Entrevue, Influences culturelles chez Suzuki : du Japon au Canada

Type:Interview (text)
Texte:

« J’adore les choses qui sont à la fois complexes, fragiles et solides : fragiles en surface, mais traversées d’un support fin et fort qui empêche les éléments de se détacher. Combinaison de complexité, de fragilité et de force, voilà peut-être l’image que je me fais de la culture japonaise. » – K.S.



La culture japonaise est difficile à expliquer. L’un de ses aspects, propose Suzuki, est la notion de « respect, notamment le respect de la nature et de la sagesse. Personne ne doit se satisfaire de ce qu’il a déjà accompli, chacun est encouragé à s’améliorer sans cesse. Cela explique qu’il soit admirable de concentrer son attention sur un élément unique et de chercher à atteindre la plus grande maîtrise possible dans le domaine
choisi. »



Suzuki a beaucoup voyagé dans sa jeunesse ; elle n’a vécu que sept ans au Japon. Le quatuor à corde présenté ici, intitulé Minyo (le mot japonais pour « musique folklorique »), constitue sa première tentative d’interpréter les traditions culturelles japonaises dans un environnement occidental. À cause de son passé de voyageuse, Suzuki se cherchait une appartenance à l’époque. Pendant les cinq années qui ont suivi, toutes ses compositions portent la marque de la musique traditionnelle japonaise. Elle a fini par se rendre compte que son héritage culturel ferait toujours partie d’elle, qu’elle en inclue des éléments dans son œuvre, consciemment, ou pas du tout. « Il m’importe peu (aujourd’hui) qu’on relie ma musique à un patrimoine culturel spécifique, écrit-elle. Ce qui m’importe davantage, c’est qu’elle procure à mes auditeurs une expérience unique. »

Crédits :Dr. Mary Ingraham, Véronique Robert (traduction)
Objet:Kotoka Suzuki | Minyo
Related People:Kotoka SuzukiKotoka Suzuki
Created Date2007

Interview, Suzuki’s Cultural Influences: Japan to Canada

Type:Interview (text)
Text:

“I adore things that are intricate, fragile, but strong at the same time: fragile on the surface, but containing a thin and strong support underneath that prevents everything from falling apart. Perhaps the combination of intricacy, fragility and strength is how I view the features of the Japanese culture.” – K.S.



Japanese culture is difficult to explain. One aspect of it, Suzuki offers, is the concept of “respect, such as respect of nature and wisdom. One is discouraged from being content with what one has already achieved, and to continuously seek for improvement. This is why it is highly admirable to fully focus solely on one element, and to strive to achieve the highest mastery in this chosen area.”



Suzuki traveled a great deal in her youth, and only lived in Japan for seven years. Minyo (the Japanese word for ‘folk music’), the string quartet featured here, was her first attempt to interpret Japanese cultural traditions in a western environment. Because of her well-traveled past, Suzuki was searching for a sense of belonging at this time, and for the next five years, all of her compositions were influenced by Japanese traditional music. Eventually she realised that her cultural heritage would always be present, whether she consciously included elements of it in her creative work or not. “It is not important for me (now) that one connects my music to a specific cultural heritage,” she writes. “It is more important for me that my works give a unique experience to the listeners.”

Credits:Dr. Mary Ingraham
Subject:Kotoka Suzuki | Minyo
Related People:Kotoka SuzukiKotoka Suzuki
Created Date2007