de ses œuvres en résidence au studios Leighton du Centre des arts de Banff.

En plus de ses activités de compositrice indépendante, elle a été directrice artistique d’Arraymusic, un des ensembles de musique nouvelle les plus importants à Toronto, de 1988 à 1993. Depuis 1992, elle fait partie du collectif de performance multidisciplinaire URGE. Elle enseigne la composition en cours privés ainsi que dans un cadre universitaire. Tapestry New Opera lui a commandé un opéra, Facing South (livret de Don Hannah), qui sera monté au printemps 2003.

«Je suis plus que jamais intéressée à créer une musique fondée sur la subtilité, l’ambiguïté, la fragilité et la couleur. J’ai tendance à travailler dans ce que je conçois comme du temps extensible, ou étendu. Je veux agrandir les dimensions réelles du temps, comme si l’auditeur examinait un objet de près, de plus près qu’avec une perspective habituelle...une perspective intime.» - Linda Catlin Smith

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Linda Catlin Smith

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Linda Catlin Smith: Biography

Linda Catlin Smith
1957 -
Region: Ontario

Linda Catlin Smith

Linda Catlin Smith was born in New York in 1957, and currently lives in Toronto.  She studied composition and theory  with Allen Shawn in NY, and with Rudolf Komorous, Martin Bartlett, John Celona, Michael Longton and Jo Kondo at the University of Victoria in British Columbia; and attended lectures of Morton Feldman, by invitation, in Buffalo, NY.  She studied piano with Nurit Tilles and Gilbert Kalish at SUNY/Stony Brook, and with Kathleen Solose in Victoria, where she also studied harpsichord with Erich Schwandt. 

"sensuous, in an understated way"   The Globe and Mail, Toronto, 1993

"beautiful sonorities"   The Globe and Mail, Toronto, 1989

Her works have been performed by many ensembles and soloists including: Eve Egoyan, Anthony de Mare, Colin Tilney, Sabat/Clarke Duo, Arraymusic, Vancouver New Music, CBC Vancouver Orchestra,  Kitchener-Waterloo Symphony, Pacific Baroque Orchestra, Penderecki Quartet,  the Modern Quartet, the Banff Centre for the Arts and Les Coucous Bénévoles, as well as by ensembles and soloists abroad and in the US. 

Her works have been recorded by: Arraymusic, Eve Egoyan, Barbara Pritchard,  Les Coucous Bénévoles, and the Penderecki Quartet, most of these available on the Artifact Music label.  Memory Forms, a recording devoted to her work, was released in October of 2001.  Her lecture "Composing Identity: What is a Woman Composer?" is published in Descant Magazine (#107) and Musicworks (#80).

Many of her compositions have been supported by commissions through: the Canada Council for the Arts; the Ontario Arts Council; the Toronto Arts Council; and the Laidlaw Foundation.  In addition, she was awarded two year-long grants from the Canada Council;   and in 1997, she was awarded the prestigious Hunter Foundation Award for individual artists.  She has created several of her works in residency at the Leighton Studios of the Banff Centre for the Arts. 

In addition to her work as an independent composer, she was Artistic Director of Arraymusic, one of Toronto's major contemporary music ensembles, from 1988 to 1993.  Since 1992, she has been a member of the multidisciplinary performance collective, URGE.  She has taught composition both privately and in university settings.  Tapestry New Opera commissioned her opera, Facing South, (libretto by Don Hannah) for production in spring 2003.

"  I am more than ever interested in making music based in subtlety, ambiguity, fragility and colour.  I tend to work in what I think of as expansive, or expanded, time.   I want to make time larger than it is,  as though the listener is examining something up close,  closer than a usual perspective... an intimate perspective." - Linda Catlin Smith

Centrestreams

Click here to listen to all works by Linda Catlin Smith