Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Maxime McKinley: Biographie

Maxime McKinley
1979 -
Région: Québec

Maxime McKinley

Maxime McKinley est né en 1979 dans les Cantons de l’Est (au Québec), et vit à Montréal. Il a obtenu, en 2004, Le Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, où il a étudié la composition avec Michel Gonneville. Il a aussi obtenu, en 2009, un doctorat en composition de l’Université de Montréal, sous la direction d’Isabelle Panneton. Entre 2007 et 2010, il séjourne deux fois à Paris pour se perfectionner auprès de Martin Matalon. Il a également bénéficié de cours de maître ou particuliers avec les compositeurs Hugues Dufourt, Peter Eötvös, Kenneth Hesketh, Philippe Leroux, Armando Luna et Bruno Mantovani.

Maxime McKinley a reçu des commandes de plusieurs ensembles et organismes d’horizons très variés, allant de la musique contemporaine spécialisée à l’orchestre symphonique, d’instruments anciens aux collaborations multidisciplinaires. Ces dernières années, ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par l’Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano), l’Esprit Orchestra de Toronto (Alex Pauk), Toronto New Music Concerts, le Toronto Symphony Youth Orchestra (Alain Trudel), l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (Louis Lavigueur), le Camerata de las Américas (Jose Luis Castillo), Clavecin en concert, l’Orchestre de la francophonie (Jean-Philippe Tremblay), l’Ensemble Allogène, l’Ensemble Caprice (Matthias Maute), l’Ensemble contemporain de Montréal+ (Véronique Lacroix), Meitar Ensemble, le Trio Fibonacci, le Trio Hochelaga, les duos Andrew Wan/Jonathan Crow, aTonalHits, Mandolini/Poulin, Prémices, ainsi que par des solistes tels que Julie-Anne Derome, Jérôme Ducharme, Pablo Gómez, Matthias Maute et Matan Porat. Ses œuvres sont interprétées régulièrement au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en France et en Italie, en plus d’être radiodiffusées sur les ondes de CBC Radio Two et d’Espace Musique de Radio-Canada.

Maxime McKinley a reçu, en 2014, le Prix Opus du Compositeur de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique pour la saison artistique 2012-2013. Il a aussi obtenu le Prix d’Europe de composition 2009 (Prix Père-Fernand-Lindsay), onze prix au concours national Jeunes compositeurs de la Fondation Socan (dont le Grand Prix John-Weinzweig ex-aequo en 2011), et le Prix collégien de musique contemporaine (2011). En 2013, sa pièce Hommage à Louis C. Tiffany était en nomination pour le prix Opus de la création de l’année. Il a obtenu diverses bourses pour ses travaux, notamment du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation Socan et de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Il est membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada (Socan) et compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC). Il a été membre du comité artistique de la Société Codes d’accès en 2002-2003, et fait présentement partie du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ, depuis 2008), du conseil national de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC, depuis 2009), et du comité de rédaction de la revue Circuit (depuis 2012). Auteur, il a publié des textes au Québec et en France, notamment des articles musicologiques dans Circuit – dont il a été le directeur administratif et le secrétaire de rédaction de 2010 à 2012 –, et des poèmes dans Le Quartanier et Les écrits. Il sera compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de 2011 à 2014

Photo © Anna Lupien

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Maxime McKinley

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Maxime McKinley: Biography

Maxime McKinley
1979 -
Region: Québec

Maxime McKinley

Maxime McKinley was born in the Eastern Townships (Quebec) in 1979, and lives in Montreal. He studied composition with Michel Gonneville at the Conservatoire de Montréal, where he graduated with the Prix avec Grande Distinction in 2004. He also studied composition with Isabelle Panneton at the Université de Montréal, where he received a Doctorate in 2009. He stayed in Paris twice, in 2007 and 2009-10, to study with Martin Matalon. He also had masterclasses or private lessons with composers Hugues Dufourt, Peter Eötvös, Kenneth Hesketh, Philippe Leroux, Armando Luna, and Bruno Mantovani.

Maxime McKinley has received commissions from several and very diversified ensembles and organisations, ranging from specialized contemporary music to symphony orchestras, early instruments to multidisciplinary projects. During the last years, his works have been performed, among others, by the Montreal Symphony Orchestra (Kent Nagano), the Toronto Esprit Orchestra (Alex Pauk), Toronto New Music Concerts (Robert Aitken), the Toronto Symphony Youth Orchestra (Alain Trudel), the Camerata de las Américas (Jose Luis Castillo), Clavecin en concert (Luc Beauséjour), the Orchestre de la francophonie (Jean-Philippe Tremblay), the Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (Louis Lavigueur), the Orchestre de l'Université de Montréal (Jean-François Rivest), the Ensemble Caprice (Matthias Maute), the Ensemble contemporain de Montréal (Véronique Lacroix), the Ensemble Allogène, the Trio Fibonacci, the Trio Hochelaga, the duets Andrew Wan/Jonathan Crow, aTonalHits, Mandolini/Poulin, Prémices, and soloists such as Julie-Anne Derome, Jérôme Ducharme, Pablo Gómez, Matthias Maute, Matan Porat and Andrea Tyniec. His music is regularly performed all over Canada, as well as in United States, Mexico, France, Germany and Italy, and has been broadcasted on CBC Radio Two and Espace Musique de Radio-Canada.

Maxime McKinley won the 2012-2013 Opus Prize « Composer of the year », the Prix d'Europe de composition 2009 (Père-Fernand-Lindsay Prize), has received eleven prizes in the Socan national competition for young composers (including the John-Weinzweig Grand Prize ex-aequo in 2011), and the Prix collégien de musique contemporaine (2011). His piece Hommage à Louis-C. Tiffany was nominated for the 2011-2012 Opus Prize « Premiere of the year ». In addition, he was selected to participate in the Young Composers Program of the National Arts Centre in Ottawa (2005) and the Génération 2006 tour of the Ensemble Contemporain de Montréal (Montreal, Calgary, Victoria, Edmonton, Toronto). He received various grants, including several from the Canada Arts Council, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Socan Fondation and the Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. He is a member of the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (Socan) and an associate composer of the Canadian Music Centre (CMC). He was previously a member of the artistic comittee of the Society Codes d'accès (2002-2003) and is now a member of the artistic comittee of the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ, since 2008), as well as a member of the national council of the Canadian League of Composers (CLC, since 2009) and the editorial board of Circuit magazine (since 2012). As a writer, he has published text in Quebec and France, including musicological articles in Circuit - for which he has been admistrative director and editorial secretary from 2010 to 2012 - and poems in Le Quartanier and Les écrits. He will be composer in residence at the Chapelle historique du Bon-Pasteur from 2011 to 2014.

Photo © Anna Lupien

Centrestreams

Click here to listen to all works by Maxime McKinley