Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Jeffrey Ryan: Biographie

Jeffrey Ryan
1962 -
Région: Colombie-Britannique

Jeffrey Ryan

Salué pour sa « voix personnelle puissante » (Globe and Mail), son « contrôle magistral de la couleur instrumentale » (Georgia Straight) et une « attention superbe accordée au rythme » (Audio Ideas Guide), Jeffrey Ryan s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus en vue au Canada. Son catalogue varié touche l’opéra et la mélodie aussi bien que la musique chorale, de chambre et orchestrale, et inclut des commandes pour le Cleveland Orchestra, le Vancouver Symphony, le Toronto Symphony, le Tokyo String Quartet, l’Arditti Quartet et le Tapestry Opera.

Faisant suite à une saison 2012-2013 bien remplie dont le point culminant a été la création mondiale d’Afghanistan: Requiem for a Generation (poésie de Suzanne Steele, commande du Calgary Philharmonic Orchestra et de One Yellow Rabbit), sa saison 2013-2014 inclut des œuvres nouvelles pour l’Orchestre symphonique de Montréal, le Gryphon Trio et Kokoro Dance.

Les enregistrements de la musique de Ryan ont récolté de multiples nominations aux prix JUNO et Western Canadian Music Awards. Le CD qui lui est consacré, Fugitive Colours, mettant en vedette le Vancouver Symphony en compagnie du Gryphon Trio, a lancé la collection Naxos Canadian Classics et remporté le Western Canadian Music Award 2012 dans la catégorie Enregistrement classique de l’année. La liste sans cesse croissante des disques de musique de Ryan comprend des enregistrements de musica intima, du Canadian Chamber Choir, du clarinettiste Cris Inguanti, de la pianiste Rachel Kiyo Iwaasa, du Thunder Bay Symphony et du Penderecki String Quartet.

Établi à Vancouver, Jeffrey Ryan a été le Composer Laureate du Vancouver Symphony pour la saison 2008-2009, après avoir été compositeur en résidence auprès du VSO de 2002 à 2007. Il a été Compositeur affilié au Toronto Symphony de 2000 à 2002. Il détient des diplômes du Cleveland Institute of Music (où il a étudié avec le distingué compositeur Donald Erb), de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de Toronto.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Jeffrey Ryan

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Jeffrey Ryan: Biography

Jeffrey Ryan
1962 -
Region: British Columbia

Jeffrey Ryan

Praised for his “strong personal voice” (Globe and Mail), “masterful command of instrumental colour” (Georgia Straight), and “superb attention to rhythm” (Audio Ideas Guide), Jeffrey Ryan has emerged as one of Canada’s leading composers. His varied catalogue ranges from opera, art song, and choral music to chamber and orchestral works, including commissions for the Cleveland Orchestra, Vancouver Symphony, Toronto Symphony, Tokyo String Quartet, Arditti Quartet, and Tapestry Opera.

Following a busy 12/13 season highlighted by the world premiere of Afghanistan: Requiem for a Generation (poetry by Suzanne Steele, commissioned by the Calgary Philharmonic Orchestra and One Yellow Rabbit), his 13/14 season includes new works for the Montreal Symphony, the Gryphon Trio, and Kokoro Dance.

Recordings of Ryan’s music have garnered multiple JUNO and Western Canadian Music Award nominations. His portrait CD Fugitive Colours, performed by the Vancouver Symphony with the Gryphon Trio, launched the Naxos Canadian Classics series and won the 2012 Western Canadian Music Award for Classical Recording of the Year. Ryan’s growing discography includes recordings by musica intima, the Canadian Chamber Choir, clarinetist Cris Inguanti, pianist Rachel Kiyo Iwaasa, the Thunder Bay Symphony, and the Penderecki String Quartet.

Based in Vancouver, Ryan was the Vancouver Symphony’s Composer Laureate for the 2008/09 season, after serving as the VSO’s Composer-in-Residence from 2002 to 2007. He was an Affiliate Composer with the Toronto Symphony from 2000 to 2002. He holds degrees from The Cleveland Institute of Music (where he studied with the distinguished composer Donald Erb), Wilfrid Laurier University, and the University of Toronto.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Jeffrey Ryan