Wirkunst-Gómez
concerto pour guitare et ensemble de 10 instruments

Maxime McKinley
Composition Date: 2006
Duration: 00:15:00
Genre: Orchestra / Large Ensembles, Orchestra with Soloist, Guitar(s)/Lute(s)

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Flute
  • 1 x Clarinet
  • 1 x Horn
  • 1 x Trombone
  • 1 x Percussion
  • 1 x Piano
  • 1 x Violin
  • 1 x Viola
  • 1 x Violoncello
  • 1 x Double bass
Instrumentation Set Number 2:
  • 1 x Guitar ( Solo )
Programme Note:
Poétique de l’oeuvre et plan des sections

« Wirkunst » est un terme que je me suis amusé à inventer en fusionnant les mots allemands « wir » (nous), « wirkung » (effet, impression) et « kunst » (art). J’utilise ce mot pour désigner une oeuvre d’art née de la réception d’une autre oeuvre d’art. Ainsi, je travaille depuis 2004 à une série de « Wirkunst », donc d’oeuvres musicales entièrement construites sur la base de travaux d’autres artistes, provenant d’horizons autres que la musique.

« Wirkunst-Gómez » est basé sur les goûts artistiques du soliste Pablo Gómez, dédicataire de l’oeuvre. Chaque section est construite d’après les travaux de l’un de ces trois artistes qu’il affectionne particulièrement : Octavio Paz, Antoni Gaudí et Luis Buñuel. Ces trois artistes ont en commun avec le jeu guitaristique de Gómez une forte appartenance hispanique. Ainsi, l’oeuvre est constituée de sections relativement hétérogènes, mais liées par le jeu « culturel » du soliste. À titre d’exemple, les cadences sont toutes des résumés des autres sections. Cette idée de la présence du soliste « filée » à travers des passages contrastés est d’ailleurs à l’origine du plan de la pièce, basé sur le nom de Pablo Gómez, à raison d’une lettre (en majuscule) par section :

I. Paz I
II. gAudi I
III. Buñuel I
IV. buñueL II
V. gÓmez I (cadenza I)
(espace-silence)
VI. Gaudi II
VII. gÓmez II (candenza II)
VIII. góMez III (cadenza III)
IX. buñuEl III
X. paZ II

Chaque section est introduite par un bref solo d’un instrument de l’ensemble.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MI 1315 M158wi
  • Genre:
  • Orchestra / Large Ensembles, Orchestra with Soloist, Guitar(s)/Lute(s)
  • Date of Acquisition:
  • November 11, 2013
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 score (iii, 108 p.)
    111 Pages
    Height: 28 cm
    Width: 22 cm
    Parts page count: 108
    11 parties (1 x 20 p., 1 x 16 p. 9 x 8 p. )
    108 Pages
    Height: 28 cm
    Width: 22 cm
  • Additional Information:
  • Pour guitare solo, flûte, clarinette, percussion, cor, trombone, piano, quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
    Percussions: vibraphone, grande cymbale suspendue, 2 toms (moyen, grave), 2 bongos, caisse-claire, tambourine, castagnettes, flexatone, clochette de servant de messe, fusil à
    pétard, sifflet de policier
    En 10 sections:
    I. Paz I
    II. gAudi I
    III. Buñuel I
    IV. buñueL II
    V. gÓmez I (cadenza I)
    (espace-silence)
    VI. Gaudi II
    VII. gÓmez II (candenza II)
    VIII. góMez III (cadenza III)
    IX. buñuEl III
    X. paZ II
    Wirkunst-Gómez a été composé durant l’été 2006, à Montréal, dans le cadre du projet
    Génération 2006 de l’Ensemble contemporain de Montréal et de la résidence du guitariste
    mexicain Pablo Gómez au sein du même ensemble. L’oeuvre est dédiée à Pablo Gómez et
    Véronique Lacroix, ainsi qu’à mes anciens professeurs Jean Vallières et Michel Gonneville.
    Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec.
    Oeuvre déposée au CMC Québec
Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

TitleDetailsPriceAdd this Product
Wirkunst-Gómez concerto pour guitare et ensemble de 10 instrumentsFor information about this piece, please contact atelier@centremusique.ca--
Copies of this work are available for loan from: Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver